mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 08:09 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






LES 6 PILIERS DE LA FOI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> l'attestation de foi Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 16:22 (2008)    Sujet du message: LES 6 PILIERS DE LA FOI Répondre en citant

SALEM ALEYKOUM

                    1- Croire en Dieu


L' Existence de Dieu


Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra , la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.


a - La Fitra

Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu ; c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son coeur.

Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )


b - La raison

Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les créatures connaissent une antériorité et une postériorité. Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l'existence, du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles étaient inexistantes.

Donc, comment peuvent-elles être créatrices ? Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence hasardeuse. Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela dit, comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement ?

Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes, et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un créateur, qui n'est autre que Dieu, le Seigneur des mondes.

Dieu a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit : " Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux, les créateurs ? " [Sourate 52. At-Tur. Verset 35]

Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur ne peut être que Dieu.

À ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam - que Dieu l'agrée - entendit le Messager de Dieu - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - réciter ces versets : " Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude ." " Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? " [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]

Jabir, ce jour-là, était polythéiste. Il disait : " Mon coeur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi s'installa dans mon coeur. " (Al boukhari)


Nous allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle d'un immense palais, entouré de jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit :

" Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence. "

Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de stupidités. Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux agencement se soit donné existence, ou bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?


c - La révélation

Tous les Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. Les préceptes qu'ils contiennent, destinés au profit de la création sont autant de preuves que tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Création.

Egalement les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la réalité atteste la véracité, sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans Son Livre.


d - Le Coran et la Sunna

Quant aux preuves de l'existence de Dieu par le Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :

* la première :

Nous entendons et nous assistons aux réponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel au secours des affligés. Ce sont là autant de signes convaincants de l'existence de Dieu. Dieu dit : " Et Noé, lorsqu'il Nous appela, Nous lui avons répondu. " [Sourate Les rangés (As-Saffat) Verset 75]

Dieu dit : " Lorsque vous invoquez votre Seigneur, Il vous répond. " [Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset 9]

Dans le recueil authentique d'Al Boukhari, selon Anas Ibn Malik : " Un homme de la campagne entra un vendredi dans la mosquée alors que le Prophète prononçait un sermon, il lui dit : " Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis, nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur. " Le Messager leva les mains et implora, voilà que des nuages tels des montagnes surgirent ; le Messager était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vîmes les gouttes de pluie glisser le long de sa barbe. Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se présenta et dit : O Messager de Dieu, les constructions ont été détruite, nos biens submergés, implore Dieu pour nous. Il leva les mains et dit : " Seigneur, sois pour nous et non contre nous. " Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent. "

La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être attestée jusqu'à nos jours, pour ceux qui ont recours avec sincérité à l'aide de Dieu, dans les conditions requises.


* la deuxième :

Les signes ou miracles, produits par les Prophètes (mu'jizat) auxquels ont assisté bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est Dieu. Certes, les cas dépassant les limites humaines sont l'intervention de Dieu pour soutenir et assiter les Prophètes dans leur mission.


Premier exemple : Le miracle de Moussa (Moïse) au moment où Dieu lui ordonna de frapper la mer de son bâton ; il frappa celle-ci, qui se fendit en douze voies sèches et les parois d'eau entre elles étaient comme des montagnes.

Dieu dit : "Nous avons révélé à Moïse de frapper la mer de son bâton, la mer se fendit ; chaque séparation était telle une énorme montagne. " [Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 63]

Deuxième exemple : Le miracle de Jésus, ressuscitant les morts, en les faisant sortir de leurs tombes, avec la permission de Dieu.

Dieu dit à son sujet : " Et ressuscite les morts avec la permission de Dieu. " [Sourate 3. La famille d'Imran ( Al-Imran ). Verset 49]

Il dit aussi : " Et lorsque tu ressuscitais les morts avec ma permission. " [Sourate 5. La table servie ( Al-Maidah ). Verset 110]

Troisième exemple : Attribué à Muhammad - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - lorsque les Quoraych lui demandèrent d'accomplir un signe, le Prophète leur montra la lune et voilà qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté à ce miracle.

Dieu dit à ce sujet : " L'heure approche et la lune se fend, et s'ils voient un signe, ils l'esquivent et disent, c'est encore de la magie. " [Sourate 54. La lune (Al-Qamar). Verset 1]

Donc, ces signes (ou miracle) évidents que Dieu a réalisés pour soutenir et assister Ses Messagers, prouvent d'une manière absolue Son existence.


La Souveraineté et le Pouvoir de Dieu


Ar-Rabb (Seigneur et maître) : C’est celui qui possède la création et l’autorise, il n’y a pas d’autre créateur ou de roi si ce n’est Dieu. Il n’y a pas d’autre autorité dans l’univers que la sienne.

Dieu dit : « Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. » [ Sourate 35. Le Crèateur (Fatir) verset 13 ]

Il n’y a jamais rien eu, parmi la création, qui ait nié la souveraineté de Dieu, si ce n’est que par obstination, sans être convaincu de ce qu’il dit, comme ce fut le cas pour Pharaon, lorsqu’il dit à son peuple : « Et Pharaon dit: ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs›. » [ Sourate 28. Le rècit (Al-Qasas) verset 38 ]

Tout cela ne concerne pas la foi, car Dieu dit : « Puis, lorsque nos signes clairs leur vinrent, ils dirent : « c’est de la magie manifeste ! » Injuste et orgueilleux, ils les nièrent, tandis qu’en eux-mêmes, ils y croyaient avec certitude, vois ce qu’il est advenu de ceux qui sèment la corruption. » [ Sourate 27. Les fourmis (An-Naml) verset 13 - 14 ]

Dieu nous raconte que Moussa (Moïse) dit à Pharaon : « Tu sais fort bien que ces choses, seul le Seigneur des cieux et de la terre, les a fait descendre, comme autant d’appels et de clairvoyance, et moi je pense que tu es perdu ô Pharaon. » [ Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra) verset 102 ]

Les associateurs Quoraych reconnaissait également la souveraineté de Dieu le Très Haut, malgré les associés qu’ils lui attribuaient dans l’adoration.

Dieu dit : Dis: ‹A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez›.
Ils diront: ‹A Allah›. Dis: ‹Ne vous souvenez-vous donc pas?›
Dis: ‹Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Tròne sublime?›
Ils diront: [ils appartiennent] ‹A Allah›. Dis: ‹Ne craignez-vous donc pas?›
Dis: ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez!›
Ils diront: ‹Allah›. Dis: ‹Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?› [au point de ne pas croire en Lui]. » [ Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 84 - 89 ]

Dieu dit : « Si tu leur demandais: ‹Qui a créé les cieux et la terre? ›, Ils diraient assurément: ‹Allah›. Dis: ‹Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?› - Dis: ‹Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui› . » [ Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar) verset 38 ]

Il dit aussi : « Si tu leur demandes qui les a crées, certainement, il diront, c’est Dieu, vers quoi se tournent-ils donc ? » [ Sourate 43. L'ornement (Azzukhruf) verset 87 ]


Dieu l’Unique Adoré


Dieu est la seule vraie divinité sans aucun associé. Être une divinité signifie être adoré avec amour et exaltation.

Dieu dit : « Et votre Dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres dieux que Lui, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. » ( Sourate 2 ; verset 163)

« Dieu atteste qu’il n’y a pas d’autres dieux que Lui, le Juste ; de même que les anges, les gens de sciences, attestent qu’il n’y a pas d’autres dieux que Lui, le Puissant, le Sage. » ( Sourate 3 ; verset 18)


Celui qui aura associé d’autre divinités à Dieu la divinisation pour celui-ci devient nulle. Dieu dit : « Dieu est la vérité et ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est fausseté, et Dieu est le plus Haut et le plus Grand. » ( Sourate 22 ; verset 62)


Le caractère divin attribué aux fausses divinités ne leur donne aucun droit divin, Dieu dit au sujet d’Al-Lat , d’Al-‘Uzza et de Manat : « Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués à ceux auxquels Dieu n’a accordé aucun pouvoir. » ( Sourate 7 ; verset 71)


Il rapporte également de Yusuf (sur lui la paix), que celui-ci s’adressant à ses Compagnons de prison : « Est-ce que plusieurs divinités seraient meilleures pour vous que Dieu l’Unique et le Dominateur Suprême. »

« Ceux que vous adorez en dehors de Lui ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués, Dieu ne leur a concédé aucun pouvoir. » (Sourate 12 ; verset 40)

A ce sujet, les Envoyés de Dieu, disaient en s’adressant à leur peuples : « Adorez Dieu, vous n’avez aucun autre dieu que lui. » Mais les associateurs ont refusé et ont pris d’autres divinités qu’ils adorent en plus de Dieu.


Ils implorent leur aide et leur assistance. Dieu a démontré la nullité des divinités adoptées par les associateurs, ceci par deux arguments rationnels.


1°/ Il n’y a pas en ces divinités adoptées de particularités divines. Elles n’offrent aucun avantage à leurs adorateurs, ni ne peuvent repousser ce qui peut les atteindre.

Elles ne sont maîtres ni de leur vie, ni de leur mort. Elles ne possède aucune partie des cieux, et n’y ont aucune participation.

Dieu dit : « Ils ont pris en dehors de Lui, des divinités qui ne peuvent créer et qui sont créées. Elles ne peuvent nuire, ni se nuire, ni s’être utile. Elles ne possède ni la mort, ni la vie, ni le pouvoir de ressusciter. » ( Sourate 25 ; verset 3)

Il dit : « Dis leur : « Invoquez ce que vous prétendez associer à Dieu. IL ne possèdent même pas le poids d’un atome, que ce soit dans les cieux ou sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Dieu ne trouve aucune aide auprès d’eux . Nulle intercession ne sera utile devant Dieu, excepté pour celui à qui Il l’aura permis. » ( Sourate 34 ; verset 22 - 23)


2°/ Les associateurs reconnaissent en Dieu l’Unique Seigneur et Maître, le Créateur détenant le royaume de toutes choses dans Sa main. C’est Lui qui protège et n’a nul besoin d’être protégé. Cela implique qu’ils doivent Lui reconnaître Son unicité divine comme ils ont reconnu son unicité seigneuriale. Comme le précise Dieu : « Ô gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés et a créé ceux qui sont avec vous, certainement vous craindrez, c’est Lui qui pour vous, a fait de la terre une couche, du ciel une demeure et a fait descendre du ciel l’eau par laquelle il a fait sortir des fruits comme bienfait pour vous, alors que vous savez. » ( Sourate 2 ; verset 21 - 22)

« si tu les interroges (les associateurs) : Qui de vous a créés ? Ils diront très certainement : « C’ est Dieu ! » Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ? » ( Sourate 43 ; verset 87)

« Dis leur : « Qui vous accorde la nourriture du ciel et de la terre ? Ou qui est le maître de l’ouïe et des regards, et qui du mort fait sortir le vivant, et du vivant fait sortir le mort, et qui dirige toute chose avec attention ? » Ils diront très certainement : « C’est Dieu. » Dit : « N’allez vous donc pas Le craindre ? Tel est donc Dieu votre Seigneur ; qu’y a-t-il en dehors de la vérité, sinon l’erreur, comment alors pouvez-vous vous détourner. » ( Sourate 10 ; verset 31 - 32 )


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 16:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> l'attestation de foi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com