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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






INNOVATIONS L'INVOCATION APRES LES ASSISES DE DHIKR

 
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anissa94600
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MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 17:11 (2008)    Sujet du message: INNOVATIONS L'INVOCATION APRES LES ASSISES DE DHIKR Répondre en citant



L’invocation après les assises de dhikr 

Shaikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi 


 


 


 


Question : Quel est le jugement sur le fait d’invoquer à la fin des assises de dhikr (rappel) ?


 


Réponse : D’où est venue la législation de ces assises de rappel innovées et quelle est leur preuve ? Je crains pour nos jeunes, hommes et femmes, les innovations du soufisme et des khawaridj. Alors que la vérité est entre l’exagération et l’insouciance. Le soufisme mène finalement à wahdatul wujud (dire qu’Allah est partout) et qu’Allah est parmi Ses créatures ou qu’Il se fond en eux et la voie des khawaridj mène au takfir (rendre mécréant) des musulmans, à dire que celui qui commet des grands péchés est éternellement dans le feu comme les mécréants. Ces croyances sont rentrées dans l’islam alors qu’elles n’en font pas partie, faites attention aux prêcheurs du mal et suivez le livre d’Allah et la sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), et laissez ce qui est en dehors de ça, comme Allah dit : « Dis : Si vraiment vous aimez Allah, alors suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés ». ‘Abdullah ibn Mas’ud a réprouvé les assises de rappel qui avaient lieu dans la mosquée de Kufa, où un homme dans chaque cercle disait : dites cent fois Subhanallah, dites cent fois Allahu Akbar, dites cent fois La ilaha ilallah. Et ‘Abdullah ibn Mas’ud leur a dit : « Sois vous êtes sur une voie meilleure que celle de Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam), soit vous avez ouvert une porte de l’égarement ». Donc le fait de se regrouper pour le dhikr (rappel) est une innovation, et le dhikr en commun est une innovation. Quant au fait de s’asseoir pour apprendre la science, lire (des livres) de la sunna, lire le Qur’an et comprendre la religion, ce sont là de bonnes assises et il faut y être assidu. Quant aux gens qui prétendent se rappeler d’Allah en faisant le tasbih, tahmid, takbir, tahlil (en groupe), cela n’a pas été rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), ni de ses compagnons dans leur ensemble. Mais inciter au rappel chaque personne, individuellement, sans qu’il soit lié aux autres, voilà ce qui est connu dans notre religion. Faites attention aux innovations, revenez à ce qui est authentique, afin qu’Allah nous fasse, ainsi qu’à vous, miséricorde et qu’il nous pardonne nos fautes. Et c’est d’Allah que vient le succès.


 


 


Source : Fath Ar-Rab Al-Wadud (p.92-93)


Traduit par les salafis de l’est


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MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 17:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

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