mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Ven 20 Jan - 11:53 (2017) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

QUAND FAUT-IL JEUNER?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le jeune Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:26 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

Quand faut-il jeûner ? 

Shaikh Muhamad Nasir Din Al-Albani 

Ecouter le shaikh

Question : En ce qui concerne le début de Ramadhan, l’an dernier dans notre pays, aux Etats-Unis, nous avons divergé sur la vision de la lune, et les musulmans se sont séparés en trois groupes. Certains ont dit : nous jeûnons avec l’Arabie Saoudite comme tous les ans, d’autres ont dit : nous jeûnons avec les premiers qui ont vu la lune et je crois que c’était l’Algérie et la Syrie, et enfin d’autres ont dit : nous jeûnons selon les différents lever de lune (matali’) et ils se sont appuyés sur la fatwa du conseil des musulmans aux USA qui a dit que le lever de lune des USA était différent de celui des autres pays musulmans. Quel est votre avis sur cette question, et aussi quel est votre avis sur (une autre question qui en dépend) la prière du ‘Id, si les levers de lune diffèrent.

Réponse : Mon avis parmi ces 3 avis est que nous jeûnons avec le premier (pays) qui voit la lune, et ce que tu disais dans ta question est que l’Algérie a vu la lune avant les autres. Dans ce cas, nous voyons que les musulmans doivent jeûner quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent avec la première annonce authentique de la vision de la lune de Ramadhan qui leur parvient. Ceci car la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Jeûnez à sa vision et rompez (le jeûne) à sa vision, et si elle vous est cachée, complétez (le mois) à trente jours » s’adresse à toute la communauté. Et il est connu que l’ensemble de la communauté ne peut pas voir la lune, mais la plupart du temps, un homme ou plus la voit, c’est pourquoi (le hadith veut dire) : « ô vous communauté de l’islam, jeûnez à la vision de l’un d’entre vous ou plus », et les savants ont divergé : la vision d’un seul homme suffit-elle à confirmer la vision de la lune ? Et ce que nous voyons est que la décision revient au juge des affaires religieuses qui juge selon ce qu’Allah a révélé, et si quelqu’un vient le voir et qu’il est convaincu par sa vision : c’est un homme pieux, ce n’est pas un pervers, et il regarde aussi son état d’éveil (c’est-à-dire comment est cet homme) et il ne doit pas se suffire de la piété de cet homme. Car il se peut que certains de ceux qui témoignent avoir vu la lune soient comme cet homme qui est venu voir ‘Umar témoigner qu’il avait vu la lune. ‘Umar lui demanda : où as-tu vu la lune ? Il lui dit : là-bas. Il parti donc avec lui et arrivé sur place, il ne vit rien mais en regardant bien cet homme il vit qu’il avait un cheveu sur son œil qui lui faisait croire qu’il voyait la lune. Nous ne disons pas que l’histoire est authentique ou non, mais nous en tirons une leçon, car cela peut arriver. Le juge doit connaître le Livre d’Allah et la Sunna et être clairvoyant, il ne doit pas accepter le témoignage de celui qui n’est pas précis dans sa vision. Et si ce juge confirme la vision de la lune de Ramadhan, tous les pays musulmans doivent jeûner sur cette vision et ils ne doivent pas se diviser comme cela est arrivé chez vous. Il n’est pas étonnant que cela arrive aux USA, car cela arrive d’abord dans des pays musulmans, c’est arrivé ici (Syrie ou Jordanie), certains jeûnaient avec l’Arabie Saoudite, d’autres avec la vision du pays…Le problème est qu’on ne trouve pas chez les musulmans une « obéissance » générale, nous ne disons pas que le musulman doit être savant sur toutes les questions, c’est impossible. Mais sur un problème qui arrive tous les ans, il est obligatoire qu’il connaisse l’avis authentique et réponde avec des preuves du Qur’an et de la Sunna. Cette question fait partie des choses que tous les musulmans doivent connaître. Et ce hadith « jeûnez à sa vision » est soit une parole pour l’ensemble de la communauté, et c’est l’avis authentique, soit ce n’est pas le cas. Regardez maintenant comment se fait la recherche et l’investigation : nous avons dit que l’avis authentique est que cela s’adresse à toute la communauté : jeûnez à sa vision, même si elle est vue d’un seul homme, en fonction des conditions données auparavant. Mais d’autres disent : non, cela ne s’adresse pas à toute la communauté, ceux qui disent qu’il y a des levers de lune différents. Nous leur demandons : qu’est-ce qu’un lever de lune ? Voulez-vous que (tous) les musulmans apprennent la géographie et l’astronomie afin de connaître parfaitement les levers de lune ? Je dis, pour appuyer leur point de vue, qu’il est nécessaire qu’il y ait parmi les musulmans des savants dans toutes les choses bénéfiques aux musulmans. Mais n’est-il pas possible qu’il y ait une divergence sur cette question, d’un point de vue empirique (la vision, le matériel) entre les géographes et astronomes ? (Le shaikh explique maintenant en imageant l’Est et l’Ouest et les levers de lune) (…) et si la lune de lève à l’Est, elle doit être vue par les pays qui suivent car le lever est le même et la terre est ronde. Ce que je dis est exact ? [quelqu’un dans l’assistance fait remarquer au shaikh qu’il peut y avoir une différence de latitude]. Ce n’est pas grave, je demande cela car je ne veux pas que quelqu’un soit plus savant que moi dans ce domaine et vienne démonter toute ma démonstration. La Jordanie a un lever de lune qui est le même que celui de la Syrie (les pays sont voisins), le lever de lune n’est pas différent, mais les pays sont différents, c’est une affaire politique. Revenons aux USA, nul doute que le lever de lune n’est pas le même, mais où est la preuve que si les levers sont différents, le jeûne l’est aussi ? Nous avons pris ce chemin pour montrer que les pays (voisins) n’ont pas de lever de lune différent, mais ce sont les différences de pays qui ont appuyé cette différence de lever de lune. Mais il n’y a aucun doute qu’il y a une grande différence entre l’Amérique du Sud et l’Amérique de Nord, mais où est la preuve que si la lune est vue par un pays, seuls les pays qui ont le même lever de lune doivent jeûner et si ce n’est pas le cas, ils n’ont pas à jeûner ? Il n’y a aucune preuve à cette affirmation, c’est pourquoi la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) « jeûnez à sa vision » s’adresse à toute la communauté, il n’y a aucune différence entre celui qui vit au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, du moment que la vision de la lune a été confirmée. Ils commenceront le jeûne à des moments différents, mais la vision a été confirmée d’où que vienne cette information. Et cela est parmi les sagesses pour éloigner la divergence dans un des actes apparents de l’islam. Voilà la réponse à ta question. Reste-t-il quelque chose ?

Question : Oui, il reste le cas de la prière du ‘Id. Aux USA, nous avons jeûné selon à une vision spécifique au pays, c’est-à-dire que les pays musulmans ont jeûné un jour avant nous. [le shaikh amène le frère a précisé sa question et reformule en confirmant que les USA ont suivi une vision propre à eux].

Réponse : Ils ont commencé le jeûne selon une vision spécifique à eux, alors ils continuent selon cette vision, mais ce qu’ils auraient dû faire c’est jeûner à partir du moment où cela était confirmé dans un pays.

Question : cela a été confirmé mais ils n’ont pas suivi.

Réponse : S’ils ont commencé avec leur vision, ils font le ‘Id avec leur vision, sans suivre les autres pays car ils doivent être attentifs à jeûner 29 jours (car ils risquent de jêuner 28 jours et cela est impossible car le mois lunaire est de 29 ou 30 jours). Si la 29ème nuit, ils voient la lune de Shawal, qu’ils fassent le ‘Id, mais s’ils ne la voient pas, ils doivent compléter à 30 jours même si l’Algérie fait le ‘Id un jour avant eux.

Question : Maintenant quel est le jugement de ceux qui (aux USA) ont suivi l’Arabie saoudite ou l’Algérie et qui ont jeûné un jour avant. Doivent-ils faire le ‘Id avec l’Arabie et l’Algérie ou avec les gens des USA ?

Réponse : Voilà les problèmes qui arrivent avec ces inventions. Lorsque vous avez voulu accomplir la prière du ‘Id, avez-vous vu la lune chez vous ?

Question : Aux USA non, mais en Algérie et Syrie, oui.

Réponse : Nous avons déjà répondu à cela. Ceux qui ont jeûné avec la vision de leur pays doivent accomplir le ‘Id avec les gens du pays. S’ils voient la lune, c’est un bienfait, s’ils ne la voient pas, ils complètent à trente jours. Quant à ceux qui ont accomplis la prière du ‘Id avec les autres pays (c'est-à-dire pas avec les gens des USA), leur jeûne est incomplet (nâqis). Et ils doivent rattraper un ou deux jours selon le pays avec lequel ils ont jeûné. [Ex : imaginons qu’en Algérie, on voit la lune le 29[sup]ème[/sup] jour, ceux qui les ont suivi aux USA accomplissent la prière du ‘Id (ce qui est une erreur, car ils doivent jeûner avec les gens), alors que c’est le 28ème jour de jeûne aux USA (qui ont commencé un jour après). Aux USA, ils ne voient pas la lune la 29ème nuit, ils complètent donc à trente jours, ce qui fait deux jours de décalage avec l’Algérie. Ils manquent donc deux jours de jeûne à ceux qui ont suivi l’Algérie aux USA, et ils doivent les rattraper.]

Question : Est-il permis d’aller contre la décision du dirigeant ? (en jeûnant avant ou après).

Réponse : Cela n’est pas permis, il faut jeûner avec les gens, le peuple : « Le jeûne (commence) quand les gens jeûnent, et la rupture se fait quand les gens font la rupture », et l’erreur revient à eux (c’est-à-dire ceux qui ordonnent de ne pas jeûner alors que la lune a été vue ailleurs).

Traduit par les salafis de l’Est

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
anissa94600
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 11:21 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam mes soeurs

lisez ce sujet car beaucoup de frères et soeurs il y a 2 ans ont arrêté le jeûne trop tôt.
boussa

was salam

oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 13:28 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam alikoum

barakAllahoufiki pour ce sujet car il devrait y avoir des effort pour que toute la communauté inchAllah jeune ensemble en unité
bouusssa

was salam

anissa94600
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 13:35 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

waleykum salam wa rahamtullah wa barakatuh

wa fiki barak Allah. Incha Allah

boussa

salam

messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:31 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam aleikoum
oui oukty mais il faut jeuner quand exactement dans ce mois d'aout puisqu'il faut se préparer à jeuner quelque jours maintenant pour bien commencer le ramadan au mois de septembre,je voulais vous chercher une source mais il y a tellement d'avis différents, je suis un peu faignante c'est pas bie, dieu voit ce qu'il y a dans mon coeur, je ne vais pas tout le temps tout voud laisser faire, par exemple là vous demander quand on doit jeuner, je peux rechercher aussi mais je vous l'aoue oukty puisque dieu veut aussi qu'on soit sincère , je suis un peu faignante mais pas que ça, je ne me cherche oas d'excuses mais c'est vrai que je laisse un peu tomber quand il y a trop de choses à regarder car je ne sais pas quoi conclue de tout ce que je lis
aider moi à trouver une réponse pour jeuner avant le jeune du ramadan ?

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:38 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

aleykoum salem

ok oukhty pas de problème je vais éssayer de rechercher sa inch Allah

allez un peu de courage flora lol :mrgreen:

boussa
salem

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:40 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

:ok:

anissa94600
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:37 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam aleykum mes soeurs

le mois de sha Ban c'est le mois de jeûne pour le Prophète il faut jeûner tous les jours sauf le vendredi et samedi de chaque semaine.
Aïcha rapporte " je n'ai jamais vu  le Prophète (sallAllahu alayhi wa salam) jeûner autant que ce moi ci"

boussa

salam

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:39 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

aleykoum salem

barak allahou fiki pour ce rappel anissa

boussa salem

MSN
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:42 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

flora si sa peut t'aider ou t'éclairer inch allah

LE MOIS DE SHA'BAN SES MERITES ET SES BIENFAITS
On rapporte de Bayhaqi:
" Le mois de Rajab est le mois du SEIGNEUR quiconque l'honore a honoré une chose de DIEU . quiconque honore la chose de DIEU le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction . Le mois de cha'bân est mon mois quiconque l'honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l'honorabilité de ce mois et ne l'a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés ".

Ce mois de Cha'bân est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu'il renferme. Le prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) a dit s'adressant à un groupe de compagnons:

''Savez-vous pourquoi ce mois est appelé " Cha'bân "? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons il dit: " c'est qu'à cette occasion DIEU répands des bienfaits immenses".
Dans un Hadith du prophète (PSL), il est retenu ce qui suit: " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , Shacbân et ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim".
C'est pourquoi durant ce mois béni , le Prophète (Paix et Salut sur lui ) s'adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois.
un jour Ousâmah demanda au Prophète: "O Messager d'Allah pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Cha'bân que les autres mois? Le Prophète (Paix et Salut sur lui ) répondit:
"C'est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C'est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du DIEU . Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne".

Cette recrudescence du jeûne chez l'envoyé de DIEU est confirmée par cette sentence rapportée par la mère des croyants seyyidatunâ Aïcha que Dieu l'agrée
" Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah terminer complètement le jeûne d'un mois à part le mois de Ramadan. Et je ne l'ai pas vu jeûner facultativement un mois comme il jeûnait le mois de Cha'bân". Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Cha'ban sauf quelques jours.".Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim
Le jeûne surérogatoire est recommandé par DIEU en rapport aux multiples sentences qui s'en rapportent dont celle -ci :Abou Saïd rapporte que l'envoyé de Dieu(Paix et Salut sur lui ) a dit : "Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n'éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche).". Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i

Donc s'il est conseillé de jeûner tous les mois à plus forte raison ce mois dont Il est davantage recommandé de jeûner durant ce mois béni. Car, Selon l'Imam Dja'far aç-Sadiq:

"Celui qui jeûne le mois de Cha'ban et le mois de Ramadan sans interruption, recevra le pardon d'Allah dans ce monde et dans l'au-delà."

Le Prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui ) a dit : "Celui qui jeûne un jour du mois de Cha'ban, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés."
L'importance et l'intétêt du mois de Cha'bân trouvent leurs sens dans ces paroles du Prophète(Paix et Salut sur lui ) citées ci-dessus.
Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis )Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu'il y a sept jours, qui tournent d'une année à l'autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le quinzième jour du mois de sha'bân . D'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le huitième mois lunaire (sha'bân ), nous dit le Cheikh.

MSN
anissa94600
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:44 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam

barak Allah oufik

boussa

was salam

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 16:16 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salem

wa fiki barak Allah

boussa

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 14:27 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam

barak Allah oufik

boussa

DONC VOUS LES FILLES VOUS ALLER JEUNER COMBIEN DE TEMPS CE MOIS CI ?

anissa94600
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 14:53 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

salam

Flora la question que tu poses ne se pose pas, car cela pourrait icsiter les soeurs à te dire si elles jeûne ou pas et le jeûne doit rester entre toi et Allah.
Un croyant doit faire le jeûne en toute discrétion car sinon il ne sera pas récompensé autant qu'il le devrait.

boussa

was salam

messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 15:18 (2008)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER? Répondre en citant

:roll:
Comment ça, ouiça doit rester entre toi et allah mais tu peux poser la question pour savoir comment faire et pour t'aider aussi ppir te décider à le faire bien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53 (2017)    Sujet du message: QUAND FAUT-IL JEUNER?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le jeune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com