mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:12 (2016) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

la contemplation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le pelerinage Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 18:01 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

Le Prophète
a dit :

" Adore Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui Il te voit " [ Rapporté par Boukhari ] 
Ce hadîth montre qu'il y a un degré ; l'excellence (al ihsân), dans lequel le dévot adore Allah comme s'il Le voyait : c'est la contemplation par le tréfonds du coeur (as-sirr) et c'est le plus haut degré de l'adoration.  Le Prophète
- que la Paix et le Salut soient sur lui - a mis en évidence, dans ce hadîth, le fait que ce degré est formé de deux stations (maqâm).

- La première, c'est d'adorer Allah
en ayant la certitude qu'Il te voit et scrute le moindre sentiment au fond du coeur
.  Il est dit dans le Coran :
{ Il (Allah) connait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. }
[ Sourate 40 - Verset 19]  
C'est le résultat d'une foi parfaite qui mène à la certitude (al-yaqîn) qu'Allah
est avec nous et sait tout.

- La deuxième, c'est la station la plus avancée du degré de l'ihsân.  Elle consiste à adorer Allah
comme si tu Le voyais.
 C'est le résultat d'un amour (hubb) enivré, car le ravissement (wajd) de l'amour chez un homme parvient à un tel degré que son être entier est absorbé par la pensée de son Bien-Aimé, j'usqu'à ce qu'il ne voit rien d'autre que Lui.  Ces deux états sont illustrés dans les dires de deux grands mystiques :

Muhammad ibn Wâsi' qui disait: « Je n'ai jamais rien vu sans y voir Allah. » Ceci est possible grâce à une foi parfaite et une certitude ferme, c'est la station de la certitude (al-yaqîn).
Chiblî qui disait: « Je n'ai jamais rien vu sauf Allah. » C'est l'enivrement de l'amour divin et la ferveur de la contemplation (al-muchâhada).

Le premier contemple l'acte (fi'l) avec son oeil corporel, et, tandis qu'il regarde, il contemple le Créateur de l'acte (musabbib) avec son oeil spirituel.  Le deuxième est ravi par l'amour, loin de tout le reste, de sorte qu'il ne voit que le Créateur de l'acte Seul.  Dans la première méthode, une preuve manifeste est tirée des signes d'Allah
,
c'est la méthode démonstrative (istidlâl).  Dans la deuxième méthode, le voyant est ravi et transporté par le désir ('ishq) de son Bien-Aimé.  Les preuves et les vérités deviennent un voile pour lui, car celui qui connaît Allah
ne regarde rien d'autre que Lui et renonce à discuter
Ses actes et Ses décrets.  Allah
, en décrivant le Prophète
lors de Son ascension, a dit :

{ Son regard n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure. }
[ Sourate 53 - Verset 17 ]  
Mais le degré de la contemplation ne s'obtient, par la grâce divine, qu'après une ascèse (zuhd) sincère, car la contemplation intérieure est liée à l'ascèse extérieure.  Il appartient au serviteur de faire ses efforts pour exécuter tout d'abord ce qu'Allah
a imposé et ensuite ce qu'Il a recommandé.
  C'est après l'acquittement de ces devoirs et de ces recommandations que se réaliseront les contemplations (muchâhadât), conformément à ce qui est rapporté dans la Tradition prophétique par l'imam Ahmad: « Celui qui agit en fonction de ce qu'il sait, Allah
lui léguera la connaissance de ce qu'il ne savait pas. »

Lorsqu'on demanda à Abû Yazîd al-Bistâmî quel était son âge, il répondit :  
« Quatre ans » On lui demanda: « Comment est-ce possible ? » Il répondit : « J'ai été voilé d'Allah par ce monde pendant 70 ans.  Mais je L'ai contemplé durant les dernières quatre années ; la période pendant laquelle j'étais voilé n'appartient pas à ma vie. » 
Certaines personnes sont tombées dans l'erreur de supposer que la vision spirituelle et la contemplation représentent une image d'Allah
, telle qu'elle peut se former dans l'esprit par l'imagination, soit à l'aide de la mémoire, soit par l'intermédiaire de la raison.  C'est là un anthropomorphisme
(tashbîh) total et une erreur manifeste qui mènent à la mécréance (kufr).  On ne peut donc contempler que Ses Attributs et Ses Noms dont on sent les signes dans la création.

{ Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. }
[ Sourate 42 - Verset 11 ]  

http://www.sajidine.com/spiritualite/adoration/pelerinage/contemplation.htm 

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 18:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 12:46 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

SALAM ALEIKOUM
barak allah oufik

La deuxième, c'est la station la plus avancée du degré de l'ihsân.  Elle consiste à adorer Allah
comme si tu Le voyais

j'aimerai telement que ça m'arrive car déjà mêm ça :   
La première, c'est d'adorer Allah
en ayant la certitude qu'Il te voit et scrute le moindre sentiment au fond du coeur.

je n'y arrive pas, comemnt vous dire et rassurer moi oukty?  JE n'arrive pas bien à ressentir la présence d'Allah, je suis concentré mais pas au point de laisser aller tout mon corps,je vois ce qui se passe autour de moi, ce qui se dit
qquand je fais laprière ça me détend mais ça ne provoque pas en moi quelque chose de fort

oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:57 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

salam alikoum flora

j espere que tu vas bien.l kheyr inchAllah.
ma soeur je ne suis pas savant(e) pour t eclairer mais je pense que la foi ca se travaille!j e sais pas trop bien m'expliquer...et je trouve que deja le fait que tu sois consciente de cela est une grace d Allah SWT  et méfie toi de ce chaytan maudit soit-il qui pollue notre conscience en semant le doute dans notre coeur.q Allah nous eloigne ses wasswass.maintenant c'est a toi de trouver la lumiere qui te méne vers la contemplation.moi par exemple quand je prie je me dis que la piece ou je me trouve n'est qu illusion ,apres au tour de mon immeuble,ville,pays,planete terre et je me retrouve dans le noir,je fais tout disparaitre de ma tete  pour n'etre qu entre moi et mon Créateur,c'est une idée comme une autre
dans ce dounia ,on est tellement habitué à voir et toucher le materiel.c'est une education spirituelle qui est a revoir ou a apprendre ou réapprendre.il n ' y a que Allah qui connait notre degrés de foi et notre intention.et je rappelle que la foi de l etre humain baisse et augmente tout le temps,il n ' y avait que la foi des prophètes où la foi augmentait tout le temps.

je prie Allah de t aider et trouver ron chemin de lumiere vers la contemplation amine
et n oublie pas de faire dou3as ma soeur

was salam

ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 16:50 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

salem aleykoum

je rejoins se ke malika ta écris je pense que c'est tout a fait sa.

boussa

MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 19:45 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

salam aleikoum
barak allah  oufik
Malika, c'est ce que je me dis moi aussi, mais je n'y arrive pas bien, la seule chose c'est qu'après la prière, je me sens apaisée
boussa
salam et meriem

ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 00:36 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

salam ma soeur

c'est vrai malika a raison ,nous devons nous eduquer spirituellement
ce n'est pas facile mais je pense qu'a mesure d'acquerir de la science,du savoir dans l'islam ,notre coeur grandit
et l'amour d'allah nous penetre
quand je parle de notre createur ,de tous ses bienfaits ,mon coeur gonfle dans ma poitrine
avant hier ,je priais et lors de mes prosternations et quan je disait allah akbar les larmes me montaient
j'aime allah de tout mon coeur et j'espere in challah devenir une bonne musulmane
il nous faut lire ,parler du din,diffuser la dawa ect..
et ca viendras
quand tu prie ,met toi nue face a allah ,ne pense qu'a lui,et tu verras que tu ressentiras

boussa ma soeur

Visiter le site web du posteur MSN
messaoudflora
bavarde
bavarde

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 11:29 (2008)    Sujet du message: la contemplation Répondre en citant

salam aleikoul
inchallah
merci
boussa
salam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2016)    Sujet du message: la contemplation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le pelerinage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com