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La coupe de cheveux chez la femme musulmane

 
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anissa94600
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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:21 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

As-salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh mes soeurs.Voici un sujet intéressant sur la coupe de cheveux des soeurs musulmanes.

Est-il interdit à la musulmane de se raccourcir la chevelure ?


Question :

As-salâmu 'alaykum.

Je suis une jeune musulmane qui aimerait savoir s'il est vrai que la femme musulmane ne peut pas se raccourcir les cheveux tant qu'il n'y a pas de cas de nécessité. On entend parfois dire tellement de choses autour de soi...


Réponse :

Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.

La question ne se pose pas concernant le fait pour la musulmane de se couper les cheveux pour sortir de l'état de sacralisation après le pèlerinage, puisqu'il lui est alors explicitement demandé de se raccourcir la chevelure (nous allons y revenir).

La question ne concerne pas non plus les cas de nécessité (comme une décalcification osseuse rendant nécessaire, d'après avis médical, le port de cheveux courts), puisque la nécessité permet de faire ce qui est normalement interdit.

La question se pose pour ce qui relève d'autre que ces deux cas. Et nous dirons à ce sujet ce qui suit…

Cette question relève non pas des 'ibâdât mais des 'âdât, où la règle première est la permission (ibâha) tant qu'un texte ou bien un principe issu d'un texte ne vient pas apporter un caractère interdit ou déconseillé (pour plus de détails, cliquez ici – lire le point 4). Dans tout ce qui relève des 'âdât – et ce contrairement aux 'ibâdât –, en l'absence de texte et de principe, c'est donc la règle de la permission originelle (al-ibâha al-asliyya) qui s'applique.

Il y a un texte qui interdit à la musulmane de se raser la tête : le Prophète – sur lui la paix – "a interdit que la femme se rase la tête" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 914, an-Nassâ'ï, n° 5049). Par contre les savants ont relevé qu'il n'y avait pas de texte lui interdisant explicitement de se raccourcir les cheveux.

Certains savants ont déduit de l'interdiction du rasage des cheveux l'interdiction de tout raccourcissement des cheveux. On peut se demander très humblement, cependant, si cette analogie ne constitue pas un qiyâs ma'a-l-fâriq : le fait est que le Prophète lui-même a fait la distinction entre rasage et raccourcissement, disant : "Les femmes n'ont pas l'obligation de se raser la tête. Les femmes n'ont l'obligation que de se raccourcir (les cheveux)" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1984, 1985). (Ce Hadîth parle de ce qu'il faut faire après l'accomplissement du pèlerinage ; et il affirme que, contrairement aux hommes – qui ont alors l'obligation soit de se raccourcir les cheveux soit de se les raser complètement –, les femmes n'ont alors l'obligation que de se raccourcir les cheveux, le rasage étant interdit pour elles ; pour ce qui est du raccourcissement des cheveux dans la vie quotidienne, est-il permis ou pas, ce Hadîth n'en parle pas ; il n'en demeure pas moins qu'il fait une distinction entre le rasage et le raccourcissement des cheveux, et qu'il paraît donc difficile qu'on fasse une analogie entre les deux.)

Une autre question se pose cependant : l'acte de se raccourcir les cheveux pourrait-il être concerné sinon par un texte ou une analogie, du moins par un principe extrait d'un texte ?

Nous allons le voir au travers d'avis divergents sur la question…

 
[*]Du côté de Ben Bâz :

A la question : "La femme peut-elle se couper les cheveux ?", Ben Bâz a répondu : "Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux, mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume ; nous ne connaissons rien de mal à cela." Dans les lignes qui suivent, il souligne que, dans le cadre de ce qui n'est pas interdit, une épouse tiendra compte de ce qui plaît à son mari [comme un mari s'embellit pour son épouse, comme l'a dit Ibn Abbâs]. Il conclut : "Nous ne connaissons donc pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf pour raison médicale [cas de nécessité reconnue]" (Fatawa-l-mar'a-l-muslima, tome 2, p. 515).

Selon lui, c'est donc bien la règle de la permission originelle qui s'applique, et ce dans la mesure où ne s'applique aucun principe issu d'un texte (si ce n'est l'embellissement qui plaît au conjoint ; il va sans dire que cela doit se faire par le dialogue et non l'imposition sans discussion).

 [*]Du côté de al-Albanî :

Al-Albânî écrit que raser sa tête ou arracher ses cheveux est interdit pour une femme, avant d'affirmer : "Ceci est différent du fait de couper ses cheveux, qui est autorisé : Muslim a rapporté (1/176) de Abû Salama ibn Abd ir-Rahmân qu'il a dit : "Le frère de lait de Aïcha et moi nous sommes rendus chez Aïcha : il la questionna au sujet de la façon dont le Prophète prenait le bain pour la pureté rituelle (…)." Il dit : "Les épouses du Prophète raccourcissaient leur chevelure jusqu'à ce qu'elle devienne comme la "wafra"" [n° 320] (ce terme est employé pour décrire la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles)" (Hijâb ul-mar'a al-muslima, p. 68, note de bas de page).

Selon al-Albânî, la chevelure féminine peut donc être raccourcie au point de ne même pas dépasser les oreilles. Et il n'y a apparemment, chez lui non plus, pas application de principe issu d'un texte, ce point relevant de la permission originelle.

Il est cependant à noter que selon ces deux savants, Ben Bâz et al-Albânî, il est nécessaire que, se raccourcissant la chevelure, la femme musulmane ne le fasse pas d'une façon qui la conduise à imiter des personnes dont l'éthique n'est pas conforme aux enseignements de l'islam ( il ne faut donc pas qu'elle ait recours à la tashabbuh).

 [*]Du côté des hanafites :

L'école hanafite, par contre, est d'un avis restrictif à propos du raccourcissement des cheveux par la musulmane. Elle parle d'interdiction (karâhat ut-tahrîm) (voir Bawâdir un-nawâdir, p. 373, qui cite Al-Ashbâh wa-n-nazâ'ïr). Cet avis est dû au fait que, d'après cette école, la longueur de la chevelure participe de l'expression du principe d'interdiction de ressemblance entre hommes et femmes (ma'lûl bi illati hurmat it-tashabbuh bayn ar-rijâl wan-nissâ'). Al-Haskafî écrit ainsi : "Wal-ma'na-l-mu'atthir : at-tashabbuh bir-rijâl" (Ad-Durr ul-mukhtâr). Le principe de non imitation des hommes par les femmes et vice versa a été édicté par le Prophète, qui a rapporté l'éloignement par rapport à la miséricorde divine "de ceux des hommes qui imitent les femmes et de celles des femmes qui imitent les hommes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5546, at-Tirmidhî, n° 2784, Abû Dâoûd, n° 4097). Pour lire davantage de détails sur l'objectif de ce principe, cliquez ici.

[*]Des savants hanafites ont compris cet avis d'interdiction comme étant général (mutlaq) : selon eux, tout raccourcissement des cheveux par les femmes équivaut à une imitation des hommes ; la femme musulmane ne doit donc absolument pas se raccourcir les cheveux tant qu'il n'y a pas une cause le rendant nécessaire. Cependant, ces savants ont également tenu compte du principe général bien connu, selon lequel la gêne est repoussée ("Al-haraj madfû'"), et ils ont donc établi qu'au-delà d'une certaine longueur, il est autorisé à la femme de couper sa chevelure dans la mesure où celle-ci devient alors, par sa longueur excessive, une source de difficultés pour elle dans sa vie quotidienne. Parmi ces savants :
– certains ont été d'avis que c'est seulement quand les cheveux deviennent grands au point de causer concrètement des difficultés à celle qui les porte que celle-ci peut les raccourcir quelque peu ;
– d'autres ont préféré déterminer la grandeur à partir de laquelle ils pensent que la chevelure devient systématiquement et généralement cause de gêne : c'est, selon eux, quand elle dépasse le bas des reins ; selon eux, la musulmane ne doit donc pas se couper les cheveux (s'il n'y a pas une autre cause le nécessitant) tant que ceux-ci ne dépassent pas le bas des reins ; c'est donc leur longueur minimale tant qu'il n'y a pas une cause rendant nécessaire de les couper : et c'est seulement s'ils dépassent cette longueur qu'elle peut les couper.

[*]J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres savants hanafites qui, eux, ont compris l'avis cité plus haut comme concernant non pas le raccourcissement des cheveux de façon générale, mais leur raccourcissement fait de telle sorte qu'il cause concrètement une ressemblance avec les hommes (ghayr mutlaq bal muqayyad bi wujûd it-tashabbuh wâqi'atan). J'ai cru comprendre que c'est le cas de Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui écrit : "Le Prophète – sur lui la paix – a interdit qu'il y ait imitation des hommes par les femmes [et vice-versa]. Aussi il est interdit ["mak'rûh", apparemment tahrîman] que les cheveux des femmes soient coupés en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes" ; suit l'avis de Ad-Durr ul-mukhtâr que nous avons vu plus haut (cf. Halâl wa harâm, p. 94). Voyez : apparemment c'est non pas le fait en soi de raccourcir les cheveux qui est interdit, mais le fait de les raccourcir en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes ; le fait d'avoir une coupe "à la garçonne", comme on dit.

Il est un Hadîth où le Prophète – sur lui la paix – a dit : "Khuraym est un homme qui est bon, n'étaient deux choses : la longueur de sa chevelure et le fait que son pagne traîne" (Abû Dâoûd n° 4089). Il faudrait établir que ce Hadîth exprime bien qu'en soi, le fait de garder une chevelure longue est interdit pour l'homme musulman. Je dis "il faudrait établir", car ce n'est pas l'avis de Alî al-Qârî (voir ce qu'il a écrit en commentaire de ce Hadîth in Mirqât ul-mafâtîh, 8/309). Mais de toute façon, il ressort bel et bien de l'avis de al-Haskafî relaté plus haut que les musulmans ne peuvent garder une chevelure qui ressemble à celle des femmes : car si, pour les femmes, la longueur de la chevelure est cause d'imitation de l'autre sexe, il ne peut qu'en être de même pour les hommes, puisque le principe s'applique dans les deux sens : les hommes doivent donc eux aussi se préserver d'avoir une chevelure qui ressemble à celle des femmes.

Les hommes pouvant avoir une chevelure plus courte que celle des femmes – puisque eux peuvent se raser la tête s'ils le veulent, alors qu'elles ne le peuvent pas –, dire que la longueur des cheveux doit être un facteur de non ressemblance entre hommes et femmes revient à dire que c'est la chevelure féminine qui doit être plus longue que celle des hommes.

Il s'agit dès lors de chercher à établir s'il y a une grandeur maximale que la chevelure masculine ne doit pas dépasser, en sorte que, du moment que la chevelure féminine dépasse de façon notable cette grandeur, la femme musulmane pourrait se couper les cheveux sans qu'il y ait ressemblance avec les hommes.

Peut-on à ce sujet dire que la longueur des cheveux des hommes ne doit pas dépasser les épaules car c'est le maximum relaté à propos du Prophète ?
S'il est établi que c'est le cas, alors, la longueur de la chevelure de la musulmane devant être plus longue que la chevelure masculine pour éviter la ressemblance, la musulmane devrait garder des cheveux qui arrivent au moins plus bas – et ce de façon notable – que ses épaules ; au-delà, elle pourrait les raccourcir, puisque cela n'en ferait plus des cheveux "coupés en sorte qu'ils deviennent comme ceux des hommes". Wallâhu A'lam.
Prière aux frères et sœurs compétents de faire de cette humble proposition une critique constructive et argumentée (et – cela étant dit par rapport à certains frères locaux – faite bien entendu directement à l'intéressé et non dans son dos sous forme de petits conciliabules, voire même de distribution de photocopies).

Une objection et sa réponse :

Reste qu'il est relaté, comme nous l'avons vu plus haut, que "les épouses du Prophète raccourcissaient leur chevelure jusqu'à ce qu'elle devienne comme la "wafra"" (Muslim, n° 320) ; or "wafra" se dit à propos de la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles. Al-Albânî, comme nous l'avons vu, y a vu la preuve que la chevelure féminine pouvait être raccourcie jusqu'aux oreilles. Il y aurait donc là la preuve que les femmes peuvent se raccourcir la chevelure jusqu'aux oreilles.

La réponse à cela peut se faire comme suit... D'une part, s'il est vrai, comme l'a écrit al-Albânî, que "wafra" se dit de la chevelure qui ne dépasse pas les oreilles (voir Shar'h Muslim 15/91, 4/4), ce n'est pas le seul avis existant : il est un linguiste, al-Asma'ï, qui est pour sa part d'avis que le terme "wafra" désigne la chevelure qui est plus longue que "limma" (également cité dans Shar'h Muslim 4/4). Or, et d'autre part, s'il est vrai que "limma" désigne en général la chevelure qui effleure les épaules sans les atteindre – alors que "jumma" se dit de la chevelure qui atteint les épaules –, ce n'est pas le seul avis existant : d'autres linguistes sont eux d'avis que "limma" désigne la chevelure qui dépasse les oreilles, qu'elle effleure les épaules ou bien qu'elle les atteigne (avis relaté dans Khassâ'ïl-é Nabawî, p. 25, note de bas de page) ; (de plus, il est un Hadîth où on lit que le Prophète avait une chevelure "jumma" atteignant le lobe de ses oreilles : Muslim n° 2337, an-Nassâ'ï, n° 5232 ; "jumma" peut donc également signifier autre chose que la chevelure atteignant les épaules).
Dès lors, il n'est pas formel (qat'î) que "wafra", dans le récit sus cité, ne désigne qu'une chevelure allant jusqu'aux oreilles : le terme "wafra" peut aussi y désigner une chevelure qui atteint les épaules, puisqu'il se peut qu'il désigne ce qui est plus long que "limma" ; or, ce qui est dit dans ce récit à propos des épouses du Prophète est qu'elles se raccourcissaient la chevelure au point que celle-ci était comme la wafra : il s'agirait donc non pas de la longueur wafra mais d'une longueur comparable à la wafra : la wafra atteignant déjà les épaules d'après l'un des avis que nous avons vus, ce qui a été relaté des épouses du Prophète peut aussi bien signifier, comme l'a souligné Cheikh Thânwî, une longueur dépassant les épaules (Bawâdir un-nawâdir, p. 373). En tous cas, et par rapport à ce que al-Albânî a dit, à savoir que la musulmane peut se raccourcir les cheveux jusqu'aux oreilles parce qu'il est relaté des épouses du Prophète qu'elles le faisait en sorte que cela devenait comme une "wafra" : Idhâ jâ'a-l-ihtimâl, lam ya'ud il-istidlâlu qat'iyyan. Wallâhu A'lam.

 [*]Du côté de az-Zuhaylî :

Az-Zuhaylî, qui est shafi'ite, écrit quant à lui : "Quant au fait pour la femme de se couper les cheveux, cela est autorisé tant que cela dépasse au moins les oreilles ; l'objectif est qu'il n'y ait pas de ressemblance avec les hommes, comme cela a déjà été évoqué" (Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2681).

Az-Zuhaylî a fait intervenir lui aussi – à l'instar des hanafites – le principe de non ressemblance entre hommes et femmes. Par contre, selon lui, il suffit, pour éviter cette ressemblance, que la chevelure féminine dépasse au moins les oreilles.

Avec tout le respect que nous devons à tout savant, il apparaît cependant que si on est d'accord avec le fait que la question du raccourcissement des cheveux par la femme est concernée par le principe de non ressemblance, alors une chevelure dépassant seulement les oreilles ne semble pas être à même d'éviter la ressemblance avec la chevelure des hommes, puisque chacun sait que ces derniers ont la possibilité de garder une chevelure allant jusqu'aux épaules.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
_________________


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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:41 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

As-salam aleykum mes soeurs

j'ai continué mes recherches sur la coupe de cheveux chez les musulmanes et j'ai trouvé différents avis sur les conditions de la coupe de cheveux chez la femme.

Alors nous savons que certains savants disent que c'est interdit d'autres disent que c'est autorisé sous certaines conditions qui sont:
- il ne faut pas que la coupe ressemble à la coupe masculine
- ne pas se raser la tête
- ne pas couper une parie et laisser l'autre
- il ne faut pas que la coupe ressemble à celle des mécréantes
mais il y a d'autres avis la-dessus concernant la longueur

Des savants disent qu'il ne faut pas que les cheveux soient coupés au-dessus des oreilles et d'autres au dessus des épaules. Voici ci-joint un texte. Lisez jusqu'au bout mes soeurs.
Enoncé du problème :  
 
Citation:
Est-il autorisé à la femme musulmane de se couper les cheveux ? Si non, quelles sont les références interdisant cela… Si oui, jusqu'à quelle limite peut-elle le faire…  
 
 

 
Eléments de réponse :  
 
Introduction-  
 
Par rapport à la question des cheveux en ce qui concerne la femme musulmane, ce qu'il convient de relever en premier lieu c'est qu'il y a unanimité des juristes musulmans sur le fait qu'il lui est interdit de se raser la tête, sauf en cas de force majeure (maladie…).  
Cette interdiction a été explicitement énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans un certain nombre de Hadiths, rapportés notamment par Ali (radhia Allâhou anhou) (Nasaï, entre autres…), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Tirmidhi, entre autres…) et Ousmâne (radhia Allâhou anhou) (Mousnad Bazzâr , selon Madjmaouz Zawâïd)… Malgré les critiques qui ont été faites concernant l'authenticité de ces différents Hadiths, il n'en reste pas moins que ceux-ci ont été pris en considération par la quasi-totalité des savants et juristes, et la pratique de la communauté musulmane a toujours été en conformité avec l'énoncé de ces Hadiths depuis l'époque de la Révélation, comme le souligne l'Imâm Tirmidhi r.a. dans son recueil de Hadith et Ach Chanqîti dans son "Tafsir" (Réf : "Adhwâ oul Bayân" - Volume 5 / Page 597). Ibnou Hadjar évoque pour sa part qu'il y a "Idjma'" (consensus) de la communauté musulmane sur ce point (Fath oul Bâriy - Volume 3 / Page 565).1  
 
 
 
Exposition des avis des savants concernant la coupe des cheveux-  
 
Pour ce qui est de la coupe des cheveux, quand on se réfère aux écrits des savants contemporains qui se sont prononcés sur la question, on constate qu'il y a essentiellement deux positions qui se dégagent :  
  • Certains oulémas semblent interdire catégoriquement à la femme musulmane cela. C'est ce qui ressort notamment des écrits de Cheikh Achraf Ali Thânwi r.a. (Réf : "Bawâdir oun Nawâdir" - Pages 372 et suivantes) et de Moufti Abdoul Rahîm Lâdjpoûri (Réf : "Fatâwa Rahîmiyah" - Volume 10 / Pages 321-322).  
Citation:


 
       
       
  • D'autres savants penchent plutôt pour la permission de la coupe des cheveux, sous deux conditions :
 
         
         
      1. Tout d'abord, il ne faut pas que la femme se coupe les cheveux de sorte que cela crée chez elle une ressemblance avec les hommes (sachant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit celles, parmi les femmes qui imitent les hommes, et réciproquement).
         
         
         
      2. Ensuite, il ne faut pas que la femme fasse cela dans le but d'imiter les non musulmanes (vu que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a sévèrement averti les musulmans contre l'imitation des non musulmans dans ce qui leur est caractéristique).
         
Citation:

Dr Abdoul Karîm Zaydân (professeur à l'Université Islamique de Baghdâd, où il a dirigé pendant quelques années la faculté de Droit - Auteur d'un excellent ouvrage compilant les règles du droit musulman en rapport avec la femme suivant les différentes écoles, intitulé "Al Moufassal Fî Ahkâmil Mar'ah", en 11 volumes) (Réf : "Al Moufassal" - Volume 3 / Pages 400 et 401), ainsi que Cheikh Bin Bâz r.a. (anciennement Grand Moufti d'Arabie Saoudite, aujourd'hui décédé) (Réf : "Fatâwah Al Mar'ah" - Pages 165 et 166) partagent cet avis, défendu également par les savants composant la Commission Permanente d'Iftâ d'Arabie Saoudite. (Réf : Avis N° 5/181 et 5/182 de la Commission Permanente). A noter encore que l'opinion de Cheikh Albâni r.a. est aussi très proche de celle-ci (Réf : "Hidjâb oul Mar'atil Mouslimah" - Page 68).  

     
     
     
Etude de l'argumentation des savants semblant interdire catégoriquement la coupe des cheveux à la femme musulmane -  
 
Dans les lignes suivantes, notre démarche consistera en une analyse des différents arguments avancés par les savants qui soutiennent le premier avis, à savoir l'interdiction formelle pour la femme de se couper les cheveux… En effet, comme cette question ne relève pas du culte et du rite ("Ibâdate"), en principe, la règle fondamentale qui s'applique ici est celui de la permission originelle ("Al Ibâhat oul Asliyyah"), énoncée explicitement dans le Qour'aane. Toute interdiction prononcée à ce niveau se doit donc de trouver ses justifications dans nos références premières…  
A la lecture des écrits des deux illustres savants que sont Cheikh Thânwi r.a. et Moufti Abdoul Rahîm Saheb, on peut distinguer que leur argumentation tourne autour de trois points :  
 
 
  • Les Hadiths qui interdisent à la femme de se raser la tête ont un sens étendu, et s'appliquent également à la coupe de cheveux. Cette interprétation étendue du terme arabe "Halq" (employé dans les Hadiths en question)(Réf : "Bawâdir oun Nawâdir") est attribuée par Cheikh Thânwi r.a. à Ibné Noudjaïm Al Misri r.a., le hanafite, qui évoquerait cela dans "Al Achbâh Wan Nadhâïr".
 
 
Concernant ce premier point, j'avoue que je ne suis pas du tout convaincu que le terme "Halq" (se raser), présent dans lesdits Hadiths, désigne également le "Qass ouch cha'r", c'est à dire à la coupe de cheveux, et ce, pour au moins trois raisons :  
 
 
     
     
  1. Quand on consulte les différents recueils de Traditions ou les ouvrages de Fiqh qui citent les Hadiths interdisant à la femme de se raser la tête, on se rend compte que pratiquement tous les savants les ont placé à l'intérieur du chapitre concernant le pèlerinage ("Kitâb oul Hadj"), plus précisément dans la partie qui traite des actes mettant fin à l'état de sacralisation ("Ihrâm"). Cela indique que, dans ces différents Hadiths, l'emphase est mis sur la différence essentielle existant entre l'homme et la femme à ce niveau, à savoir que, contrairement à ce qui est préconisé aux hommes, les femmes, en mettant un terme à l'Ihrâm, ne doivent jamais se raser la tête : Elles ont le devoir de se couper une petite partie des cheveux ("at taqsîr"). Considérant cela, il n'est donc pas possible de donner au terme "Halq" (raser) le sens de "Qass" (couper), étant donné que le but de ces propos est justement d'opposer les deux notions, en prohibant l'un (rasage de la tête) et en ordonnant l'autre (coupe de cheveux) à la femme… A noter que dans la version du Hadith rapportée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou), le rapport d'opposition entre ces deux ordres est très explicite :
     
    "Les femmes n'ont pas à se raser la tête… Ce qui leur est nécessaire, c'est la coupe des cheveux."  
     
    (Abou Dâoûd, Dâr Qoutniy, Tabrâniy)  
     
     
     
     
  2. Même si on considère l'éventualité que ces propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne se limitent pas seulement au contexte du Hadj, le fait est et reste que, pour mettre un terme à l'état de sacralisation, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui même ordonné aux femmes de se couper une petite partie des cheveux, ce qui constitue bien une preuve que les Hadiths interdisant le rasage de la tête ne peuvent être étendus à la simple coupe des cheveux. En effet, comment donc le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) aurait-il ordonné aux femmes de faire quelque chose qu'il aurait lui même prohibé par ailleurs, alors qu'on ne se trouve là dans aucune situation de contrainte ou de nécessité ?... A noter que l'on trouve dans les écrits même de Moufti Abdoul Rahîm Saheb une indication montrant que, selon lui également, la coupe de cheveux n'est pas formellement interdite… Ainsi, il évoque dans une de ses Fatâwa la permission pour la femme de couper ses cheveux si ceux-ci sont deviennent trop longs, au point de descendre en dessous des fesses… Dans ce cas, il autorise de les couper un peu pour les ramener à un niveau "normal", c'est à dire au dessus des fesses. (Réf : "Fatâwa Rahîmiya" - Volume 10 / Page 311) Si les Hadiths interdisant le rasage de la tête prohibaient également la coupe de cheveux, cette interdiction aurait été en vigueur même dans le cas extrême qu'évoque Moufti Abdoul Rahîm Saheb
     
     
     
     
     
     
  3. Il est établi de façon parfaitement authentique dans un Hadith du "Sahîh Mouslim" 2 que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avaient l'habitude de se couper les cheveux, après que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) eut quitté ce monde. Si les Hadiths cités interdisaient complètement la coupe de cheveux, comment auraient-elles pu agir à l'encontre de cela ? 3
     
 
  • Le deuxième point avancé pour justifier l'interdiction de la coupe des cheveux tient dans le fait que ce geste constitue une imitation des non musulmanes…
A mon humble avis, ce deuxième argument ne prouve pas également qu'il est strictement interdit à la femme de se couper les cheveux. Tout au plus, ce qu'il permet d'établir, c'est l'interdiction de le faire dans le but d'imiter les non musulmanes. Par contre, le problème reste entier au sujet de la femme qui se coupe les cheveux afin de s'embellir (les critères de l'embellissement - "tazyîne"- varient suivant l'époque et les sociétés…) et de plaire à son mari ou encore afin de faciliter le lavage de ses cheveux durant le bain… D'ailleurs, on peut là encore opposer le fait que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se coupaient les cheveux, et il est évident que leur geste ne peut être assimilé à une imitation des non musulmanes.
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  • Enfin, le troisième point, est le fait que la coupe des cheveux pour la femme peut l'amener à ressembler aux hommes et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui imitent les hommes et inversement. Ce point est cité notamment dans la référence hanafite "Ad Dourroul Moukhtâr", où il est écrit (en ce sens) : "(…) toute femme qui se coupe les cheveux commet un péché et elle est maudite. Il est indiqué de plus dans "Al Bazzâziya" (ouvrage de fiqh hanafite) que (cela s'applique) même si elle le fait avec la permission de son époux. (En effet,) point d'obéissance envers la Créature dans la désobéissance du Créateur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas permis à l'homme d'enlever sa barbe. Et la raison effective (de cette interdiction) est l'imitation de l'homme (…)" 
Mais encore une fois, je ne puis m'empêcher de relever que ce principe en soi ne suffit pas pour constituer une base solide justifiant une interdiction totale de la coupe de cheveux. Il est en effet évident que, si on considère que la raison d'être ("Illâh") de cette prescription ("Houkm") est l'imitation des hommes, à partir du moment où il n'y a pas imitation, en ce sens qu'une nette distinction existe entre la taille des cheveux de la femme et celles des hommes, l'interdiction n'a plus lieu d'être, en vertu d'un principe bien connu des fondements du Fiqh ("Intifâ oul houkm bi intifâil 'illah").  
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Comme le fait ressortir cette humble analyse personnelle des différents points avancés par les savants interdisant catégoriquement la coupe des cheveux aux femmes, j'avoue ne pas être convaincu par leur argumentation, Wa Allâhou A'lam !  
 
 
 

Conclusion :  
 
Sur cette question donc, je partage plutôt l'avis du deuxième groupe de savants, c'est à dire que, selon mon humble opinion, il est permis à la femme de se couper les cheveux, à condition qu'elle ne fasse pas cela pour imiter les non musulmanes dans ce qui leur est caractéristique et qu'elle se garde d'adopter une coiffure qui serait similaire à celle des hommes. Ma position à ce sujet se justifie essentiellement par deux éléments :  
       
       
    1. Il n'existe, à mes yeux, aucune référence explicite et claire ("Nass") du Qour'aane ou de la Sounnah authentique qui interdise catégoriquement à la femme de se couper les cheveux.
       
       
       
       
    2. Il y a au contraire un Hadith authentique qui rapporte que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se coupaient les cheveux jusqu'à une certaine limite, dont la détermination exacte, cependant, fait l'objet de profondes divergences, comme le relève l'Imâm Nawawi r.a. dans son commentaire de ce Hadith.
       
A cela, j'ajouterai une troisième remarque, qui ne concerne cependant que les femmes qui sont mariées : Dans l'environnement occidental dans lequel nous vivons, où l'impudeur dominante, la tentation et l'attrait de l'illicite peuvent avoir des effets très néfastes dans les rapports de fidélité et d'amour au sein des couples musulmans, il conviendrait de considérer avec une certaine souplesse les questions qui pourraient, dans une mesure ou une autre, apporter une certaine contribution à l'amélioration des liens conjugaux. C'est avec cette perspective à l'esprit que, personnellement, j'aborde les questions telles que celle qui fait l'objet de cette présente étude actuellement, à savoir la coupe de cheveux pour la femme… Etant donné que, de nos jours, les femmes, en général, considèrent une belle coiffure comme étant un atout esthétique et un moyen d'embellissement (et que les époux, souvent, ne sont pas insensibles non plus à cela…), je crois que le fait de permettre, dans les limites cités, à la femme musulmane mariée de se couper les cheveux et d'adopter une belle coiffure pour plaire à son mari serait une attitude judicieuse.  
 
Il reste néanmoins un point essentiel à clarifier, à savoir, s'il existe une limite distinctive entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la longueur des cheveux ? Si oui, quelle est cette limite ? En d'autres mots, jusqu'où exactement une femme peut-elle se raccourcir les cheveux sans tomber dans l'imitation interdite avec les hommes ?  
Sur les questions en rapport avec l'imitation entre personnes de sexes différents, qu'il s'agisse de la tenue vestimentaire ou autre…, en principe, ce qui est pris en considération, c'est le "'Ourf", c'est à dire l'usage en cours dans la société. Ainsi, en principe toujours, à partir du moment où une femme raccourcit ses cheveux de telle sorte que sa coiffure et la longueur de sa chevelure se distingue bien de celle des hommes en général, son attitude ne peut logiquement être qualifiée d'imitation.  
Cependant, il faut reconnaître que si aucune limite claire n'est énoncée sur ce point, le risque de dérive et d'excès est relativement important… Et, étant donné la gravité des propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) concernant la masculinisation des femmes, il convient ici d'agir suivant le principe de précaution ("Al Ihtiyât") et établir une limite à ne pas dépasser. Reste à présent à définir cette limite…  
A ce sujet, en considérant qu'il est permis aux hommes d'avoir des cheveux arrivant jusqu'aux épaules, il conviendrait de désigner justement les épaules comme limite à ne pas atteindre pour les femmes dans le raccourcissement de la chevelure tombant derrière la tête. Pour ce qui est des mèches et autres coupes de cheveux pratiqués à l'avant de la tête, je ne vois personnellement pas de réserves particulières à émettre à partir du moment où la coupe en question n'est pas typiquement masculine.  
 
A noter bien entendu que le port du voile pour se dissimuler les cheveux en présence d'hommes étrangers reste, dans tous les cas, une obligation essentielle pour la femme musulmane.  
 
Wa Allâhou A'lam !  
Et Dieu est Plus Savant !  
 
In Kâna Sahîhan Famin Allah - Wa In Kâna Ghayra Dhâlik faminniy wa minachaytân  
 
 
 

 
Notes :  
 
1- Pour la permission à la femme de se raser la tête en cas de nécessité (suivant le principe bien connu de "La nécessité lève les interdits"), on peut se référer aux ouvrages suivants :  
Ecole hambalite : "Al Moughniy" Volume 1 / Page 66  
Les Dhâhérites : "Al Mouhallâ" Volume 10 / Page 75  
Les hanafites : "Fatâwa Hindiyah" Volume 5 / Page 358.  
 
 
 
 
 
2- "Et les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) coupaient une partie de leurs chevelure, au point où celle-ci devenait similaire au "wafrah"." (ce terme arabe désigne une longueur de cheveux parvenant au niveau des oreilles ou des épaules…les avis divergent à ce sujet…) L'Imâm An Nawawi r.a., commentant ce Hadith, affirme notamment : " (…) et il y a (dans cette Tradition) la preuve de la permission pour les femmes de réduire ("takhfîf") les cheveux(…)".
 
 
 
 
 
 
 
3- Il est à noter que Cheikh Thânwi r.a. émet une réserve par rapport à une éventuelle argumentation à partir de la phrase mentionnée dans le Hadith de Mouslim évoquant la longueur des cheveux des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Etant donné que les propos en question sont ceux du rapporteur du Hadith, le problème qui se pose est double :  
 
 
 
 
A) Celui-ci n'affirme pas avoir constaté de visu la longueur des cheveux des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…  
 
 
 
B) Comme il n'est pas un proche parent ("Mahram") de chacune des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il doit donc tenir cette appréciation de quelqu'un d'autre… quelqu'un dont on ne connaît pas l'identité et dont le rapport peut être remis en question… Il est également possible, avance Cheikh Thânwi r.a., qu'il ne s'agit là que d'une simple estimation de la longueur des cheveux de la part du narrateur, qui ne reflète pas forcément la réalité…  
 
 
 
Par rapport à ces éléments avancés par Cheikh Thânwi r.a., je voudrai juste préciser qu'il y a un Hadith dans le Mousnad Abou 'Ouwânah, rapportée par une chaîne de transmission quasi-identique que celle du Sahîh Mouslim (il y a juste un narrateur de plus, Abdoullâh Ibné Ahmad Ibné Hambal r.a., le fils de l'illustre juriste ; celui-ci est, à ma connaissance, considéré comme un narrateur fiable) dans lesquels des propos similaires que ceux mentionnés dans le Hadith sus-cité de Mouslim sont tenus par Aïcha (radhia Allâhou anha) elle-même (Volume 1 / Page 248).  
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Une commission réunionnaise de recherche sur le Droit Musulman (Fiqh), composée de quelques "Âlims" locaux, s'est réunie le 7 Juin 2001 pour discuter sur le caractère licite ou non de la coupe des cheveux pour la femme musulmane. Après étude, elle est parvenue à l'unanimité à la conclusion suivante :  
 
Il est permis ("Moubâh") pour la femme musulmane de se couper les cheveux à condition que ceux-ci restent au moins assez longs pour dépasser ses épaules de façon notable.  
 
Rappel : La chevelure féminine fait partie de ce que la femme musulmane doit obligatoirement recouvrir devant tout homme qui n'est pas son mari ni son "Mahram" ("Mahram" : Toute personne avec qui le mariage est interdit pour toujours.)  

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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:33 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

salam aleikoum
barak allah fik
heureusement que 'on peut se couper une peu les cheveux, je veux pas avoir mes cheveux jusqu'aux genous surtout 'ils sont épais lol, même le long djilbeb n'arriverait pas à les acher lol
biensur il ne faut pas que ça ressemble aux hommes, d'avoir les cheveux très courts,  et pui on peut se couper els cheveux pour se faire belle pour son mari quand même, moi mon mari une fois , je 'métais coupés les cheveux trops courts, il a gueulé lol, il aime les cheveux longs
et pouis le hadith dit  se couper les cheveux juste ce qu'il faut oui mais si ça ne te va pas, les cheveux très long  ne vont pas à tout le monde
et toi ansisa lol avantde te convertir tu vais les cheveux courts :D , c'est bizarre je ne e vois pas du tout avec les cheveux longs, qu'est ce que te dit ton mari, de te laisser pousser les cheveux
c'est vrai, anissa, tu sas certaines africaines, se rasent complètement la tête, c'est vrai que c'est aps terrible c'est un peu mohe pardon si tu en connais quoi que une fois, une fois, j'en ai u une , avec des grands anneaux aux oreilles, ça lui allait bien mais pas à tout le monde.


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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 20:30 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

Waleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh


Avant de me convertir j'avais le crâne rasé mais pas pour ce que tu crois, et la couleur que j'avais fait c'est parce-que je me sentais pas alaise avec cette tête.
Tu peux te couper les cheveux mais il ne faut pas que la longueur soit trop courte (oreilles ou épaules selon les savants).

Barak Allah oufik ma soeur

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MessagePosté le: Mar 8 Juil - 23:45 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

salam oualikoum

sa rejoint ce qu je t'avais dit anissa

barak Allah o fik

c'est bien de l'avoir mis sur le forum

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MessagePosté le: Mer 9 Juil - 10:17 (2008)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane Répondre en citant

Waleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh lily

Je l'ai mit sur le forum car je me suis dit que cela pouvait être utile.

Barak Allah oufik

Anissa
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2016)    Sujet du message: La coupe de cheveux chez la femme musulmane

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