mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 08:07 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






la photographie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 16:12 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant






Que dit l'Islam sur les images ? ...et sur la photographie ?
 
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.

Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).
En ce qui concerne les images…

Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet.
Tandis que certaines Traditions (c'est le cas notamment d'un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a et l'Imâm Mouslim r.a.) laissent supposer que toute forme d’images (que celles-ci représentent des êtres animés ou inanimés) sont condamnables, d’autres laissent comprendre que certaines formes d'entre elles sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.
D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celles qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)
Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui ne sont pas en relief et qui se trouvent par exemple sur des vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a., confirmé par un autre Hadith de Sahl Ibné Hounayf (radhia Allâhou anhou) et authentifié par l'Imâm Tirmidhi r.a.)
Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement une des causes principales de l'interdiction du "taswîr" comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", le polythéisme.
Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:
A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.
B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.
C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.
D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:
Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :
  • l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
  • l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
  • l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.

(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
En ce qui concerne la photographie…

Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme).
Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).
De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).
(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli). 
Wa Allâhou A'lam ! 
Dieu est Plus Savant ! 



 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 16:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 16:24 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

as-salam aleykum mes soeurs c'est un sujet que j'ai trouvé sur le net, il ne vient pas de moi Allah U alem


Accrocher des photos personnelles sur les murs 

question:
Concernant les photos des parents dans la maison, moi j’accroche  ma photo personnelle, celle de ma tante et de ma mère. Que doit-je faire ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.



Answer:

Louange à Allah

Cher frère, auteur de la question, tu dois rapidement enlever ces photos parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit formellement la prise des photos. Il avait même dit à son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe suélevée sans la raser.» (Raporté par Muslim 1/66).

Accrocher dans une chambre la photo de ceux qui ont une âme prive ses habitants de tout bien, parce que les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statute ou une photo. Selon Abou Saïd Al Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo.»

Rapporté par l’imam Ahmad selon Sahih al- Djâm,i 1961.

Tu dois les remplacer sans exagération, si tu veux, par des photos de ceux qui n’ont pas une âme, comme des  arbres, des montagnes, des mers, de belles vues,ou des dessins de ceux qui n’ont pas  une âme. Les photos accrochées, doivent être enlevées et incendiées, pour ne pas les garder.

Il faut rappeler que les photos des morts ne font que de renouveler la tristesse des parents des défunts. Ce qui peut provoquer  la glorification des défunts, contraire à la foi en l’unicité d’Allah. Nous n’oublions pas que le peuple de Noh avait des associés à Allah, parce qu’il accrochait  la photo de ses hommes vénérés.



Nous implorons Allah de nous à nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et nous pardonne. Allah le sait mieux.


sheykh Salih Al-Munadjjid, qu'Allah Soubhranahu Wa Ta'ala le préserve




http://www.islamqa.com/index.php?ref=7918&ln=fre&txt=photos

sur le moteur de recherche de ce site il y a d'autres réponse à des qtions sur les photos.








wa-salamu 'alaykum wa r wa b
_________________


Revenir en haut
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 16:29 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

As-salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

sujet téléchargé d'un autre forum voici le lien:http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-30234.html

Question :

Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.


Réponse :

Louange à Allah

Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ».

Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ».


Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.

Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :


« Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).


Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

Fatawa Manar al-islam, 3/759.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.*************) *
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 13:49 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

salem aleykoum

barak allahou fiki pour ce sujet
al hamdulilah je suis au courant de tout sa et je n'est aucune photo accroché c'est mon frère qui ma tenu au courant de sa car un imam lui avait dit que si il y a des photos ou meme sur les draps des enfants un animal ou autre il faut l'enlever car les anges n'entrent pas dans la maison et les djinns rentre deans ces images mêmes dans les peluches de vos enfants.allahou alem.

boussa

salem


Revenir en haut
MSN
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 13:51 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

waleykum salam

mais sais-tu aussi que le fait aussi de se faire photographier est pêché?

salam
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 14:27 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

salem aleykoum

jusqu' a se que je lise ton sujet je ne savias pas mais maintenant oui mais je comprends pas puisque quand on se fait photographié par exemple je de mande a mon mari de me prendre en photo avec un appareil c'est pour moi et je la cache je la mets dans un album ou autre c'est sa que je ne comprends pas.


boussa

salem


Revenir en haut
MSN
anissa94600
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1 346
Localisation: CHOISY LE ROI
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: RECONVERTIE

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 14:37 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

waleykum salam

Le Prophète (sallAllahu alayhi wa salam) a dit:
"Ceux qui subiront le plus dur des châtiment, au jour de la Résurrection seront les peintres" (URA)

C'était à l'époque de Prophète (sallAllahu alayhi wa salam), mais de nos jours c'est les photos et les fims vidéo.

Les seuls photos autorisées sont pour les papiers d'identités;

boussa
salam
_________________


Revenir en haut
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 14:41 (2008)    Sujet du message: la photographie Répondre en citant

aleykoum salem

barak allahou fiki oukhty pour ce rappel c'est bon j'ai compris maintenant al hamdulilah.

boussa


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: la photographie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com