mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Ven 20 Jan - 11:49 (2017) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






Règles sur les Noms et attributs d'Allah

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> le coran -> allah Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:06 (2008)    Sujet du message: Règles sur les Noms et attributs d'Allah Répondre en citant

as-salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh
 

 
Règles concernants les Noms et attributs D'Allah 
  l'imam EL BOUKHARI a réservé dans son livre authentique (sahih) un chapitre intitulé : LA CONNAISSANCE AVANT LA PAROLE ET L'ACTE. Tome 1, page 45.

Le sens de "Très Haut" c'est qu'ALLAH est non seulement au dessus de ce qu'on lui associe en raison de Ses noms et de Ses attributs qui sont de toute perfection (C'est la descritpion "wasf" qu'ALLAH a donné de lui même, également celle qu'en a faite son envoyé MUHAMMAD que la paix soit sur lui et cela sans déformation "tahrif", sans s'interroger sur le comment "takyif", ni la négation "ta'atil" et sans recourir à des comparaisons "tamthil", mais aussi QU'IL EST LUI MEME AU-DESSUS DES CIEUX. Ceci est prouvé dans le Coran, La Sounna Authentique et par l'unanimité des Salafs(ce sont les compagnons "es sahabas", ceux qui les ont suivis "tabi-ines" et ceux qui ont suivis ces derniers "tabi-at-tabi-ines" appartenant aux trois premières générations et qui reçurent les éloges du Messager d'ALLAH .

LE TRES HAUT s'est décrit LUI MEME dans son livre sacré, et les différents prophètes ont acceptés cette description qu'il c'est fait de lui-même sans se poser de question avec soumission. ALLAH LUI MEME utilise expréssement le terme de "MAIN", de "PIED", de "VISAGE" et "d'OEIL".



LES DEUX MAINS, LES DEUX YEUX LE VISAGE LE PIED.... SONT DES ATTRIBUTS D'ESSENCE (SIFFAT ADHAT) D'ALLAH QUI NE RESSEMBLENT PAS A CEUX DE SES CREATURES..

Les deux mains :


ALLAH a dit à Satan(iblis) :

"(ALLAH) lui dit : O Iblis, quest ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai crée de Mes deux mains ?" Sourate 38, verset 75.

Remarque :

Le fait d'expliquer la main par la Puissance est une déformation et surtout une altération du texte (tahrif). En plus de cela, il n'y a aucun texte tiré du Coran ni du Hadith Authentique qui justifie cela.

Les yeux :


ALLAH a dit à Moussa(Moïse) :

"...Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39.

Le pied :

Le Prophète a dit : " Des damnés ne cesseront d'être jetés dans l'enfer et l'enfer de dire : Y en a-t-il encore ?-jusqu'à ce que le Seigneur Tout-puissant y pose Son pied..." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.



PREUVES DANS LE CORAN ET LA SOUNNAH


ALLAH dit :

"Il n'y a rien qui lui ressemble" Sourate 42, verset 11.

On retrouve ici une négation globale Qui consite à dire une fois pour toute la possibilité de se représenter ALLAH par comparaison avec une de ses créatures.

Exemple :

"Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus" Sourate 112, verset 3., "Ni Somnolence, ni sommeil ne Le saisissent". Sourate 2, verset 255.

AFFIRMATION DETAILLEE :

ALLAH a dit :

"et c'est l'Audient, le Clairvoyant" Sourate 42, verset 11
.

Elle consiste à affirmer l'existence en ALLAH d'une pluralité d'attributs :

Affirmation que de chaque nom d'ALLAH découle un attribut (sifat). Exeemple : ALLAH porte le nom de Sami'(l'Audient) et ALLAH entend réellement.

Affirmation qu'ALLAH agrée, s'étonne, rit, se met en colère...

ALLAH a dit :

"ALLAH les a agrée et ils ont agrée ALLAH" Sourate 5, verset 119
.


ALLAH SE MET EN COLERE :


"Quiconque tue volontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH l'accable de Sa colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4, verset 93.

ALLAH SE REJOUIT :

"Oui, ALLAH éprouve plus de joie(farah) lorsqu'un de ses serviteurs revient à lui(tawbah)..." rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH rit :

Le Prophète a dit : "Allah se rit(yadhak) de deux hommes dont l'un tue l'autre alors que tous les deux entreront au paradis" (car celui qui a tué n'était pas musulman, puis l'est devenu plus tard) rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH descend vers le ciel le plus bas :

Le Prophète a dit : "Notre Seigneur descend(yanzil) vers le ciel le plus proche de la terre dans le dernier tiers de chaque nuit. Il dit alors : qui m'invoque, que je l"exauce !" Rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH s'étonne :

Le Prophète a dit : "ALLAH s'étonne de la désespérance de ses serviteurs..." Hadith authentifié par Cheikh El Albani qu'ALLAH lui fasse miséricorde.

Affirmation qu'ALLAH parle d'une parole réelle :

ALLAH parle quand il veut, de ce qu'il veut ( un ordre, un conseil ou une information...) et cette parole est de lettres et de voix qui ne ressemblent pas aux voix de ces créatures. Explication de la profession de foi al-wassitiyah d'Ibn taymiyya par Cheikh Al Outheymine. 1/419.

ALLAH a dit :

"
Nous lui parlames sur le côté droit du mont Sinaï et le fîmes approcher comme un confident". Sourate 19, verset 53
.

Le Prophète a dit : "ALLAH dira : Ô Adam ! et lui de dire : Me voici tout à ton service ! IL(ALLAH) l'appellera d'une voix : ALLAH t'ordonne d"envoyer une partie de tes descendants en enfer" Rapporté par Boukhari et Muslim.

Et le coran qu'on récite est la parole d'ALLAH dans ces lettres et ses sens. ALLAH a réellement parlé pour faire descendre le Coran, il est incrée( voir Wassitiyah d'Ibn Taymiyya).

Exemple de négation ::

Certaines sectes égarées ont niées certains attributs qu'ALLAH s'est attribué Lui-même ( Mou'tazilites, Ach'arites, Matouridites, ...
) : elles ont niés qu'ALLAH se met en colère, alors qu'ALLAH qui se connaît mieux que quiconque a dit dans le coran :

"Quiconque tue involontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH t'accable de Sa Colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4 verset 93.

Ces sectes ont dit qu'ALLAH ne se réjouit pas, alors que dans un hadith "ALLAH se réjouit certainement du repentir de son serviteur quand il revient à lui" Rapporté par Boukhari et Mouslim :

Qu'Allah ne laisse dévier nos coeurs après qu'il nous ait guidé, comme il a dévié leurs coeurs.



Y a-t-il des preuves dans le Coran qu'il ne faut pas comparer ALLAH à ses créatures ?
Il est sûr -par la révélation et par la raison- qu'ALLAH ne ressemble pas à ses créatures alors il ne faut ni recourir à des comparaisons ni à dire comment il est.

ALLAH a dit :

"Il n'y a rien qui lui ressemble" Sourate 42, verset 11.

"Et nul n'est égal à lui" Sourate 112, verset 4.

"Et ne Lui cherchez donc pas des égaux" Sourate 2, verset 22.

"N'attribuez donc pas à ALLAH des semblables" Sourate 16, verset 74.




Al Qadim est-il un nom d'ALLAH ?
Tout comme les chrétiens qui ont nommé ALLAH le père, certaines sectes ont attribué à ALLAH le nom de Al Qadim : nom qui n'existe ni dans le Coran ni dans la Sunna. Al Qadim signifie l'ancien : ce terme n'existe pas parmi les plus beaux noms d'ALLAH comme l'ont indiqués les savants. Cependant, beaucoup de dialecticiensthéologiens l'ont utilisé afin d'affirmer l'existence d'ALLAH avant toute chose. Il suffit de mettre à sa place le nom d'ALLAH : le Premier comme le Très-Haut a dit :

"C'est lui le Premier et le Dernier" Sourate 57, verset 3.

Ainsi les Noms d'ALLAH sont fixés par les textes religieux, par conséquent, il n'est pas permis d'attribuer un nom à ALLAH excepté s'il est mentionné dans le Coran et la Sunna authentique.

ALLAH a dit :

"C'est à ALLAH qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms, sans vous soucier de ceux qui là-dessus dévient : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait" Sourate 7, verset 180.

Pourquoi certaines sectes se sont égarées quant aux attributs d'ALLAH ?
Parce qu'au lieu de partir de ce qu'ALLAH nous fait connaître de Lui-même dans le Coran et dans la Sunna authentique, ils ont suivis la voie des philosophes(grecs, indiens...). Ils ont soumis ALLAH à une théorie d'Aristote; celle du jawhar(substance) et de Al Arad(ce qui advient de la substance telles les odeurs, les saveurs, les mouvements...) voir par exemple : le Traité de croyance de An-nassafi

Celui qui étudie l'histoire de l'Islam découvre que le plus grand courant qui a percé le dogme musulman et s'est mélangé avec lui en laissant des traces indélébiles, c'est le courant philosophique grecque.

Et bien entendu, quand les musulmans ont hérités de la philosophie grecque, la théorie aristotienne de Al Jawhar(substance) wal Arad(ce qui advient de la substance) ainsi que d'autres théories provenant de polythéistes, et ont juxtaposés ces théories à leur dogme religieux, les voies se sont ramifiées et ils en sont venus à diverger à ppropos du Coran, et même à s'opposer à celui-ci.

ALLAH a dit :

"...et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence" Sourate 2, verset 176.

Cette alliance avec les philosophes polythéistes a été poussée loin au point que certaines sectes ont donnés au philosophe la prééminence sur le Prophète telles les adeptes d'Al Farabi, Mubashir Ibn Fatik et les adeptes d'Ibn Arabi : sestes soufis qui ont donné la prééminence du Wali(ami de Dieu) sur les Prophètes et partisans du monisme(Wahdat al wujud) : théorie selon laquelle ALLAH serait partout avec son essence).

D'autres sectes se sont efforcées d'interpréter les paroles d'ALLAH dans une perspective correspondante à leurs vues, au moyen d'interprétations en lesquelles ils ont besoin de faire sortir les mots de la voie qui est la leur, ainsi que de recourir aux bizarreries des tropes et des métaphores conformes à leurs philosophes. Ce sont des adeptes du Kalam(spéculation philosophique).

Parmi les adeptes du Kalam :
les Mu'tazilites
qui ont exclus toute interprétation littérale des attributs d'ALLAH et voient là de simples métaphores.

Les Ach'arites ont réduit les attributs d'ALLAH au nombre de sept. D'autres prétendant être successeurs des Ach'arites et Matouridites
se sont contentés de treize attributs. Ils ont niés qu'ALLAH agrée les croyants, qu'il se réjouit lorsqu'un de ses serviteurs revient à Lui, qu'il s'étonne de la désésperance de ses serviteurs... C'est pour cela que les savants d'Ahl Sunna wa al Jama'a, qui suivent les Salafs, les nomment les négationnistes.

Aussi ironique soit-elle, la description négative qu'ils donnent de leur Dieu : "Il n'est pas au-dessus de l'univers, Il n'est pas en bas de celui-ci, Il n'est ni à l'intérieur, ni à l'exterieur, Il n'est ni lié ni détaché de l'univers !!!". N'est ce pas la description du NEANT . Qui est donc le Dieu qu'ils adorent ?

Cheikh Al Islam Ibn Taymia ne disait-il pas à ce propos concernant ces gens au coeur malade qui passent leur temps à polémiquer sur la place d'ALLAH Le Très Haut, qui ne le situent ni en haut, ni en bas, ni devant, ni derrière, ni à droite, ni à gauche, ni à l'intérieur du monde et ni à l'extérieur de celui-ci. Ce sont- là des gens qui ont perdu leur seigneur.

Ils ont rejoint les athées :

1. Négation de l'existence d'ALLAH : Athéisme

2. Négation des attributs d'ALLAH : Mu'tazilites, Ach'arites, Matouridites...

Aussi, à partir de cette théorie d'Aristote, ces sectes ont dit que l'Imane (la foi) n'augmente pas et ne diminue pas non plus.

Les Jahmites ont réduit la foi en une simple connaissance. Les Ach'arites, les Matouridites et les Mourji-ites
ont réduit la foi en une simple parole du coeur : tasdiq(jugement de véracité), ils ont sorti l'acte de foi contrairement à l'unanimité des compagnons et ceux qui les ont suivi dans le bien, qui disaient que LA FOI EST PAROLE ET ACTE.

Et tout attiribut d'ALLAH qui n'est pas conforme à cette théorie, les Habaches et ceux qui leurs ressemblent le rejettent et recourent à des bizarreries et des métaphores pour finalement trouver une interprétation de cet attribut différent du sens littéral originel et daire dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit.

Exemple :

ALLAH a dit :

"Le Tout Miséricordieux s'est élevé(Istiwa) au-dessus du trône" Sourate 20, verset 5.


Ils disent, le fait de s'élever est un mouvement, et le mouvement advient à la substance et la substance est créée. Alors qu'ALLAH n'est pas crée. Donc, pour eux le sens littéral de Istawa par "s'est élevé" est à rejeter. Mais alors quel est le sens de Istawa ?

Pour trouver une issue à ce problème, ils ont ajoutés la lettre "L" et c'est devenu Istawla qui est : a dominé !!!

Alors pourquoi devrions nous polémiquer et aller à l'encontre de la volonté divine, sachant que les multiples Prophètes qui se sont succcédés ont toujours accepté LA PAROLE D'ALLAH comme telle, sans jamais chercher à l'interpréter ou la déformer. Et si ALLAH l'avait voulu, IL aurait utilisé d'autres termes que ceux mentionnés plus haut. N'est IL pas à même de le faire, ou alors insinuerait-on qu'ALLAH pourrait se tromper ?

Alors de grâce, pourquoi s'obstiner à interpréter voire à réfuter des vérités énoncées par notre Seigneur. Il y a certaines règles enseignées par notre Prophète en matière de compréhension religieuse et notamment dans le domaine de la croyance "AQUIDA" où il n'est pas pemis de spéculer. Il faut donc renoncer à toute interprétation qu'elle soit philosophique ou non.

 NOMS ET ATTRIBUTS D 'ALLAH

Chapitre 7 - verset 180 laissez ceux qui profanent (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d’Allah )Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

Comment peut-on profané,dévié des noms d’Allah tabaraqa wa ta’ala ?
Profané,dévié des Noms d’Allah subhana wa ta’ala se fait :

1° Le fait de donné aux idoles un des noms d’Allah :
Les gens ont nommé leur divinité Lat, qui vient du nom d’Allah al-ilah (le divinisé, l’adoré)
Et les gens ont nommé leur divinité Uzza, qui vient du noms d’Allah al-Aziz (le tres puissant)
Et les gens ont nommé leur divinité Manat,qui vient du Nom d’Allah al-Manan (l’excellent donateur)
Chapitre 53 - verset 19 Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza,
verset 20 ainsi que Manat

2° Ou le fait de donné un nom qui ne convient pas à Allah, comme on dit les juifs :
Chapitre 3 - verset 181 Dieu est pauvre
Chapitre 5 – verset 64 Et les Juifs disent : "La main de Dieu est fermée !"


3° Ne pas donné aux noms le sens exact :
comme dit sheikh al Uthaïmin :
« Cela consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah cités dans le Coran et la Sounnah authentique, selon le sens approprié et voulu par Allah et Son prophète , sans Tahrif (modification, altération du sens), ni Ta’til (annulation du sens), ni Takyif (décrire la manière de Ses attributs sans fondement coranique ou prophétique), et ni Tamthil (faire ressembler Allah à quelque chose).
Allah a dit :
C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d’Allah) :Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait (Sourate 7 El A’raf V. 180)
Et Il dit :
Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage (Sourate 30 Ar Rum/Les Romains V. 27)
Et Il dit aussi :
Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)

Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah :

Le premier groupe : Les Mou’attila (Les Annulateurs)

Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d’en citer deux :
1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :
Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ) (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)
Donc, si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah, dont une partie réfuterait l’autre.
2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.
Le pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? !
Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.


Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila
(Les Anthropomorphistes) :

Ce sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques, parce qu’Allah s’adresse à Ses serviteurs en des termes qu’ils comprennent.
Et cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux :
1 - Faire ressembler Allah à Ses créatures est un concept absolument faux infirmé par la raison et les textes religieux ; et il est impossible qu’un faux concept résulte du sens des textes coraniques et prophétiques.
2 - Certes Allah s'est adressé à Ses serviteurs en des termes qu'ils comprennent et selon leur sens propre (non figuré). Mais pour les Noms et les Caractères d'Allah, la connaissance du comment de ces termes appartient à Allah, Lui Seul.
Par exemple, lorsqu’Allah affirme qu'Il est Audiant, cela revient à confirmer qu’Il possède l’audition ; et certes, l'audition est bien connue dans son sens propre : C'est le fait de percevoir les sons.
Cependant, le comment, la manière de Son audition est inconnu.
Car même au sein des créatures, le comment de l'audition est différent ; et cette différence est d'autant plus prononcée et évidente entre le Créateur et Ses créatures.
Allah a dit :
Le Tout Miséricordieux s’est istawa au-dessus de Son Trône.
(Sourate 20 Ta Ha V. 5)
En employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il est istawa (Il s’est établi au dessus, Il s’est élevé) au dessus de Son Trône (El ‘Arch).
Et certes l’istiwa au sens propre du terme nous est bien connu : C’est l’élévation, le fait d’être au-dessus.
Par contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône nous est inconnu. En effet, le comment de l’istiwa est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur par rapport à Ses créatures ?
Est-ce que l'installation au dessus d’une chaise stable est semblable à celle au-dessus d’une monture farouche ? »

Rien ne lui ressemble
Allah dit :
Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. (42/11)

Ses attributs sont tirés du Coran et de la sounna
Ibn Taymiyya a dit: "On ne doit parler des attributs d'Allâh, le Puissant et le Majestueux, qu'en accord avec un texte : tawqifiyya. Ainsi rien n'est affirmé sur Lui excepté ce qu'Allâh a affirmé pour Lui-même ou bien ce qui a été affirmé pour Lui par Son Messager , et rien n'est nié pour Allâh, Le Puissant et Le Majestueux, excepté ce qu'Il a nié pour Lui-même, ce qui a été nié pour Lui par Son Messager ". (Majmou' ul-Fatâwa, 5/26)

"La preuve émanant du Livre ou de la Sounnah pour l'établissement d'un attribut est soit :
1) par énoncé clair
2) par le fait qu'il soit incorporé dans le Nom
3) par énoncé clair d'une action ou un description le prouvant". (Al-Qawâ'id ul-Muthlâ, p.35)
"Les Attributs d'Allâh, Le Puissant et Majestueux, et tous les autres points de croyance sont établits selon ce qui est établit par le Messager d'Allah, même si c'est (dans) un seul hadîth, et même si ce hadith est Ahad". (Moukhtasar ous-Sawâ'iq oul-Moursalah, 2/332, 412 et 43)

Chacun de Ses noms implique un attribut
"Chaque Nom confirmé pour Allâh, le Puissant et le Majestueux, implique un attribut, mais ce n'est pas le cas pour l'opposé". (Badâ'i' ul-Fawâ'id, 1/162 de Ibn ul-Qayyim, Al-Qawâ'id ul-Muthlâ fi Sifâtillâh wa Asmâ 'ih il-Husnâ, p.30 de Ibn 'Uthaymîn)

Le comment n'est pas de notre capacité Muhammad al-Amin ash-Shanqiti a dit: "s'éloigner de tout espoir d'atteindre la réalité du "comment", Car Il, le Très Haut, dit : alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. (20/110)". (Manhaj wa Dirâsât li Aayâtil-Asmâ was-Sifât p.26)
"Les Attribut d'Allâh, Le Puissant, le Majestueux, qui sont établis dans le Livre et la Sounnah, sont connus et expliqués littéralement, jamais métaphoriquement ou de manière figurée. Mais quant au "comment" ils sont...
alors cela est inconnu". (At-Tadmouriyyah, pp. 43-44, Majmou'ul-Fataawaa, 5/36-42, Mukhtasar ous-Sawâ'iq oul-Moursalah, 1/238 et 2/106)

Ses attributs sont indénombrables
"Les attributs d'Allâh, Le Puissant, Le Majestueux, ne peuvent être énumérés, car chaque Nom engendre un attribut, comme on l'a vu précédemment, et les Noms d'Allâh ne peuvent être énumérés car parmi eux il y a ceux qu'Allâh a gardé pour Lui-même dans la Science de l'Inconnu". (sifat oullah 'azza wa jalla al waridah fi kitab wa sounnah, de Alawî Ibn abd il-Qadir as-saqqaf)


Ses noms sont indénombrables
Et la preuve est dans la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) : « Ô Allah ! Je te demande par tous les noms qui t'appartiennent et par lesquels Tu t'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures ou que Tu as gardé caché aupres de Toi… » (Ahmad)

On peut se posé la qestion :
Allah n’a que 99 noms,ou Il en a plus ?
La plus part des savants voit qu’Il en a plus que 99. Quant le Prophete (Prière et salut d'Allah sur lui) dit :
Allâh a quatre-vingt-dix-neuf Noms
Cela signifie-t-il qu’Il en a seulement 99 ?


Sheikh al-‘Uthaïmin dit :
Quant au dire Prophete (Prière et salut d'Allah sur lui) dit:Allâh a quatre-vingt-dix-neuf Noms Ce hadith n’indique pas le dénombrement. Exemple :_Si une personne dit : « je possede cent dirhams, et je les ai préparé pour en faire dons » Cela n’exclue pas le fait que cette personne en possede d’autre qui n’ont pas été compté pour les donnés en charité Une autre preuve (qu’Il en a plus de 99)est dans la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) :"je cherche protection auprès de Ta Satisfaction contre Ta Colère, et auprès de Ta mou’afa (le fait d’effacé completement le péché)contre Ton Châtiment, je cherche protection aupres de Toi contre Toi, et on ne peut te loué comme Tu t’ai loué Toi meme".Celui qui en retient 99(noms d’Allah) entrera au ParadisSelon Abou Hourayra , le Messager d'Allâh a dit : "Allâh a quatre-vingt-dix-neuf Noms,- ou selon une variante cent moins un - quiconque les retient par cœur entrera au Paradis. Il est Impair (Unique) et Il aime ce qui est impair". (Al-Boukhârî et Mouslim) et selon la narration rapportée par Al-Boukhârî : "quiconque les dénombre…"Ce hadith peut-etre compris de plusieur manière, et certains disent :_celui qui les apprends entre au Paradis et c’est l’avis de Boukhari et Nawawi_la grande majorité des savants disent qu’il faut apprendre,comprendre et apliqué les Noms d’Allah. Exemple : celui qui sait qu’Allah et al-‘Alym (l’Omniscient), al-Baçir (Celui qui voit) se protègera de la desobéissance. Donc cette personne apliquera les Noms d’Allah tabaraqa wa ta’ala. Et dans le meme hadith on trouve qu’Allah est :Il est Impair (Unique) Ce qui signifie qu’Il est unique et qu’Il n’a aucun associé, alors que toute Ses creatures sont paires, et Lui et impair. Allah tabaraqa wa ta’ala dit :Chapitre 51 – verset 49 Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de coupleet Il aime ce qui est impairCe qui signifie qu’Il aime ce qui est impair dans tous les actes d’adorations(comme la priere qui est au nombre de 5 par jour,ou dans les ablutions...etc). 
*************************************************** 
 Quel est le jugement concernant celui qui croit que les attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?  
SHEIKH MUHAMMAD IBN SÂLIH AL-'UTHAYMÎNE. Question :
Quel est le jugement concernant celui qui croit que les attributs du Créateur sont similaires à ceux de la création ?  
Réponse :  
Celui qui croit que les attributs du Créateur sont semblables à ceux de la création est égaré ! Ceci, parce que les attributs du Créateur ne sont pas semblables aux attributs de la création, et ceci est connu de par les textes contenus dans le Noble Qor'ân . Allâh Ta'âla dit :  
Allâh Ta'âla dit :
« Rien ne Lui ressemble, et Il est L'Audient, Le Clairvoyant »Coran, 42/11
Et parce que deux choses peuvent se ressembler au niveau du nom ou dans leur description, mais cela ne nécessite pas, ni ne garanti qu'elles se ressemblent l'une et l'autre en réalité, et ceci est un principe bien connu. L'être humain ne possède t-il pas un visage, et l'animal ne possède t-il pas un visage ? Et pour le chameau de même, n'a t-il pas un visage ? Ils sont semblables au niveau du nom utilisé, mais ne sont pas semblables au niveau de leur réalité. Et le chameau a une patte, et la mouche a une patte, donc est-ce que ces pattes se ressemblent ? La réponse est Non ! Alors pourquoi ne dis-tu pas pour Allâh -'Azza wa Djal- qu'Il possède un visage, mais que ce visage ne ressemble pas au visage de Sa création ? ! Allâh a une main, et cependant elle ne ressemble pas à celle de Sa création. Allâh Le Très-Haut dit :  
« Ils n'ont pas estimé Allâh comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. »Coran, 39/67
Et Allâh dit :  
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. »Coran, 21/104
Et bien donc, y a t-il une main parmi la création comme la Sienne ? Non ! Ainsi il est obligatoire que nous sachions que le Créateur ne ressemble pas à Sa création, ni dans Son Essence [Dhât], ni dans Ses Attributs :  
« Rien ne Lui ressemble, et Il est L'Audient, Le Clairvoyant »Coran, 42/11
Et de ce fait, il n'est pas permis, et ce à jamais, d'imaginer la modalité ou le comment des attributs d'Allâh, ou de penser ou d'imaginer que les attributs d'Allâh sont semblables ou pareils aux attributs de la création. »
Kitâb « Fatâwa Arkân ul-Islâm » de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, p.93


http://la-croyance-authentique.over-blog.com/article-1894424.html


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:39 (2008)    Sujet du message: Règles sur les Noms et attributs d'Allah Répondre en citant

salem aleykoum

baraka allahou fiki oukhty pour ce sujet un peu long mais sa vaut le coût de le lire .

boussa

salem


Revenir en haut
MSN
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:04 (2008)    Sujet du message: Règles sur les Noms et attributs d'Allah Répondre en citant

waleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

wa fiki al barakAllah oukhty
c'est vrai que le sujet est long mais j'ai pensé qu'il pouvait vous intéresser mes soeurs.
Boussa

salam
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:42 (2008)    Sujet du message: Règles sur les Noms et attributs d'Allah Répondre en citant

salem aleykoum

oui il est intéréssant oukhty

boussa


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2017)    Sujet du message: Règles sur les Noms et attributs d'Allah

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> le coran -> allah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com