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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






l'aide aux pauvres

 
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ADMIN SARAH
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:29 (2008)    Sujet du message: l'aide aux pauvres Répondre en citant

L'Aide Accordée Aux Pauvres 
"Réayet Al-Foukara'a" 
            Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui)  a dit:"Allah --Gloire à lui- a inspiré à Moussa ce qui suit:"Ô Moussa! parmi mes serviteurs il y a celui qui s'il me demande le Paradis intégralement Je le lui donnerai, mais, s'il me demande la plus insignifiante parcelle des biens de ce monde Je la lui refuserai. Ce fait n'est pas un signe de son manque de valeur chez Moi, mais Je voudrais lui réserver mes faveurs dans l'au delà. Je le protège du monde d'ici-bas comme le berger protège ses brebis des pâturages nuisibles...Ô Moussa!Je n'ai pas fait que les pauvres aient recours aux riches parce que mes trésors sont trop étroit, ni que Ma miséricorde leur manque, mais j'ai prévu pour les pauvres une part dans l'argent des riches qui les passe de la demande.... J'ai voulu éprouver les riches pour voir comment ils se dépêchent pour secourir les pauvres en leur donnant une part de leur argent...Ô Moussa, si les riches assistent les pauvres Je parachèverai pour eux Mes bienfaits et Je leur rendrai au décuple en ce monde chaque bonne action! Ô moussa! sois pour le pauvre un trésor, pour le faible un refuge et pour l'opprimé un sauveur. Si tu fais cela, Je serai Ton compagnon dans les difficultés, Ton intime partenaire dans ta solitude et Je te protégerai nuit et jour."1
            Ce Hadith nous montre que la richesse et la pauvreté sont entre les mains d'Allah, le riche n'a aucun  mérite de ses biens, le pauvre n'a aucun reproche pour le manque des biens. Le Seigneur éprouve les riches par les pauvres et vise versa, pour voir si le riche est reconnaissant et verse la part due au pauvre? et si le pauvre est satisfait ou s'il envie...
            Allah -Gloire à Lui- a assigné la subsistance avant la création des humains. Parmi les serviteurs d'Allah il y a celui dont la richesse convient, si Allah le deprive, il devient vicieux. Pour un autre, la pauvreté lui convient, si Allah l'enrichit, il devient vicieux. Si les riches versent aux pauvres (Al-Zakat) l'aumône prescrite  comme Allah l'a exigé, il n'y aura sur la terre ni un pauvre ni un indigent. Dans les biens des riches Allah a prévu ce qui dispense les pauvres, Allah a créé les créatures, les a recensées, a distribué subsistance  et n'a oublié personne; Allah attribue les moyens de vivre à certains directement: à travers un métier, l'agriculture ou d'autres  subsistent grâce à l'aumône et la générosité des riches. Donc celui qui ne verse point son aumône prescrite resemble à celui qui vole au pauvre son argent, en le dénuant de son droit. Allah lui réclamera ce dû le Jour où l'argent n'aura aucune valeur. Allah -gloire à Lui- loue les gens qui payent ce droit en disant:
[Ils ont une part reconnue sur leurs biens pour le mendiant et le privé.]2
            Allah confirme les droits des pauvres dans les biens des riches en disant:
[Croyez en Allah et en Son messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d'entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d'Allah] auront une grande récompense.]3  
. 
            Les biens sont les biens d'Allah: Le riche a été nommé gérant, sans aucun doute il sera interrogé, jugé par Son Seigneur, s'il n'accomplit pas la tâche qui lui a été attribuée; de même, il sera exposé en ce monde au châtiment de la privation de ses biens.  Allah -gloire à Lui- a dit:[C'est vous qui êtes appelés à dépenser vos biens dans le chemin d'Allah; mais il y a des avares parmi vous. Celui qui est avare le fait à son propre détriment; Allah est le riche, alors que vous êtes les nécéssiteux. Si vous tournez le dos, Il vous remplacera par un autre peuple et ces gens ne vous ressembleront pas.]4
            Abou Dharr (Allah l'a agrée) nous raconte que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:
"Ceux dont la richesse s'accroît sont ceux qui auront le moins de rétribution le Jour du Jugement Dernier; sauf celui qui prend le bien qu'Allah a attribué et le dépense à droite et à gauche, devant lui et derrière son dos et qui l'emploie à faire le bien."5
                Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous montre l'utilité de l'argent en ces termes:
"Le fils d'Adam dit: Mon argent! mon argent! mais le profit de son argent ne consiste pour lui qu'en ce qu'il mange et digère ou en ce qu'il porte et use ou en ce qu'il donne en aumône et réserve aux bonnes oeuvres."6
            C'est comme si l'argent n'est utile que s'il est dépensé sur les pauvres. Autrement, il est dissipé et périssable. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) nous dit:
"Les compagnons du fils d'Adam sont trois: un qui le suit jusqu'à que son âme soit saisie, le deuxième jusqu'à son tombeau, le troisième jusqu'à sa résurrection: celui qui le suit jusqu'à que son âme soit saisie, c'est son argent, celui qui le suit jusqu'à son tombeau c'est sa famille, celui qui le suit jusqu'à sa résurrection ce sont ses actions."7
            Il a dit également:
"Malheureux est l'esclave du dinar, malheureux est l'esclave du dinar, il accumule son malheur et sa perdition."8
            Il a dit aussi:
"Le fils d'Adam vieillit et accroît en lui deux sens : l'espoir et l'amour de l'argent."9
            Le prophète (Salut et bénédiction sur lui) met en évidence la fonction de l'argent, ainsi que l'amour et l'avidité de l'homme pour le collecter. Il nous dit:
"Allah -gloire a Lui- dit: j'ai fait descendre l'argent pour que le fils d'Adam accomplisse la prière et donne l'aumône. Si le fils d'Adam possédait une vallée d'or il aurait espéré avoir une deuxième; s'il en avait deux il aurait espéré avoir la troisième, rien n'assouvit l'ambition du fils d'Adam sinon la poussière et Allah accepte le repentir de celui qui se repent."10
            Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) était largement  généreux, Anas (Allah l'a agrée) nous raconte que:
" Depuis que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) avait reçu la Révélation il ne refusait aucune demande à personne... Un homme dans le besoin se rendit auprès du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui ordonna de lui donner une grande part de l'aumône, l'homme retourna vers sa tribu et leur dit:
Ô mes gens! embrassez l'Islam; Mohammed offre des donations comme celui qui ne craint pas la pauvreté."11
            Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) encourageait son peuple à donner aux pauvres,il disait "Le généreux est proche d'Allah, proche des gens, proche du Paradis, loin de l'Enfer...Tandis que l'avare est éloigné d'Allah, éloigner des gens, éloigné du Paradis et proche de l'Enfer...Un analphabète généreux est pour Allah préférable à un érudit avare."12
            Allah -gloire à Lui- promis aux donateurs de multiplier leurs richesses, Il a dit: [Tous les biens que vous distribuez généreusement, votre Seigneur vous les remplace, Il est le meilleur des donateurs.]13
            Vu l'importance de la générosité envers les pauvres, Allah a exigé que l'expiation de quelque parjure consiste à nourrir dix pauvres ou à les vêtir. Il a dit: [Allah ne vous tient pas rigueur des serments proférés à la légère, mais Il tiendra compte de ceux que vous faites avec détermination. En cas de parjure, vous l'expiez en donnant à manger à dix pauvres de ce dont vous-mêmes vous nourrissez les vôtres, ou en leur procurant des vêtements ou en affranchissant un esclave. Quiconque n'en aura pas les moyens, accomplira un jeûne de trois jours.]14
            Allah -gloire à Lui- a exigé la nourriture des pauvres en réparation expiatoire pour celui qui tue le gibier alors qu'il est en état de sacralisation. Il a dit: [Croyants! Abstenez-vous de tuer le gibier une fois que vous êtes en tenue consacrée de pèlerin. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il se rachète alors par quelque bête du troupeau, semblable à ce qu'il a tué -et dont jugeront deux des vôtres, gens intègres- ce sera comme une offrande que l'on fait parvenir à la Ka'aba-ou bien par une expiation en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jours de jeûne. Cela, afin qu'il goûte la conséquence de son acte.]15
            Aussi la nourriture aux pauvres remplace le jeûne pour expier beaucoup de fautes commises, telles que le "Zihar"16 Allah -gloire à Lui- a dit: [A quiconque n'en a pas les moyens est prescrit un jeûne de deux mois consécutifs avant tout rapport. Enfin, s'il ne peut jeûner, il devra nourrir 60 indigents.]17
            La nourriture aux pauvres, remplace le jeûne pour celui qui est incapable de jeûner. Allah -gloire à Lui- dit: [A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté, il incombe en expiation, la nourriture d'un pauvre. Et si quelqu'un fait plus, c'est bien, pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous le saviez.]18
            Une des actions salutaires le Jour du Jugement Dernier c'est la nourriture des pauvres pour l'amour d'Allah, comme nous le dit le Coran: [Nous ne vous nourrissons que pour l'amour d'Allah; Nous n'attendons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de la part de notre Seigneur, un Jour qui sera sombre et augubre. Allah, les a protégés des maux de ce Jour-là et les recevra dans la splendeur et la joie.]19
            Le fait de nourrir les pauvres est un moyen sûr qui mène aisément au paradis, comme nous le montre ce hadith:
"Ô vous les gens! Faites régner la paix entre vous, offrez la nourriture, maintenez les liens de parenté, accomplissez les prières pendant que les gens dorment, vous irez au paradis en paix."20
 
 

 
 
1  Hadith rapporté par Anas Ibn Malek.

2  Sourate 70 "Al Ma'areg" Les Escaliers V.24 et 25.


3 Sourate "Le Fer": V 7 .


4  Sourate 47" Mohammed " V.38.


5Hadith rapporté par Al Bokhary.


6Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


7  Hadith rapporté par Ahmed et Al-Tabarany.


8  Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


9  Hadith rapporté par Anas Ibn Malek.


10 Hadith rapporté par Ahmed et Al-Bayhaqy.


11Hadith rapporté par Anas Ibn Malek (Muslim).


12Hadith rapporté par Abou-Horaïra.


13 Sourate 34 "Saba'a"V.39.


14 Sourate 5 "Al-Ma ida" La table servie V.89.


15Sourate 5"Al-Ma-ida" La table servie V.95.


16 Le Zihar: c'est répudier sa femme en l'assimilant à toute personne                                                                           interdite en mariage telle que la mère, la fille, la soeur.......


17 Sourate 58 "Al-Mougadala" La discussion V.3et4.


18Sourate 2"Al-Baqara" La vache V.184.


19 Sourate 76 "Al.Insan" l"homme V.9,10,et11.


20 Hadith rapporté par Ibn Magah.
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

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