mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Mar 24 Jan - 17:11 (2017) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






savoir choisir ses ami(e)s

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 22:22 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

Savoir choisir ses ami(e)s
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux; louanges à Allah, Seigneur de l'univers et bénédictions et paix sur le Messager d'Allah.



On va s'adresser aux jeunes et aussi aux parents car il les aidera à comprendre les phénomènes qui influencent le monde des jeunes. Les statistiques sont alarmantes et très préoccupantes. En effet on constate que 99% des jeunes qui consomment des drogues ont commencé à cause de mauvaises fréquentations. La question qui se pose maintenant est : Comment choisir nos amis ? Sur quel critère notre choix doit-il se baser ?

A l'âge de 4 ou 5 ans, les enfants considèrent le père le centre de leur intérêt. En effet, durant cette période, le père se voit occuper la première place dans la vie de l'enfant, mais au fur et à mesure qu’il grandit, cette position change. À l’âge de 14, 15 ou 16 ans le centre d'intérêt devient une autre personne; l'ami. Ce dernier est entré en scène en occupant la première place dans les intérêts du jeune, tandis que le père se voit relégué à la deuxième ou troisième place, voire même la dixième ou vingtième place selon le rapport qui avait marqué les relations parents-enfants. Cela dépend du genre de père: un père ami, un père absent ou un père dictateur ?

Le concept du groupe est un élément fondamental, car si le groupe est constitué de bons individus cela constitue un point positif pour les jeunes. Et pour les parents aussi car ces derniers peuvent regagner l'intérêt du jeune vu que celui-ci est entouré de bons éléments sensibles au bien-être de leurs parents.

Comme nous vivons en société, nous sommes contraints de nouer des amitiés qui arrivent à influencer notre vie d'une manière ou d'une autre. "Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ?"

Avoir des amis est tout à fait naturel et logique, mais les points auxquels on doit faire très attention sont:

Ton avenir et ta réussite dans le futur.
Ta relation avec tes parents.
Ta relation avec ton Créateur.

Ce dernier point est le plus important car les amis peuvent être des bons amis ou bien des mauvais amis. Les fréquentations influencent nos principes et nos valeurs religieuses.

Il faut être vigilant vis-à-vis de l'entourage où nos enfants et nos jeunes vivent. Donc ceci nous confirme que les amis peuvent facilement influencer notre religion, notre relation avec Allah et avec nos parents.

Et à propos des parents, un jeune me racontait qu'il a appris à respecter son père en prenant l'exemple de son ami qui se mettait debout dès qu'il voyait son père s'approcher.

Les fréquentations ont une influence sur notre futur et notre avenir; suis-je entouré d'amis qui ont réussi dans leur vie professionnelle ? Sont-ils des personnes compétentes ? Ont-ils une vision pour le futur ?

La nature de l'esprit humain est prisonnière de l'entourage. Allah
, exalté soit-il dit, ce qui peut être traduit comme: "Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés" [1] Dès qu'il rencontre un obstacle, il ne voit plus rien car sa vision est brouillée. Ce que je suis entrain d'exposer ici n'est pas destiné exclusivement aux jeunes, mais aussi aux grands, nos pères et nos mères. Pourquoi aussi aux grands ? Car même nos parents peuvent avoir des amis, je connais beaucoup de personnes qui ont des problèmes à cause de leur entourage.

Vous pouvez répondre à ces questions :

- Est-ce que vos amis se permettent de se moquer de vos parents ?
- Est-ce que vos amis sont des grands pécheurs ?
- Est-ce que vos amis ont de bons résultats dans leurs études ?
- Comment se comportent vos amis avec leurs parents ?

vos amis seront placés dans trois catégories :

Sont-ils des bons amis, des bons éléments ?
Sont-ils des mauvais amis, des mauvais éléments ?
Sont-ils un poids neutre pour la société, des éléments qui n'apportent ni bien ni mal à votre relation ?

Le résultat nous aidera à voir plus clairement la relation qui nous lie à Allah
, la famille et votre avenir.

Il est très rare d'avoir un résultat qui nous porte à la troisième catégorie, celle des amis inconscients, ni motivés, ni démotivés, ni délinquants, ni citoyens modèles. En bref sans aucun rôle dans notre vie quotidienne.

La première catégorie est celle de l'ami modèle, ayant une bonne relation avec le Créateur, avec la famille, quelqu'un qui a réussi, ou qui veut réussir son avenir.

La troisième catégorie est celle de ceux qui ne possèdent pas une bonne relation ni avec le Créateur, ni avec leur famille. Malheureusement elle est très fréquente dans notre société, chez les filles comme chez les garçons.

Une personne ne peut aller de l'avant et être couronné de succès que si son entourage est composé de bons éléments. Le Prophète Mohammed
nous a appris que “ L’homme suit la foi de son ami, alors que chacun choisisse bien son ami. ” Le Prophète (BP sl) a indiqué la foi et non pas les manières ou la discipline.
Il faur choisir ses amis parmi les bons éléments et non celui qui m’aide à avoir des petites copines ou celui que j’ai tout simplement croisé dans le campus de la fac.

Sois positif et essaie de chercher pour une fois le bon ami quel que soit ton âge. Tu peux le trouver au lycée, au club, à la fac … Je ne te demanderai pas comme tes parents de rejeter tes anciens amis, mais je te demande plutôt d’en chercher de nouveaux qui t’aident à avancer et non pas à reculer.

Comment faire ? Commence par prier, et insiste sur la prière. Le Prophète (BP sl) nous a indiqué le bienfait d’Allah
le plus précieux après l’Islam : “Après l’Islam, le meilleur bienfait est un bon guide, si tu oublies tes obligations, il te les rappelle, si tu te rappelles il te soutient.”

Quiconque a un mauvais entourage en est affecté et son comportement se dégradera. Une fois qu’il se retrouve dans un bon entourage, son caractère s’améliore d’une façon remarquable. Le milieu détermine la valeur. Je crois en cette maxime qui dit : « Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es. » Quelle est ta relation avec Allah
, avec tes parents...

Deux exemples concrets :

‘Okba ibn Abi Maeid et Abou Djahl
Le premier exemple est celui d’un homme qui a attiré son ami à sa perte. Il s’agit d’Abou Djahl et de son ami intime ‘Okba ibn Abi Maeid.
Une fois qu’Abou Djahl était en voyage pour son commerce, ‘Okba, son ami, s’était mis à écouter les paroles du Prophète sans subir l’influence de son ami. Ainsi, il commença à pencher vers l’appel du Prophète
. Lorsqu’Abou Djahl fut rentré, Okba lui avoua ce sentiment. Ce dernier jura qu’il ne lui parlerait jamais, si ‘Okba ne crachait pas au visage du Prophète
. Ainsi, au lieu de suivre le Prophète
, ‘Okba est devenu un de ses pires ennemis. Il fut tué à Badr et Allah
a indiqué son histoire dans le Coran - dont le sens peut être traduit par: “Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!... Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!... Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu." [2]

Comme dans cette histoire, il y en a aujourd’hui qui poussent leur ami à voler ses parents pour avoir de l’argent pour acheter des drogues, ou ceux qui se moquent du père d’un ami etc.

‘Omar ibn Al Khattâb et ‘Ayach ibn Abu Rabiaa
L’autre histoire est celle de ‘Ayach ibn Abu Rabiaa et ‘Omar ibn Al Khattâb. ‘Ayach était un des riches habitants de la Mecque. Il voulait émigrer vers Médine avec ‘Omar ibn Al Khattâb. Mais Abou Djahl voulut le dissuader de se rendre à Médine pour ne pas donner le bon exemple d’un riche adepte du Prophète aux gens de Médine. Abou Djahl réussit à rattraper les deux amis juste avant leur arrivée à Médine et s’adressa à ‘Ayach car personne n’osait approcher ‘Omar. Abou Djahl fit de son mieux pour mettre l’inquiétude dans le cœur de ’Ayach au sujet de sa mère. ‘Ayach décida donc de rentrer à la Mecque avec Abou Djahl malgré les tentatives de ‘Omar pour le mettre en garde contre les faux prétextes d’Abou Djahl. ‘Omar ne trouva autre issue que de lui donner sa monture, son chameau, pour que celui-ci rappelle à son compagnon Médine et la cause de l’Islam. Une fois rentré à la Mecque, Abou Djahl enchaîna ‘Ayach, l’incarcéra et l’obligea à renier sa foi. ‘Omar, n’oublia jamais son ami et à la révélation du verset - dont le sens peut être traduit par : “ Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ”[3], il mit le verset par écrit et le fit parvenir à son ami. Celui-ci pleura en le lisant, il trouve le chameau de ‘Omar devant lui, et se rappelant son ami et la cause de l’Islam, il brisa ses chaînes, s’élança vers Médine et rejoint Prophète Mohammed et ‘Omar ibn Al Khattâb.

      >On retrouve ces mêmes histories dans nos vies mais sous différentes formes. Voyez donc l’importance d’un bon ami.

      >Le bon choix d’un ami fait partie intégrale des liens familiaux, en choisissant un bon ami tu communiqueras mieux avec ta famille.


source aslama over blog


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 22:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 320
Localisation: garges les gonesse

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 11:41 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

salam alikoum

machAllah merci barakallhoufiki pour ce recit tres tres tres enrichissant soubhanAllah
belle leçon pour la vie
machAllah

was salam


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 12:16 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

aleykoum salem

wa fiki barak allah

boussa


Revenir en haut
MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 496
Localisation: pantin
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 16:32 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

salam aleikoum
C'est vrai, on voit ça au quotidien, si on a des amis de mauvais influence, on est plus influencé par faire comme eux, certains disent, non je le fréquente mais je ne pense pas comme lui, je lui parle parce qu'il est sympas mais je n'approuve pas ce qu'il fait mais c'est pas vrai, au fur et à mesure, on devient comme eux, l'entourage le remarque mais nous même , ne le remarquons pas  nous même qu'on change, c'est difficile de se voir en face.
et sinon  quand :  " Sois positif et essaie de chercher pour une fois le bon ami quel que soit ton âge. Tu peux le trouver au lycée, au club, à la fac … Je ne te demanderai pas comme tes parents de rejeter tes anciens amis, mais je te demande plutôt d’en chercher de nouveaux qui t’aident à avancer et non pas à reculer. "

On n'ai pas à l'école avec nos enfants, c'est difficile de tout controler, j'espère inchallah que dieu m'aidera , j'ai peur de pas avoir les moyens de gérer ça, on verra.
La cousine de ma fille, mon mari va l'inscrire dans une école privée, elle cotoie des amis à l'école, gothique, elle s'habille gothique, à parlé de suicide et a des traces sur le bras, écoute du hard alors qu'en Algérie, elle portait le voile, elle a 14 ans.
Qu'allah lui vienne en aide inchallah
boussa
salam aleikoum


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 18:15 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

salem aleykoum

flora avec l'aide de Allah tu t'en sortiras inch Allah n'est pas peur ma soeur ai confiance en Allah il est là pour toute chose moi je demande que mes enfants soient toujours dans le bon chemin le chemin de l'Islam dans mes dou'as.
pour la cousine c'est malheureux que Allah la guide Amine mais je comprends pas aussi c'est un peu la faute des parents car si ils lui disent non des le départ et qu'ils lui expliquent que c'est haram qu'ils parlent souvent de la religion et qu'ils lui limite les sorties avec ses fréquentations je pense que tout cela ne serait pas ariver Allahou alem

boussa


Revenir en haut
MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 496
Localisation: pantin
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 19:00 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

salam aleikoum
Cette fille habitait en Algérie, quand tu quittes un pays, tu perds tes repères et elle à 14 ans, elle est en pleine adoslescence, ça ne fait me^me pas un an qu'elle est en France, elle est parachuté dans une classe qu'elle ne connait pas,  elle s'est fais des amis qui se sont présentés puisque l'article explique que quand on a des mauvaises fréquentations, on en va pas s'arrêter de leur parler mais aller vers des fréquentations merillures mais elle n'a pas eu le temps et comme je t'ai dit, on ne peut pas tout contrôler, ses parents ont essayé de lui parler mais ils ne sont pas à l'écoleses parents et ne savent pas forcément comment s'y prendre
C e n'est pas complètement de la faute des parents et de la fille c'est pour ça que c'est Allah qui doit lui venir en aide inchallah
boussa


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:10 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

aleykoum salem

que Allah la guide Amine

boussa


Revenir en haut
MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 496
Localisation: pantin
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 19:52 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

salam aleikoum
boussa


Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 22:14 (2008)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s Répondre en citant

as salam aleykum wa rahmatullah ta'ala wa barakatuh

Barak Allah oufik pour ce sujet.
Flora c'est pour cela que la plus part des savants pensent qu'un musulman qui vivait dans un pays musulman doit éviter de vivre dans un pays non muslim.

boussa

was salam aleykum wa rahmatullah ta'ala wa barakatuh
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:11 (2017)    Sujet du message: savoir choisir ses ami(e)s

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com