mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 03:54 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> le coran -> sourates Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 320
Localisation: garges les gonesse

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:57 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

Cheikh Salih Ibn ’Uthaymîne (Rahimallah) 


 

 
  
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  
Bismillâhir Rahmân ir'Rahîm 
  
1. Dis : « Il est Allah, Unique. 
1. Qul huwa Allahu ahadun 


2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 
2. Allahu alssamadu 


3. Il n’a jamais engendré ni ne l’a été. 
3. Lam yalid walam yooladu 


4. Et nul ne Lui est égal. ». 
4. Walam yakun lahu kufuwan ahadun 
----------------------------------------------------------------- 
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur ; Allah fit alors descendre ces versets. 
« Dis » : Cette parole est adressée à la fois au prophète صلى الله عليه وسلم et à l’ensemble de la communauté. 
« Il est Allah Unique », autrement dit : c’est Lui Allah dont vous parlez et au sujet de qui vous vous interrogez, « Unique » signifiant ici qu’Allah est Unique dans Sa Majesté et Sa Grandeur et qu’Il n’a ni semblable ni associé. 
« Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. » Cette phrase est indépendante [de celle qui précède]. Allah y met en évidence qu’Il est « As-Samad », terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant : « Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence,et dans Sa puissance. » Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.  
On a également rapporté qu’« As-Samad » désignait « Celui vers qui se dirigent les créatures pour la réalisation de leur vœux », ce qui indique clairement la dépendance de toutes Ses créatures vis-à-vis de Lui. Il apparaît dès lors que la définition la plus complète de ce terme est bien celle qui a été mentionnée ci-dessus, à savoir : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » 
« Il n’a jamais engendré ni ne l’a été. », car Il n’a point de semblable (Gloire et Pureté à Lui). En effet, comme l’a dit le prophète صلى الله عليه وسلم à propos de sa fille Fâtima qu’il a considérée comme « un morceau de moi », toute progéniture dérive et fait en quelque sorte partie intégrante de son géniteur. Or, Allah (Gloire et Pureté à Lui) ne possède guère de semblable. De plus, engendrer un enfant s’explique soit par l’aide dont on a besoin qu’il nous apporte en vue d’affronter les périples de ce bas monde, soit -plus simplement- par la nécessité de préserver l’espèce. Or, Allah n’a nullement besoin de cela. C’est donc parce qu’Il n’a point de semblable et qu’Il Se suffit à Lui-même qu’Il n’a pas engendré. 
Notons que le Coran fait également allusion au caractère impossible de l’idée qu’Allah puisse engendrer en disant : « Comment aurait-Il enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé et Il est Omniscient. » En effet, avoir un enfant nécessite une compagne qui le met au monde. Or, Allah étant Celui qui a tout créé, Il est manifestement séparé et dissocié de toute chose. 
Les mots « Il n’a jamais engendré » constituent enfin un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir : les associateurs, les juifs et les chrétiens. Les premiers « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah. Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah. », les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah. » Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ». 
« il n’a pas été engendré non plus » étant donné qu’Il est Gloire et Pureté à Lui Le Premier à qui rien n’a précédé, comment peut-il donc être engendré. 
« Et nul ne Lui est égal. », autrement dit : rien ne Lui est égal dans Ses attributs. 
Allah dément donc dans cette sourate la possibilité qu’Il ait pu engendrer ou être engendré et l’idée qu’Il puisse avoir un semblable. 
Cette sourate possède un énorme mérite, puisque le prophète صلى الله عليه وسلم dit à son propos qu’« elle équivaut au tiers du Coran. » Et [précisons bien ici] qu’elle « équivaut » au tiers du Coran mais qu’elle ne le « remplace » pas. La preuve en est que si une personne se contente, lors d’une prière obligatoire, de la réciter trois fois, cela ne remplace pas la récitation de la « Fâtiha », bien que les trois récitations successives de cette sourate équivaillent à celle de la totalité du Coran. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant au fait qu’une chose puisse être équivalente à une autre sans s’y substituer. Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. » équivaut à l’affranchissement de quatre personnes de la descendance d’Ismâ‘îl. » Or, se contenter de réciter cette formule de rappel pour expier un péché nécessitant l’affranchissement d’un esclave ne saurait suffire et se substituer à l’acte d’affranchissement proprement dit. Ce qui montre bien que l’équivalence entre deux choses n’entraîne pas forcément que l’une puisse remplacer l’autre. 
Notons enfin que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr. Ce qui s’explique par le fait qu’elle est basée sur le dévouement total à Allah, terme dont elle tire d’ailleurs son nom : « Al Ikhlâs ». 
  


Source : Site de Cheikh Ibn ’Uthaymîne, rahimahou Allah.
Traduction : Abû Hafsa - Sounna.com




Vous trouverez ci-dessous le tafsîr de la dernière sourate du Coran, Sourate An-nass, une sourate que nous récitons souvent d’où l’importance de connaître ce qu’elle renferme comme bénéfices en demandant à Allah de nous accorder la pureté dans les intentions. 
  
 

 
  
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  
Bismillâhir Rahmân ir'Rahîm 
  
1. Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.. 
1. Qul aAAoothu birabbi alnnasi 
  


2. Le Souverain des hommes, 
2. Maliki alnnasi 
  


3. Dieu des hommes, 
3. Ilahi alnnasi 
  


4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif 
4. Min sharri alwaswasi alkhannasi 

 
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,  
5. Allathee yuwaswisu fee sudoori alnnasi 

 
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain ». 
6. Mina aljinnati waalnnasi 
----------------------------------------------------------------- 
1. « Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur (Rabb) des hommes ». C’est à dire : auprès d’Allah [gloire et pureté à Lui], car c’est Lui le Seigneur des hommes, mais également des anges, des djinns, des cieux et de la terre, du soleil et de la lune. Bien qu’Il soit le Seigneur de toute chose, Allah cite spécifiquement ici les hommes car cela correspond au sujet que va aborder cette sourate.

2. « Le Souverain (Malik) des hommes ». C’est-à-dire : Le Souverain qui dispose de l’autorité suprême et du pouvoir absolu sur les hommes.  
3. « Dieu (Ilâh) des hommes ». C’est-à-dire : Celui à qui ils doivent adresser leur adoration, car celui qui est dignement adoré, celui que les cœurs adorent, aiment, et vénèrent, c’est Allah gloire et pureté à Lui.  
4. « Contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. » « Al Waswasa » désigne toutes les mauvaises idées, illusions et autres imaginations qui traversent les esprits. Quant au terme « Al Khannâs », il renvoie à ce celui qui se retire, recule, et disparaît lorsque l’on invoque Allah, autrement dit : au « Shaytân ». C’est ce qui explique que lors de l’appel à la prière (Al Adhân), ce dernier se sauve en émettant des pets afin de ne pas l’entendre et qu’il revient une fois l’appel achevé. De même, le second appel (Al Iqâma) provoque de sa part la même réaction, après quoi il revient à la charge pour perturber l’individu dans sa prière en lui remémorant des choses auxquelles il ne pensait même pas, au point de lui faire oublier combien de rak‘âtes il a accomplies. On rapporte par ailleurs dans le « Musnad » de l’Imâm Ahmad que « lorsque les ogres se manifestent, empressez-vous de faire l’Adhân », les « ogres » désignant des shayâtîn qu’un voyageur (ou qu’une personne) en solitude imagine comme des choses effrayantes, un ennemi ou autre chose semblable, et qui se dissipe dés lors que l’individu se met à faire l’Adhân.  
5. « Qu’il (le conseiller) soit un djinn ou un être humain ». Les mauvaises suggestions peuvent émaner aussi bien des djinns, en ce que ces derniers circulent en l’être humain comme le sang dans les veines, que des hommes ; et Dieu sait combien sont ceux qui inspirent le mal et l’embellissent à l’individu au point de le convaincre d’admettre le mal et de l’appliquer. 
Le prophète صلى الله عليه وسلم avait pour coutume, une fois dans son lit, de lire ces trois sourates que sont « Al Ikhlâs », « Al Falaq » et « An-Nâs », puis de souffler dans ses mains pour essuyer ensuite son visage ainsi que toutes les parties qu’il pouvait atteindre de son corps. De même il les lisait après les cinq prières quotidiennes. Il est donc du devoir de l’individu de chercher la Sunna et de l’appliquer telle qu’elle nous a été rapportée. 
  
Source : Site de Cheikh Ibn ’Uthaymîne, rahimahou Allah.
Traduction : Abû Hafsa - Sounna.com
  


 
 
  
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  
Bismillâhir Rahmân ir'Rahîm 
  
1. Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 
1. Qul aAAoothu birabbi alfalaqi 
  


2. contre le mal des êtres qu'Il a créés, 
2. Min sharri ma khalaqa 
  


3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 
3. Wamin sharri ghasiqin itha waqaba 
  


4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds, 
4.Wamin sharri alnnaffathati fee alAAuqadi 

 
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie".  
5. Wamin sharri hasidin itha hasada 
----------------------------------------------------------------- 
1. « Dis », lorsque tu cherches refuge : « Je cherche protection », le m'abrite et je cherche secours « auprès du Seigneur de l'aube naissante », Allah, le fendeur de l'aube, Celui qui fait fendre la graine et le noyau.

2. « contre le mal des êtres qu'Il a créés », et cela englobe toutes les créatures d'Allah : les êtres humains, les jinn et les animaux; cherche donc refuge auprès du Créateur de leur mal.  
3. « contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit », le mal qui apparaît au moment de la tombée de la nuit, lorsque l'obscurité envelloppe les gens et que se répandent de nombreux esprits maléfiques et animaux nuisibles.  
4. « contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds » : Il est ici question du mal des sorcieres qui jettent des sortilèges en soufflant sur des noeuds qu'elles ont faits afin de réaliser un envoûtement.  
5. « et contre le mal de l'envieux quand il envie » : L'envieux est celui qui animerait voir s'en aller les bienfaits de celui qu'il envie. Il va ainsi mettre tous les moyens en oeuvre afin de faire disparaître ces bienfaits. Il faut donc chercher protection contre son mal auprès d'Allah afin de faire échouer son complot. Et celui qui a apporté le mauvais oeil entre également dans la définition de l'envieux , car le mauvais oeil ne peut provenir que d'un envieux à la nature maléfique et l'âme vicieuse. 
Cette Sourate est donc relative à la recherche de la protection contre toutes les sortes de maux, aussi bien de façon générale que spécifique. 
Elle prouve également que la sorcellerie est une réalité, et qu'il faut en craindre la nuisance en cherchant protection auprès d'Allah contre et contre eux qui la pratiquent.. 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:07 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

Merci d'avoir pensé à ce sujet car peut de gens croient à la sorcellerie est pourtant elle existe vraiment.
Barak Allah oufik oukhty

Boussa

was salam
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:00 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

salem aleykoum

barak allahou fiki
anissa tu as réson malheureusemen sa existe

boussa


Revenir en haut
MSN
oum mayla
timide
timide

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 19
Localisation: ile de france
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 21:18 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

as salam aleyki ma soeur barak allah ou fik
_________________
je demande humblement a Allah ta^ala de proteger les mien de nous accorder le paradis inchallah


Revenir en haut
MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 496
Localisation: pantin
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 21:36 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

salam aleikoum
oui attention à la sorcellerie, on en parle beaucoup de son existence au Maroc, bon il y en a dans tous les pays, mais on parle souvent du maroc, je crois , non ?
ça fait peur, des femmes qui utilisent la sorcellerie pour que des hommes les aiment.
Mon mari m'a expliqué une fois, je ne sais plus exactement, qu'un homme disait j'aime ma femme, elle est belle, très belle alors que c'était la femme la plus moche du village, et unjour ( bon c'est pas exactement ça la fin mais presque) que il a pris consience pendant un moment qu'il se trompait, il disait mais qui est cette femme, .
La sorcellerie est ephémère contrairment à ce que nous promet Allah, elle est éphémère et peur causer plein de dégats, j'avais peur en voyage au Maroc qu'on fasse de la sorcellerie sur mon mari :cry:
Barak allah oufik , oui attention à la sorcellerie
boussa
salam aleikoum


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 11:41 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

aleykoum salem

oui sa existe il faut demander la protection d'Allah contre toute ces mauvaises choses

boussa


Revenir en haut
MSN
petiteconvertie69
timide
timide

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 27
Localisation: lyon
Féminin
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 16:53 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

Salam aleikoum!

Moi javoue qu'au début j'ai eu du mal a croire a la sorcellerie mais quand j'ai vu d images de gens qui enleve le sheitan d enfants..Oulala sa fait froid dans le dos!

Barak allahou fik ma soeur davoir mis en explication les sourates et en plus al Nass c la 1ere sourate ke g prise el hamdoulilah.

Qu'ALLAH vous protege.

Salam


Revenir en haut
petiteconvertie69
timide
timide

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 27
Localisation: lyon
Féminin
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 16:54 (2008)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

ke g apprise pardon :oops:  

Revenir en haut
petiteconvertie69
timide
timide

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 27
Localisation: lyon
Féminin
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 23:49 (2009)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates Répondre en citant

Sayé el hamdoulilah g appris ces 3 sourates macha'Allah avc la volonté on y arive et l'aide d'Allah bien sûr
Ces 3 sourates nous protège c sa??Et avant de dormir il faut les réciter non??Est ce ke vou avez des sources sur sa??


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2016)    Sujet du message: tafsir(exegèse)des 3 dernières sourates

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> le coran -> sourates Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com