mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 08:07 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






les enfants et la tombe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la grossesse,les enfants,l'education,la famille -> les enfants Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:23 (2008)    Sujet du message: les enfants et la tombe Répondre en citant

Les enfants et la tombe
« Les enfants seront-ils dans leurs tombes interrogés par Mounkar et Nakîr ? »

AL-IMÂM SHAMS UD-DÎN ABÎ ’ABDULLÂH MUHAMMAD IBN ABÎ BAKR IBN QAYYÎM AL-DJAWZIYYAH (RAHIMAHULLÂHU TA’ÂLA)
Les gens [savants] ont divergé [sur cela] et deux opinions ont été avancées :
L’une de ces deux opinions est celle provenant des adeptes de l’Imâm Ahmad (rahimahullâh). Ils soutiennent qu’ils seront interrogés de part le fait qu’il est légiféré de prier sur eux, de faire des invocations [ad-Dou’â] pour eux, et de par la demande à Allâh qu’Il les préserve de la discorde [fitnah] de la tombe. Comme ce que l’Imâm Mâlik a rappelé dans son « Mouwatta », d’après Abî Hurayrah (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) fit la prière funéraire sur un enfant et on l’entendit dire dans son invocation : « Ô mon Dieu ! Préserve-le du tourment de la tombe. »Rapporté par Mâlik dans « al-Mouwatta - vol-1 p.228 » et al-Khatîb dans « al-Târikh al-Baghdâd - vol-11 p.374 »
Et aussi ce qui a été rapporté par ’Alî Ibn Ma’bad, d’après ’Âisha (radhiallâhu ’anha) qui passa près du convoi funèbre d’un petit enfant et pleura. Il lui a été dit : quels sont ces pleures Ô Mère des Croyants ? - Elle répondit : J’ai pleuré pour cet enfant par compassion pour lui et du fait du rétrécissement de sa tombe. 
[...] 
D’autres [parmi les savants] ont dit : La question ne sera posée qu’à ceux [parmi les enfants] qui ont eu la raison [pour comprendre] les Envoyés. Et s’il est demandé : est-ce qu’ils seront interrogés sur la foi aux Envoyés [Roussoûl] et leur obéissance ou pas, et qu’il leur serait dit : « que disais-tu sur cet homme qui vous a été envoyé ? » Certes l’enfant est celui qui ne peut [en réalité] distinguer ce point, comment alors peut-on lui dire : « que disais-tu sur cet homme qui vous a été envoyé ? » Il devrait [pour cela] lui être accordé dans la tombe la raison [al-’Aql], et certes, il ne sera pas interrogé sur l’ensemble tant qu’il n’est pas possible [pour l’enfant] qu’il comprenne et qu’il ait de la connaissance sur le sujet, il n’y a donc pas de leçon [à tirer] de cette question. 
Mais dans l’au-delà, Allâh - Subhânahu - leur enverra [à ces enfants] un messager. Et Il leur donnera l’ordre d’obéir à cela et il leur sera accordé la raison. Et celui qui obéira aura la félicité et celui qui désobéira entrera en enfer. Cela sera donc une épreuve pour eux, et non pas une question au sujet de choses passées dans ce bas monde, à savoir d’obéir ou de désobéir comme pour ce qui est des questions des deux anges dans la tombe. 
Quant au hadîth rapporté par Abî Hurayrah, il ne s’agit pas du châtiment de la tombe appliqué sur un enfant pour avoir délaissé l’obéissance ou avoir commis des actes de désobéissance. Certes Allâh ne châtie pas un individu qui n’a pas commis de péchés dans ses actions. Au contraire, le châtiment de la tombe peut être une douleur que subit le mort pour des raisons autres, quand même cela n’est pas une punition pour des actes qu’il a commis. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Le mort sera châtié pour les pleurs de sa famille sur lui. »Rapporté par al-Bukhârî et Muslim - n°932 Ce qui veut dire qu’il ressent la douleur, qui est autre que le châtiment, pour un péché qu’a commis un vivant. Allâh dit :  
« Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. »Coran, 6/164

Coran, 6/164
Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Le voyage est une partie du châtiment. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim - n°1927 Ainsi donc, le châtiment est plus général que la douleur.  
Il n’y a aucun doute, que dans la tombe il y aura douleur, angoisse et soucis, dont une partie atteint l’enfant pour le faire souffrir. Il est donc légiféré pour celui qui prie sur un enfant, de demander à Allâh - Ta’âla - pour lui la préservation du châtiment. Wa Allâhu A’Lâm [Et Allâh Seul Sait. Kitâb « ar-Roûh » de L’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.237-239
******************************  
Quelle est le devenir des enfants décédés en bas âge, qu’ils soient enfants de croyants « moumimines » ou de polythéistes « mouchrikines » ? (Ibn salih al ’outhaymine)
Réponse :
Le devenir des enfants des croyants est le Paradis car ils sont sur la voie de leurs parents. Allah, Le Très-Haut, dit :
« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. »Sourate At-Tur, verset 21.
En ce qui concerne les enfants des non croyants, c’est-à-dire la cas d’enfants issus de parents non croyants (mécréants), la parole la plus authentique à leur sujet est la suivante : Allah est le plus Savant sur ce qu’ils auraient fait. Ils sont, donc, par rapport à leur statut religieux dans ce bas monde (« douniya »), au même niveau que leurs pères. Quant à leurs statut religieux dans l’au-delà (« akhirah »), Allah est le plus Savant sur ce qu’ils auraient accompli comme l’a indiqué le prophète , et Allah est le plus Savant en ce qui concerne leur devenir. Voilà ce que nous disons et, en vérité, ceci ne nous importe pas énormément.
Ce qui nous importe en revanche, c’est le statut religieux des enfants de polythéistes (associateurs) dans ce bas monde. Ils sont au même rang que les polythéistes (associateurs) en ce sens qu’on ne pratique pas le lavage rituel du mort sur eux et on ne leur met pas de linceul. On ne prie pas sur eux et ne sont pas enterrés dans les cimetières des « mouslimines » et Allah est le plus Savant.



Source : Fatawi arkan al islam (Chapître : Fatawi al 3aqiida, question 298, page 529)
Auteur : Cheikh Mohammad Ibn salih al ’outhaymine, rahimahou Allah
 
 ******************************  Le sort de l'enfant dans la tombe et au Jour de la Résurrection
Cheikh al Islam ibnou Taymiyah


Le Cheikh fut consulté pour savoir si l'enfant sera ressuscité et interrogé. Ou bien s'il sera ressuscité sans être interrogé. Les enfants seront-ils égaux le jour de la Résurrection ? Qui sera assujetti (mukallaf) à l'interrogatoire et qui en sera exempt ? Il répondit :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Ceux qui ne sont pas assujetti (mukallaf) aux aléas de cette vie, comme l'enfant et le dément, subiront-ils l'epreuve (imtihan) du tombeau ? Et seront-ils interrogés (sa'ala) par Munkar et Nakir ?

Dans cette question, deux thèses sont soutenues.

La première est celle des adeptes de la sounnah (ahl al-sounnah) qui consiste à dire que l'enfant sera interrogé (imtahana) dans le tombeau. C'est la thèse qu'a mentionné Abu al-Hasan Bnu 'Abdus en faisant référence aux adeptes de la sounnah. Et c'est aussi ce qu'a soutenue Abu al-Hakil an-Nahrawani et d'autres théologiens.

La seconde thèse, soutenue par le cadi Abu Ya'la Ibn 'Uqayl et d'autres théologiens, consiste à dire que l'enfant ne sera pas interrogé dans sa tombe vu que l'interrogatoire ne concernera que ceux qui sont assujetti aux aléas de cette vie.

Les partisans de la première thèse l'ont argumenté par une tradition (hadith) rapporté dans le Muwatta (premier receuil de hadith et premier traité juridique rédigé par Malik Ibn Anas), d'après Abu Hurayra, qu'Allah l'agrée, le Prophète , en faisant la prière funéraire pour un enfant, a dit :

"Seigneur protège-le contre le châtiment de la tombe."

Cela est donc une tradition qui prouve, effectivement, que l'enfant est concerné par l'Epreuve (fitna) de la tombe.

Ce dogme est fondé en outre sur le fait que les enfants des infidèles qui ne sont pas assujettis aux aléas de cette vie, en seront dans l'au-delà. Comme c'est indiqué dans un grand nombre d'autres traditions.

Par ailleurs, Abu al-Hasan al-Ash'ari a transmis ce dogme en se référant aux adeptes de la sounnah. Quant aux imams, commes l'imam Ahmad, ils se sont tus (tawwaquf) là dessus dans leurs textes; ils ont pris comme référence la tradition du Prophète lorsqu'on l'eut consulté au sujet des enfants des polytheistes, et qu'il dit :

"Allah est plus Savant de ce qu'ils auraient fait." Rapporté par al Bukhari et Muslim.
Il est établi dans le Receuil d'al-Bukhari d'après un hadith, que parmi les enfants des infidèles une partie ira au Paradis.

Muslim rapporte, de son côté, que l'enfant qu'al-Hidr* avait tué, était marqué par l'infidèlité à sa naissance.

Donc, si tout le monde, enfant ou adulte, est dans cette vie heureux et malheureux, c'est qu'Allah l'a voulu ainsi pour les mettre à l'epreuve dans ce monde. Il n'est donc pas impossible qu'ils soient mis à l'épreuve dans les tombes.

Cette thèse est fondée aussi sur le fait que les enfants des croyants n'iront pas tous au Paradis. Même si les attestations en leur faveur étaient absolues et même si on a attesté absolument en leur faveur. Un enfant qui naît parmi les Croyants pourrait être hypocrite avec eux.

Tiré de La tombe
et ses supplices de Cheikh Ibn Taymiyyah
pages 113-116

http://jugement-dernier.over-blog.com/article-2176644.html
 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 320
Localisation: garges les gonesse

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:45 (2008)    Sujet du message: les enfants et la tombe Répondre en citant

salma alikoum
barakAllahoufiki ma soeur
d  ou l importance de l éducation religieuse des les plus jeune age

boussa

was salam


Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:59 (2008)    Sujet du message: les enfants et la tombe Répondre en citant

waleykum salam

wa fiki al barak Allah

boussa

salam
_________________


Revenir en haut
messaoudflora
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 496
Localisation: pantin
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 23:56 (2008)    Sujet du message: les enfants et la tombe Répondre en citant

salam aleikoum
je pense souvent que les enfants en bas âges vpont au paradis pas que ma file pourrait mourir , starfallah, inchallah non, j'y est pensé une fois, je ne sais pas  ce que je deviendrai sans elle mais j'y pense plus on a pas le droit de penser àa ça car c'est comme ça que ça arrive
Qu'Allah fasse de nos enfants des pieux!!!! inchallah


Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 00:11 (2008)    Sujet du message: les enfants et la tombe Répondre en citant

amine ma soeur.
was salam
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: les enfants et la tombe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> discussions entre soeurs -> la grossesse,les enfants,l'education,la famille -> les enfants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com