mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Ven 26 Mai - 07:33 (2017) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






les droits de la femme selon le Coran et la Sunna

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la femme en islam Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 15:41 (2008)    Sujet du message: les droits de la femme selon le Coran et la Sunna Répondre en citant

SALEM ALEYKOUM


1) Droit de la femme en tant qu'être humain

Dieu a honoré la personne humaine, homme ou femme.Dieu dit :
"Certes,Nous avons honoré les fils d'Adam.Nous les avons transportés sur terre et sur mer,leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture,et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures"
Coran 17/170

Le théologien Sayyid Quth commente ainsi ces versets: "IL l'a honoré en le créant sous la forme corporelle qui est la sienne. IL l'a honoré également par les prédispositions dont il affecta sa nature et qui font de l'homme son calife sur terre" Par ailleurs l'éxégéte Al Qurtubi constate que cet honneur divin et cette noblesse concernent exclusivement la personne humaine,essayant d'expliquer ainsi cette grâce:
"Quand Dieu dit qu'IL a honoré les fils d'Adam,cela veut dire qu'IL les a distingués par la noblesse,autrement dit l'honneur et le mérite.

La femme n'est pas un être humain,également gratifiée de cette honorabilité et touchée en tant que telle par la grâce d'Allah? Elle est certainement concernée comme le confirme ce premier verset de la sourate Les femmes :
"O gens!craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être et a crée de celui-ci son épouse,et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes [...]
Coran 4/1

Rappelons aussi le hadith du Prophéte sallalahou alayhi wa salam qui dit
: " les femmes sont les soeurs des hommes"
Le Coran et la Sunna soulignent l'humanité et l'honorabilité de sa nature à égalité avec celle de l'homme.



2) Droit de la femme à la vie

Le droit de vivre est un droit sacro saint que l'Islam a décrété en faveur des humains, y compris évidemment pour la femme. Aussi l'Islam a-t-il constamment combattu les croyances et superstitions qui faisaient de la femme la cause de malheurs consécutifs à sa naissance.En effet, elle était trés mal accueillie chez les arabes et l'est toujours chez certains peuples,à sa naissance elle l'était enterrée vivante. L'Islam a dénoncé ses actes horribles dans le Coran et la Sunna :

"Et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel pêché elle a été tuée"

Coran 81/8-9

ou

"Et,sauf en droit, ne tuez point la vie que Dieu a rendue sacrée"

Coran 17/33

"Et ne tuez pas vos enfants par peur de la pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance,tout comme à vous.Les tuer,c'est vraiment,un énorme pêché"

Coran 17/31


3) Le droit à la prise en charge matérielle,à l'allaitement,à la garde des enfants et à l'éducation


Le pére est tenu de garantir à ses enfants leur subsistance dés leur naissance,voire avant celle ci,dés lors que l'Islam fait obligation au pére d'assurer la nourriture et le logement à la mére en état de grossesse,même en cas de divorce définitif. Cette derniére disposition est justifiée par l'importance attachée à l'enfant et au foetus comme recommandé par Allah dans ce verset :

"[...] Et si elles sont enceintes,pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché [...]"

Coran 65/6

Aprés l'accouchement la période d'allaitement est également prise en charge par le pére selon le commandement de Dieu qui dit :

"[...]Puis si elles allaitent (l'enfant né) de vous,donnez leur leurs salaires.Et concertez vous (à ce sujet) de façon convenable [...] "

Coran 65/6

Dieu a fixé l'allaitement a deux années complétes :

"Et les méres qui veulent donner l'allaitement complet,allaiteront leurs bébés deux ans complets.Au pére de l'enfant de les nourrir et les vêtir de maniére convenable [...] "

Coran 2/233

Le Prophéte sallalahou alayhi wa salam met en évidence le temps d'allaitement par rapport à l'évolution anatomique du bébé. Il sallalahou alayhi wa salam:

"Il n'y a pas d'allaitement meilleur que celui qui consolide les os du bébé et le rend bien en chair"

Par ailleurs, le droit de garde de l'enfant a été réglementé en cas de divorce ou de séparation.La garde va à la mére , nous pouvons le voir avec ce hadith:
Selon Abd'Allah Ibn Umar , une femme s'est présentée devant le Prophéte sallalahou alayhi wa salam et lui a dit :

"O Envoyé de Dieu!Mon enfant que voici, je l'ai contenu dans mon ventre,je l'ai entouré de soins dans mon giron;je l'ai abreuvé de mon sein et voilà que son pére me répudie et veut aujourd'hui me l'arracher.Le Prophéte lui a dit : "Tu as plus de droit sur lui tant que tu ne te maries pas"

Ainsi chez les arabes,dans l'ancien temps, détestaient les filles, et plusieurs gens les détestent encore de nos jours.Allah nous met en garde contre de tels comportements tout en nous incitant de différentes façons à prendre en charge nos filles à bien les éduquer , les instruire et les aimer.
Le Prophéte sallalahou alayhi wa salam a dit :

"Celui qui prend en charge deux filles mineures jusqu'à leur majorité, se présentera le jour du jugement dernier en ma compagnie ainsi (et il joignit l'index et le majeur)"

Ce hadith est une incitation à bien élever les filles et une exhortation à les prendre en charge sur tous les plans,éducation,instruction ect .

Aisha épouse du Prophéte sallalahou alayhi wa salam a dit :

"Une pauvre femme s'est présentée à moi, portant dans ses bras deux fillettes.Je lui ai donné trois dattes, elle en offrit une à chaque fille et s'apprêtait à en porter une à sa bouche quand ses deux enfants lui demandérent à manger encore. Elle partagea alors la datte en deux et donna une moitié à chacune des fillettes.J'ai admiré ce geste de la maman et j'en ai parlé au Messager d'Allah, qui me dit alors:"Certes , Dieu lui a fait mériter par cette datte le Paradis et lui a épargné l'Enfer"



4)Le droit à l'instruction



Le savoir occupe une place de choix parmi les principes de l'Islam.C'est une obligation pour chaque musulman et musulmanes d'apprendre et de savoir.Du reste,l'Islam incite à la science et éléve le rang des gens du savoir bien au dessus des autres:

"[...] Dieu élévera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir [...]"

Coran 58/11

"[...] Dis: "Sont ils égaux,ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent"

Coran 39/9

"Lis au nom de Ton Seigneur, qui a crée.Qui a crée l'homme d'une adhérence.Lis! Ton Seigneur est le Trés Noble qui a enseigné par la plume , a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas"
Coran 96/1-5

Ainsi l'éducation et l'instruction de la femme sont d'une importance capitale, dés lors qu'elle met au monde, protége et éduque les hommes et les femmes qui constitueront la société de demain,elle est la premiére école où l'enfant reçoit les premiéres leçons de morale,c'est pourquoi le Prophéte sallalahou alayhi wa salam les encourageat et leur permettait d'assister aux réunions des gens de science.
En outre,les musulmanes connaissent ce hadith du Prophéte sallalahou alayhi wa salam qui dit :

"Quand Dieu veut du bien à une personne.IL lui enseigne la religion"
D'ailleurs Aisha a dit : "Quelles merveilleuses femmes que celles des Ansars; leur pudeur ne les a pas empêchées d'apprendre les enseignements de leur religion"



5) Le droit de choisir son époux



La liberté et la dignité ont été l'une des grandes conquêtes de la femme dans le cadre de l'Islam.En effet, la musulmane a toute latitude de refuser ou d'accepter une demande en mariage.

Selon Abou Hurayra,le Prophéte sallalahou alayh wa salam a dit :

"Le mariage de la veuve ne peut se conclure avant son consentement et la jeune fille ne peut être mariée sans avoir exprimé son avis" On lui dit : " O Messager de Dieu,comment est exprimé son avis?".Il répondit:"Quand elle se tait" Aisha a demandé au Prophéte "O Messager de Dieu , la jeune fille a honte (de répondre) . Il dit: "Son consentement est exprimé par son silence"

Le mariage doit privilégier l'intérêt de la fille et non celui des parents.

Abu Hurayda rapporte de son pére

"qu'une fille vint chez le Prophéte sallalahou alayhi wa salam et lui dit:"Mon pére m'a mariée avec son neveu afin d'échapper à la misére par ce mariage".Le Prophéte lui laissa le choix de sa propre décision. Elle dit alors "J'ai entériné la décision de mon pére mais j'ai voulu en me plaignant que les femmes sachent que nos péres n'ont aucune décision à prendre à notre place"


6) Le droit au travail


L'Islam est la religion du travail et de l'assiduité dans l'effort.Il encourage au travail quel qu'il soit, tant qu'il se situe dans son cadre licite.Plusieurs versets coraniques traitent de l'obligation au travail:

"Et dis: "Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son Messager et les croyants [...] "

Coran 9/105

Al Bukhari rapporte que le Prophéte sallalahou alayhi wa salam a dit :

" Aucun homme n'a jamais pris de meilleur repas que celui qu'il a mérité par le travail de ses mains"

Selon Aisha, le Messager de Dieu a dit :

"Le meilleur de votre nourriture est ce que vous avez gagné par votre labeur [...]" Le travail ennoblit l'homme et la mendicité l'avilit.
En outre ,l'Islam a permis à la femme d'exercer toutes les fonctions et d'accomplir les travaux licites convenant à sa nature.Il ne lui a interdit aucun travail ni aucune fonction, cependant il lui a recommandé de ne pas transgresser dans le choix de son travail , les limites au delà desquelles sa dignité est bafouée par la vulgarité de certains actes contraires à la vertu.La tolérance islamique lui a même permis de travailler aprés un divorce ou une séparation, lors de la période d'observation durant laquelle elle est tenue , en principe de ne pas sortir de chez elle.

Muslim rapporte ce récit de Jabbar Ibn Abd'Allah qui a dit :"Ma tante avait été répudiée et sortit de chez elle secouer son palmier, mais un homme la réprimanda d'être sortie" Elle alla voir le Prophéte qui lui dit " Au contraire,secoue le tronc de ton palmier, peut etre auras tu l'occasion d'en faire l'aumône ou d'en faire du bien"

Toutefois si l'Islam a permis à la femme de travailler il ne la pas contraint à le faire.


7) Le droit à la décence (Hijab)


Si l'Islam a prescrit le hijab à la femme musulmane responsable, c'est précisément parce qu'il la considére comme une perle précieuse de grande valeur mais de constitution délicate.Aussi doit elle se protéger afin de lui éviter tout préjudice ou atteinte à sa dignité.

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leurs chasteté.Cela leur est plus pur.Dieu est, certes Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font"

Coran 24/30

" [...] et de montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine;et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari [...]"

Coran 24/31

Le hadith d'Abu Daoud rapporté par Aisha confirme cela :

"Asma la fille d'Abu Bakr entra chez le Prophéte sallalahou alayhi wa salam vêtue de vetements transparents.C'est alors que le Prophéte se détourna d'elle et dit "Oh Asma quand la fille devient pubére, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles ci (il lui indiqua le visage et les mains) "


8) Droits religieux


a) aptitude à assumer ses responsabilités
Dieu a responsabilisé l'homme et la femme depuis leur création.
"Et nous dîmes:

"O Adam,habite le paradis,toi et ton épouse, et mangez en partout à votre gaise;mais n'approchez pas, tous deux, de cet arbre sinon vous seriez tous deux au nombre des injustes"

Coran 2/35

Par ailleurs , les femmes ont prêté serment d'allégeance devant le Prophéte sallalahou alayhi wa salam , indivuellement ainsi que les hommes;ceci indique clairement que la responsabilité des femmes est engagée devant Dieu.

"O Prophéte!Quand les croyantes viennent te prêter sermant d'allégeance qu'elles n'associeront rien à Dieu,qu'elles ne voleront pas , qu'elles ne forniqueront pas, qu'elles ne tueront pas leurs enfants,qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds, et qu'elles ne te désobéiront pas en ce qui est convenable, alors accepte leur serment d'allégeance et implore de Dieu le pardon pour elles.Dieu est certes Pardonneur et Trés Miséricordieux"

Coran 60/12

b) Les actes obligatoires et surérogatoires
-La priére
Elle est prescrit à l'homme et à la femme , en vertu du verset de portée générale qui dit :

"Accomplissez la priére et donnez l'aumône légale [...]"

Coran 2/110

Ainsi que cet autre verset:

"[...] car la priére demeure, pour les croyants , une prescription à des temps déterminés"

Coran 4/103

Le Prophéte sallalahou alayhi wa salam a bien voulu considérer les circonstances particuliéres dont bénéficient les femmes qui souvent ont des astreintes dans leur foyer.Aussi sont-elles dispensées de se rendre cinq fois par jour à la mosquée pour accomplir les priéres obligatoires.

- Le jeûne
Il est également prescrit à tout musulman et musulmane, en vertu du commandement contenu dans les versets suivants:

"O croyants!Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, Peut être serez vous plus pieux"

Coran 2/183

"Le mois de Ramadan durant lequel a été descendu le Coran comme guide pour les humains et comme preuves claires de la bonne direction et du discernement.Donc, quiconque est présent en ce mois, qu'il jeûne"

Coran 2/185

- Le pélerinage
La femme est également chargée de l'accomplir en vertu de l'obligation exprimée dans le verset suivant:

"[...] Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pélerinage de la Maison (Temple de la Ka'ba) [...]"

Coran 3/97

- La responsabilité et la récompense
L'homme et la femme sont égaux, en matiére de responsabilité et de récompense.La responsabilité est individuelle:

"[...] Chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis"

Coran 52/21

"Le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré sans subir la moindre injustice"

Coran 16/111

"Quiconque a commis une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, homme ou femme, fait une bonne action tout en étant croyant,alors ceux là entreront au Paradis pour y recevoir leur subistance sans compter."

On dit à propos des raisons de la révélation de ce verset que Um Salama a dit:

"O Messager de Dieu!Je n'ai pas entendu dire que Dieu ait évoqué, de quelque façon que ce soit, les femmes dans la Hijra."

Alors le verset fut révélé:

"Leur Seigneur les a alors exaucées (disant) : " En vérité,Je ne laisse perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, hommes ou femmes, car vous êtes les uns les autres"

Coran 3/195

9) Droits politiques

a) Le droit à la consultation
C'est le moyen idéal institué par l'Islam pour batir une société saine.C'est aussi la relation réciproque qui unit les croyants qui ont répondu à l'appel du Seigneur, comme le souligne le Coran :

"Qui répondent à l'appel de leur Seigneur,accomplissent leur priére, se consultent entre eux, à propos de leurs affaires,dépensent de ce que Nous leur attribuons"

Coran 42/38

"Les croyants et les croyants sont alliés les uns des autres.Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la priére,acquittent la zakat et obéissent à Dieu et à Son Messager [...]"

Coran 9/71

b) Le droit de faire le serment d'allégeance
Le Prophéte sallalahou alayhi wa salam organisa aussi, lors de la conquête de la Mecque, une cérémonie d'allégeance pour les femmes,prouvant l'indépendance de la femme en Islam et son rôle complétementaire avec celui de l'homme au sein de la société. Il leur fit prêter serment d'être fidéles à l'Islam, de reconnaître et de croire en l'unicité de Dieu, de respecter les limites fixées et de ne pas commettre d'actes répréhensibles,tel que la fornication, le vol, le meurtre ainsi que d'autres pêchés.

c) Le droit à la participation à l'effort de guerre
Dieu a prescrit la guerre aux musulmans durant la deuxiéme année de l'Hégire. Dieu le Trés Haut a dit:

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle est vous est un bien.Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est un mauvaise;c'est Dieu qui sait , alors que vous ne savez pas"

Coran 2/216

D'aprés Aisha (Radhia Allahoumma):

"J'ai demandé au Prophéte:"Les femmes sont elles concernées par l'obligation du Jihad?" Il m'a répondu:"Oui, un jihad où il n'y a pas de lutte; le grand et le petit pélerinage.(Le Haj et la Umra)


10) Droits économiques


a) ses aptitudes économiques
Dieu , le Trés Haut a dit :

"Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres;aux hommes la part qu'ils ont acquise et aux femmes la part qu'elles ont acquise.Demandez à Dieu de Sa Grâce.Car Dieu , certes, est Omniscient"

Coran 4/32

Abu Jafar dit :

"Les spécialistes en interprétation sont divisés sur le sens de ses versets.Certains l'expliquent ainsi:"Aux hommes une part qu'ils ont acquise"

en récompense de leur obéissance et en chatiment pour leur débéissance.Il en est de même pour les femmes.

b) le droit à la prise en charge matérielle
L'Islam a garantit à la femme le droit à être prise en charge matériellement. Par prise en charge matérielle,l'Islam entend tout ce dont a besoin la femme pour son foyer en matiére de nourriture et d'habillement.Ces dépenses l'Islam les impute au pére dés la naissance de la fille,puis à l'époux lorsque la femme est mariée ou à ses proches si elle n'a pas d'enfant. Voici des indications coraniques pour attester les droits de la fille et de la femme à être prise en charge:

"Que Celui qui est aisé dépense de sa fortune , et que celui dont les biens sont restreints dépense selons ce que Dieu lui a accordé [...]"

Coran 65/7

Ibn Kathir écrit à ce sujet:

"Ce verset interpelle les péres ou les tuteurs , afin qu'ils pourvoient aux besoins de leurs enfants, selon leurs possibilités"

comme le précise l'autre parole du Trés Haut :

"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"

Coran 2/286

Cette obligation apparaît nettement dans la parole du Trés Haut :

"[...] Au pére de l'enfant de les nourrir et vêtir de maniére convenable [...]"

Coran 2/233

Son droit à la prise en charge est encore plus grand lorqu'elle est mariée:

"Et faîtes que ces femmes habitent où vous habitent, et suivant vos moyens.Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit.Et si elles sont eincentes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché.Puis, si elles allaitent l'enfant né de vous, donnez leur leurs salaires.Et concertez vous à ce sujet de façon convenable.Et si vous rencontrez des difficultés réciproques,alors,une autre allaitera pour lui"

Coran 65/6

"Les hommes ont autorié sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux là sur celles ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien [..]"

Coran 4/34

c) le droit à la dot
La dot est un droit financier que doit verset à la femme celui qui veut en faire son épouse.
Dieu le Trés Haut a dit :

"Et donnez aux épouses leur mahr (dot) de bonne grâce [...]"

Coran 4/4

C'est l'époux qui est obligé de verser la dot.Celle ci est un droit absolu pour la femme.Sans elle, le mariage n'est pas valable.Celui ci n'a pas le droit d'y toucher sauf si son épouse le lui permet:

"[...]Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose,disposez en alors à votre aise et de bon coeur"

Coran 4/4

d) le droit à l'héritage
L'Islam a prouvé son respect à la femme et son souci de lui donner tous ses droits. Parmi ceux ci il y a le droit à l'héritage dont elle fut privée avant l'avénement de l'Islam.
L'Islam lui a prescrit sa part d'héritage qu'il a codifiée dans le Saint Coran afin que personne ne vienne la changer ou la modifier,Dieu le Trés Haut dit :

"Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les pére et mére ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les pére et mére ainsi que les proches,que ce soit peu ou beaucoup;une part fixée"

Coran 4/7


" Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants,au fils un part équivalente à celle de deux filles.Si il n'y a que des filles,même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.Et s'il n'y en a qu'une,à elle la moitié.Quant aux pére et mére du défunt,à chacun d'eux le sixiéme de ce qu'il laisse,s'il a un enfant.S'il n'a pas d'enfant et que ses pére et mére héritent de lui, à sa mére alors le sixiéme,aprés exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette.De vos ascendants ou descendants,vous ne savez pas qui est plus prés de vous en utilité.Ceci est un ordre obligatoire de la part de Dieu,car Dieu est, certes Omniscient et Sage"

Coran 4/11

source islamoncoeur


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 15:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 20:39 (2008)    Sujet du message: les droits de la femme selon le Coran et la Sunna Répondre en citant

salam

barakAllah oufik :ok:
boussa

wasalam
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 21:14 (2008)    Sujet du message: les droits de la femme selon le Coran et la Sunna Répondre en citant

aleykoum salem

wa fiki barak allah

boussa

salem


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33 (2017)    Sujet du message: les droits de la femme selon le Coran et la Sunna

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la femme en islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com