mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 08:05 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






le bon voisinage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 244
Localisation: marseille
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:28 (2008)    Sujet du message: le bon voisinage Répondre en citant

Les Rapports De Bon Voisinage 
"Hosne Al-Guiwar" 
 
             Allah -Gloire à lui- dit: [Adorez Allah et ne lui associez rien. Traitez avec bonté vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le voisin apparenté, le voisin étranger, le proche compagnon, le voyageur et les esclaves. Allah n'aime pas ceux qui sont orgueilleux et fiers.]1             Ce verset expose plusieurs sortes de relations de voisinage: il y a le voisin proche avec qui on a des liens de parenté, le voisin dont la maison est contigue à la nôtre, le compagnon provisoire de route, ou le voisin qui partage avec nous un moyen de transport; Allah a exigé de notre part d'être bienfaisant envers tous ceux la. Le verset se termine par une conclusion qui nous fait sentir que le fait de ne pas être malfaisant avec son voisin, ou de lui faire du tort, ne peut provenir que de la part d'un orgueilleux qui est fier et dont le coeur est plein de mépris pour autrui.
            Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé dans plusieurs hadiths de conserver de bons rapports de voisinage, Il a dit:
"L'archange Gibril ne cessait de me recommander le voisin si bien que je crus qu'il allait lui assigner une part de la succession."2
            Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) prévient de  faire tort au voisin, Il a dit:
"Je jure par Allah qu'il n'est point croyant, je le jure par Allah! je le jure-mais qui donc?" lui demanda-t-on?"Le voisin dont on redoute la méchanceté."3dit-il.
 
            On rapporte qu'un homme alla trouver le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) et lui dit:"Ô Messager d'Allah, une telle jeûne le jour, fait généreusement l'aumône, prie jour et nuit mais tourmente ses voisins." Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lui dit alors:"Elle ira en Enfer."4            Par ailleurs, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) met en évidence que le croyant doit s'informer de l'état de son voisin, qui a plus droit à sa bienveillance et à ses soins. Il nous dit :
"Celui qui s'endort rassasié alors que son voisin a faim et qu'il le sait, n'a pas cru en mon message."5
            Ce qui chagrine, que de nos jours, certains gens ne respectent pas cela, et font des actes qui déplaisent à Allah et à Son Prophète (Salut et bénédiction sur lui) et font du tort à leurs voisins: par differents moyens sans consideration de ses sentiments ou conditions. Nous citons par exemple: l'utilisation des hauts parleurs en différentes occasions (cérémonies, mariages ou autres), ce qui porte préjudice au malade, au vieillard, à celui qui passe sa nuit en actes d'adoration ou encore à l'étudiant. D'autres haussent la musique des cassettes de leurs autos si biens qu'ils dérangent les passants et les autres conducteurs;ou bien ils conduisent trop rapidement en effrayant les piétons, sans ce soucier des personnes âgées ou des autres autos.
Ils jettent les ordures par la fenêtre ce qui nuit aux voisins par les odeurs fétides et la propagation des insectes nuisibles. D'autres encore épient leurs voisins pour révéler leurs défauts et leurs imperfections.
            Tout ces sus-mentionné seront exposés à la colère d'Allah et privés de l'intercession du Prophète (Salut et bénédiction sur lui). Ils perdent leurs bonnes actions-s'ils en ont-si non les péchés de ceux qu'ils ont  offensés seront ajoutés aux leurs. De plus, ils subiront dans ce monde des châtiments d'après ce que nous apprend le Prophète (Salut et bénédiction sur lui): "Celui qui nuit à autrui, Allah se chargera de lui nuire, celui qui cause des difficultés à autrui Allah se chargera de lui causer des difficultés"6
                Notre Prophète (Salut et bénédiction sur lui) invoquait son Seigneur en ces termes:
"Ô Allah! préserve-moi d'un voisin qui s'il voit un de mes bienfaits, le dissimule, et s'il voit un de mes méfaits, le divulgue."
"Ô Allah! préserve-moi d'un voisin malfaiteur das ma résidence sédentaire parce que le voisin compagnard s'en va."
            Il faut observer une conduite saine: en empêchant ses enfants de se vanter d'avoir des jouets, des vêtements neufs ou des fruits, devant les enfants des voisins qui ne peuvent pas en acheter. Il faut aussi, les empêcher de prendre avec eux à l'école ce qui peut éveiller l'envie de ceux qui sont privés ce qui les rend vaniteux et orgueilleux. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui)  a également défendu d'indisposer son voisin par l'odeur d'une viande grillé, sinon on doit lui offrir un plat ou l'inviter à sa table. Le bon Musulman se montre déférent envers son voisin et doit lui rendre service. On raconte qu'Abu Hanifa Al-No'man7 avait un voisin cordonnier qui passait toute la soirée à s'énivrer en chantant avec une voix discordante cette chanson:
"Ils m'ont perdu et n'ont pas connu ma valeur, je pouvais les défendre en un jour de guerre, en surveillant les frontières".
            L'Imam endurait avec patience toute cette gêne, sans dévoiler le secret de son voisin et son mauvais caractère. Un jour, le cordonnier fut arrêté et conduit en prison. Le soir, l'Imam attendit en vain la voix et le bruit. Il s'informa, et apprit ce qui était arrivé à son voisin. Il intercéda en la faveur du cordonnier qui fut relâché. A son retour, l'Imam prit le cordonnier par la main et lui dit: "Est-ce que nous t'avons perdu, Ô jeûne homme? "L'homme plein de honte, tout confus par la conduite de l'Imam, se repentit, s'orienta vers le droit chemin et devint un bon Musulman.
 
1  Sourate 4"Al Nissa" Les femmes V.36.

2  Hadith rapporté par Al Bokhary.


3 Hadith rapporté par Abou-Horaïra.


4  Hadith rapporté par Abou-Horaïra.


5  Hadith rapporté par Al-Bazzar.


6  Hadith rapporté par Al-Tirmizy.


7  Un des quatre chefs des écoles jurisprudentielles.
http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/06vois.htm
_________________





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com