mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Mar 24 Jan - 02:52 (2017) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

le parfum, les parures et la voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la tenue Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 15:47 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

SALEM ALEYKOUM

Le parfum, les parures et la voix

Le parfum :

Zainab Attakafia -
- rapporte que le Prophète
a dit : "si l'une d'entre vous sort pour se rendre à la mosquée, ell ne doit pas se parfumer" (rapporté par Al Boukhari et par Moslim)

Parures autorisées :

Pour une croyante, les parures suivantes sont autorisées :

-Elle peut se parfumer pour son mari, dans son foyer

- Elle peut porter des bijoux en or, des soieries, ou tout autre objet destiné à embellir, à condition qu'elle le fasse chez elle, pour son mari, et sans ostentation.

Par conséquent, toutes parures portée devant des personnes autres que les mharrams (interdites au mariage) et le mari sont interdits.

La voix :

Le fait que des étrangers puissent entendre la voix d'une Croyante n'est pas considéré comme impudique, dans la mesure où les compagnons du Prophète pouvaient interroger les épouses du Messager de Dieu sur des affaires religieuses et obtenaient des reponses de celles-ci.

Néanmoins, la voix ne doit jamais être transformer (rendue plus grave ou plus aigüe que d'habitude) - ce qui la ferait remarquer - et ce même quand il s'agit de psalmodier des versets du Coran.

Dieu le Très Haut dit : Ne parlez pas (aux hommes) d'un ton soumis (à force d'être aimable), car cela pourrait susciter la convoitise de celui qui a quelque maladie au coeur, mais parler sur un ton franc et net" (les coalisés,32)

source islmaoncoeur

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 15:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 14:25 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salam

barak Allah oufik

boussa

was salam

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 14:49 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

aleykoum salem

wa fiki barak allah

en ce qui me concerne sa yé j'ai enlever tout mes bijoux déja la bague mariage+fiancaille car c'est ceuxque font les chrétiens et je ne veux pas ressembler a eux et les bracelets et mon autre bague car si c'est que pour son mari je lache l'affaire pour le mettre pour lui et aprés quand tu dois sorir tu dois enlever c'est galère donc j'ai décider d'enlever tout.

boussa

salem

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 17:50 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salam aleikoum
quand même pas , il y a d'ailleurs un sujet sur les bijoux piur les hommes l'or est interdit les femmes doivent pas mettre des bijoux dehors je ne sais pas sic 'est vraiment les chrétiens qui mettaient des bagues si c'est une coutume propre à eux mais je ne me vois pas enlever ma bague de mariage me^me si les hommes s'enfichent, certains en voyant une bague de mariage tourne le regard en tout cas moi j'en ai besoin pour avertir ça marche aps tout le temps mais avertir queje suis marié, ça met quand me^me une petite barrière car dieu voit l'intention c'est pas par ostentation qe je met la bague de fiancçailles c'est un symbole du marriage , mariage très important en islam
mieux vaut chercher une source
boussa

messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:28 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

il y a cette source un peu simpliste :
Numéro de la fetwa : 69338
Le titre de la fetwa : La bague de mariage
Date de la Fetwa : 18 Shawwaal 1426 / 20-11-2005
Question

Quelle est l'origine de la bague de mariage pour les hommes ? Est-ce que c'est interdit en Islam ?
Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Porter une bague lors du mariage ou plus précisément pour annoncer le mariage ou encore la porter à la main droite pour les fiançailles et à la main gauche pour le mariage, tout ceci n’a aucune origine dans la Chariâ.
Au contraire, cela provient des habitudes des mécréants que l'Islam nous a défendu d’imiter.
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ne fait pas partie de nous celui qui imite les autres. N’imitez ni les juifs, ni les chrétiens. » rapporté par Tirmidhi.

Et Allah sait mieux.
Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:42 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

ou celle là que je préfère :

uestion

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction.

Je souhaite connaître les règles islamiques concernant la bague de fiançailles. Est-elle permise en Islam ou non ?

Puisse Dieu vous récompenser.
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

La bague de fiançailles ou de mariage a une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Certaines personnes affirment que les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée. D’autres disent qu’elle résulte d’une vieille coutume encore respectée de nos jours. Cette coutume consistait à lier le marié et la mariée avec des chaînes et à faire monter l’époux sur un cheval, tirant ainsi sa femme derrière lui jusqu’à leur maison. Plus tard, les gens préférèrent porter une bague plutôt que d’être liés par des chaînes.

Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone.

Il apparut plus tard que les Britanniques appréciaient également le port des bagues de fiançailles. En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

Porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans une perspective islamique puisque aucun texte ne l’a précisé. De même, ceci n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles. Nous savons qu’une telle imitation est interdite notamment lorsqu’il s’agit d’un acte qui enfreint les enseignements de l’Islam.

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhî rapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

Selon le hadîth rapporté par Muslim, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interdit aux hommes de porter des bagues en or. Il est également rapporté que lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — vit un homme portant une bague en or, il l’ôta immédiatement de sa main et la jeta puis il dit : « L’un d’entre vous prendrait-il une braise pour la porter dans sa main... »

Des informations supplémentaires à ce sujet peuvent être trouvées dans mon livre intitulé Mawsû`at Al-Usrah taht Ri`âyat Al-Islâm (Encyclopédie de la famille sous l’égide de l’Islam), volume 1.

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:44 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salem aelykoum

flora donc tu as tort de la garder puisque c'est pour les mécréants et je parle pour moi pas pour l'homme la bague de mariiage ainsi que fiancaille c'est pas bien ensuite tout les autres c'est que chez toi en présence que de ton mari et moi j'ai carément enlever tout parce que pour mettre a la maison et ensuite tout enlever quand tu sors sa sert a rien bref pas besoin de montrer que tu es marié aux autre c'est entre Allah toi et ton mari si il y a des hommes qui viennent te parler déja tu dois pas leur répondre "c'est pas la peine je suis mariée" car tu ne dois pas parler a un homme tu trace ta route tu le regarde même pas et puis voila.

boussa

salem

MSN
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:48 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

attention flora tu as tout faux tout prouve que tu n'as pas le droit

En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

et la

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhî rapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

je pense qu'il parle d'une bague normal

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 13:42 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salam aleikoum
je ne leur répond pas, je baisse les yeux déjà ou tourne le dos
oui d'une bague normale donc je peux la porter, en tout cas pour l'instant, je n'ai aps envie de l'enlever c'est aps come une parure bijoux maquillage que je peux faire pour mon mari pour me faire belle, une bague de mariage c'est pas pour faire beauu et plaire aux hommes que je met la bague, tu vois ce que je veux dire bague de fiançailles qui est u symbole je vas pas juste la mettre pour mon mari, ça n'a aps d'intérêt, c'est pas ça qui me rend belle pour lui
il n'y a pa de texte ni de habdith ui l'interdisent, je l'aia cheté je la garde , elle fait partie d emoi je peux pas l'enlever, je veux plusieurs sources de plsusieurs savants, pas un salafiste et un normal, plsiieurs, 2 ça ne suffit pas
mais dans la religion c'est comme le voile les choses se font eptit à ptit peut e^tre que je l'ellève rai mais làje la garde, je sais pas maroc, tunisie, algérie, turquie, .. tout le monde a une bague de fiançailles, c'est par rapport au mariage civil qui maintenant avant c"étais pas obligé mais le mariage civil doit venir après le mariage religieux , il y a une source sur ça
merci piur tn avis
boussa

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 13:57 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salem aleykoum

j'éssayerais de trouver quelque chosa a se sujet.
pour parler du maroc ou autre pays ces femmes la sont dans l'égarement c'est a dire elle mette plein de bijoux pour se montrer auxx autres femmes ou a leurs amies comme quoi elle  a plus que l'autre je vois bien quand je suis en tunisie c'est sa.
toutes les soeurs que je connaisse et qui sont masha Allah elle ne porte pas la bague mariage ou fiancaille elle connaisse mieux que  moi elles sont en fond dedans oui comme tu dis petit a petit mais c'est pas une grande chose de l'enlever si tu as peur que ton mari réagisse mal tu lui explique et normalement si lui il est dans le dine il devrait te le dire a moins qu'il connaisse pas la preuve pourquoi la plupart des hommes ne la mette pas?ba sa devrait etre de même pour les femmes parce qu'ils ont le droit de porter une bague mais en argent.oui tu as le droit de mettre une bague autre que mariage mais qu'avec ton mari.
boussa

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 14:35 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salam aleikoum!
lol tu ne comprends pas ce que je dis, normal j'écris mal
c'est ce que j'ai dit je met des bagues pour mon mari mais une bague de mariage, ça ne sert pas à faire joli, c'est pas en mettant une seul bague à un doigt quiva me rendre plus belle c'est toutes les autrès bagues sur tout les autres doigt
je aprle au maroc , pas de s bijoux , de l'or, plein deprarures, je parlais qu'elles mettaient leur alliance simplement
mon mari est dans le dine, a étudié la religion, fais études coraniques, il est d'accord que garder l'alliance, que ce n'est pas un péché.
il faut trouver des sources,notre avis sur une simple source sans connaitre le contexte et le contexte du pays , on va tourner en rond
j'ai pas l'impression de faire mal en gardant cette alliance :|
à revoir ;)
salam aleikoum

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 14:48 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salem aleykoum

tiens flora j'ai pas mal de chose pour toi

Q: Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ? 

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine

tiens un autre
Comme a dit le frere houcine cela n'est pas une tradition du Prophete
donc pas reconnu en Islam...

Cheikh Al Albani a dit dans son livre Adab Al Zafaf chapitre 38 « Interdire toute transgression à la religion » à la sixième interdiction :

« 6- L'alliance de mariage :

Il s'agit de la bague en or que certains hommes portent et qu'ils appellent « l'alliance de mariage ». En plus de ce que cela comporte comme imitation envers les mécréants, puisque cette habitude leur est venue des chrétiens [1], c'est une transgression évidente des textes authentiques interdisant la bague en or aux hommes et aux femmes.....

et tiens un autre

Question du Shaykh Ibn Baz (rma)

Q:Quel est le jugement relatif au fait de porter une alliance à la main droite pour le fiancé et à la main gauche pour la marié, tout
en sachant que cette alliance n'est pas en or?

R: Nous ne connaissons pour cette acte aucune source dans la législation.
Il est donc préférable t'évité cela , que l'alliance soit en
argent ou autre. Mais si elle est en or, cela est interdit pour l'homme
car le prophete (sws) a interdit à l'homme de porter une bague
en or.

Le port de l'alliance, pour la femme et l'homme de
maniere identique , lors des fiancailles ou de la céremonie de
mariage fait partie des coutumes de l'occident qui on
été importées chez nous.
ils lui réservaient d'ailleurs, jadis des rites religieux.
L'on a jamais connu chez les musulman un
tel symbole lors de la demande ou la cérémonie de
mariage.
les rites des Musulmans en matiere de mariage sont du reste connus et célèbres, tels que le discours du besoin ( Khutbat al-Haja),
jouer du tambour(al-Duff) et autres qui sont plus dignes
d'etre pratiqués et manifesté.

Voir ce qu'a dit le Shaykh al-Albani(rim) au sujet de
cette innovation qui nous est parvenue des chrétients dans sont
livre <les bienséances du mariage>.

cela vous prouve une fois de + que le port de la bague de mariage est à éviter

boussa

salem

MSN
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 14:53 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

flora encor

Les fiançailles réglementaires 
Qu’est-ce que la Sunna enseigne en matière de fiançailles ? Quand un jeune veut épouser une femme, que faut-il envoyer à la famille de celle-ci pour demander sa main ? Au cas où la femme et sa famille acceptent la demande de mariage, quel est le pas suivant à franchir ? Qu’en est-il de la dot et des autres choses à demander au futur mari ? La Sunna enseigne-t-elle la récitation de la Fatiha au moment de fixer la dot ?
Le port de la robe de mariage le jour de la célébration des fiançailles et la nuit des noces est-il fondé sur un enseignement de la Sunna ? Existe-t-il une autre tenue ?

Louanges à Allah
Quand l’on veut se marier et se décide de demander la main d’une femme déterminée, on peut s’adresser tout seul ou en compagnie d’un proche parent comme le père ou le frère à celui qui exerce une tutelle sur la femme concernée. On peut aussi confier la tâche à un mandataire, la chose étant souple. Il convient toutefois de respecter la coutume en vigueur car dans certains pays il est mal vu que l’on se présente tout seul (pour demander la main d’une femme) et il faut en tenir compte.
Le fiancé doit voir sa fiancée compte tenu de ce hadith rapporté par at-Tirmidhi (1087), par an- Nassaï (3235) et par Ibn Madia (1865) d’après al-Moughira ibn Chou’ba (P.A.a) selon lequel quand il demanda à épouser une femme, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Regarde-la. Car c’est plus à même de fonder l’affection entre vous. C’est-à-dire de l’établir ».  Ce hadith est jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.
Deuxièmement, une fois l’accord de la femme et de sa famille obtenu, on doit procéder d’un commun accord à la fixation de la dot, des charges du mariage et de sa date, etc. Ceci varie selon les coutumes et en fonction de la capacité du mari et de sa disponibilité à achever le mariage. Certains procèdent à la déclaration des fiançailles et à la conclusion du mariage au cours d’une seule séance ; d’autres retardent cette étape après les fiançailles. D’autres encore retardent la consommation du mariage. Tout cela est permis. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) conclut son mariage avec Aïcha quand celle-ci n’avait que 6 ans et consomma le mariage 3 ans plus tard. (rapporté par al-Boukhari, 5158).
Troisièmement, il n’est pas conforme à la Sunna de réciter la Fatiha avant la déclaration des fiançailles ou la conclusion du mariage. La Sunna enseigne plutôt la prononciation du « Sermon du besoin ». A ce propos, Abd Allah ibn Massoud (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a enseigné l’usage du « Sermon du besoin » à la conclusion du mariage et ailleurs (en voici le texte) :
« Certes, louanges à Allah ! Nous sollicitons Son assistance et Son pardon et Lui demandons de nous protéger contre les maux venant de nous-mêmes. Personne ne peut égarer celui qu’Allah guide ni guider celui qu’Il laisse s’égarer. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est son esclave et messager.
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement » (Coran, 4 : 1)
«Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé, vers un droit chemin. » (Coran, 3 :102 )
«Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » (Coran, 33 : 70-71).
(Rapporté par Abou Dawoud (2118) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
La Commission Permanente pour la Consultance (19/146) a été interrogée en ces termes : « La récitation de la Fatiha au moment de la déclaration des fiançailles est-elle une innovation ?
Voici sa réponse : « La récitation de la Fatiha au moment de la déclaration des fiançailles et de la conclusion du mariage est une innovation ».
Quatrièmement, il n’y a pas une tenue spéciale à porter par la femme au moment de la déclaration des fiançailles ou de la conclusion du mariage. Cependant il convient de respecter les us et coutumes non contraires à la loi religieuse. Cela dit, il n’y a aucun inconvénient à ce que l’homme porte un costume ou une autre tenue (en cette circonstance).
Si la femme se trouve dans un endroit où elle peut être vue par les hommes, elle dot se voiler comme elle le fait avant et après le mariage. Si elle se trouve avec des femmes exclusivement, elle peut se parer et porter la tenue de son choix pourvu d’éviter le gaspillage et les comportements qui suscitent la tentation.
Quant au port de la bague de mariage, il n’est permis ni à l’homme ni à la femme parce que c’est une imitation des mécréants. Se référer à la question n° 21441.
Puisse Allah nous assister tous à faire ce qu’Il aime et agrée.
Allah le sait mieux

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 16:43 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

salam aleikoum
barak allah oufik

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 17:05 (2008)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix Répondre en citant

aleykoum salem

wa fiki barak Allah
jéspère que cela a pu téclairer ma soeur

boussa

salem

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: le parfum, les parures et la voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la tenue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com