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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






l'education des enfants

 
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ADMIN SARAH
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:26 (2008)    Sujet du message: l'education des enfants Répondre en citant

L'Education Des Enfants 
"Tarbeyat Al-Abna'a" 
 
Allah -Gloire à Lui- a dit: [Croyants! Préservez-vous ainsi que votre famille d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustibles: un brasier gardé par des anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé.]1 Allah -Gloire à Lui- recommande aux pères la protection de leurs enfants qui sont des membres de la famille.
Celui qui aime ses enfants et sait qu'ils sont une faveur du Seigneur, doit les mettre à l'abri de l'Enfer et du châtiment du Tout-Puissant, en les éduquant convenablement en les habituant à la vertu et à la piété. De même, il sera interrogé sur sa responsabilité envers eux le Jour du Jugement Dernier. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Chacun de vous est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau."2          
Il a dit également:"Allah interrogera chaque souverain en fonction de sa souveraineté, qu'elle soit minime ou immense: le mari aura à rendre compte de sa femme, le père de son fils, le patron de son serviteur chacun d'eux a-t-il respecté les ordres d'Allah?"3
Il est évident que la responsabilité du père et de la mère, envers leurs enfants, commence même avant le mariage: il importe à chaque conjoint de bien choisir l'autre conjoint. L'homme choisira pour ses enfants la mère qui saura bien les éduquer selon les prescriptions du Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui a dit: "Quatre critères commandent pour le choix d'une épouse: sa beauté, sa fortune, son lignage et sa foi. Recherche donc celle qui a la foi; puisses-tu tomber dans le dénument s'il en est autrement!"4
Il résume les qualités requises chez l'épouse en ces termes:"La meilleure des femmes est celle qui rejouit ton regard, t'obéit et qui, en ton absence, ne souille pas ta couche et préserve tes biens."5
Il en va de même pour la jeune fille: elle doit bien choisir son futur époux qui sera le père de ses enfants, selon les recommandatons du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui a dit:"Epousez le prétendant dont vous  êtes sûres de la foi et de la fidélité."6
Le Messager d'Allah (Salut et bénédiction sur lui) a dit également:"Si celui dont la foi est affermie, vous sollicite pour une demande en mariage, accordez-la-lui car en vous abstenant de le faire vous semezla corruption et le désordre sur la terre."7
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a autorisé le prétendant à regarder sa future épouse; en plus; il a donné à la fille le droit d'accepter ou de refuser, il a dit:"On consulte la vierge, son silence vaut son consentement. Quant à la déflorée, on doit obtenir son approbation claire à ce sujet."8
Le père doit aussi donner un prénom convenable à son enfant, un prénom qui allie la beauté du sens à celle du mot, car c'est par cette appellation qu'il sera désigné durant sa vie terrestre et celle de l'au-delà.
Lorsqu' Allah, par sa grâce, octroie aux conjoints des enfants, ils doivent accepter cette faveur avec gratitude et reconnaissance, quel que soit leur sexe (garçon ou fille).
Allah -Gloire à Lui- octroie à Ses serviteurs la faveur qui est la plus avantageuse pour eux, car Il sait quels sont ceux à qui il ne convient que des garçons et ceux à qui il ne convient que des filles. C'est Lui qui dit: [A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il créé ce qu'il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.]9
Ceux à qui Allah a octroyé des filles et qui sont attristés par cela sont inattentifs à la rémunération divine qui leur est réservée du fait qu'ils acceptent cette donation d'Allah avec gratitude et soignent l'éducation de leurs filles.
On raconte qu'un homme de la communauté du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) fut destiné à l'Enfer. c'est alors que ses filles s'accrochèrent à lui, gémirent, pleurèrent et dirent: Ô Seigneur! Il nous traitait convenablement durant la vie terrstre." Le Seigneur, par pitié envers elles, changera Son Décret et l'homme fut sauvé.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit: "Celui qui ayant trois filles, les aura bien traitées, bien soignées et aura pourvu leur subsistance, ses filles lui seront une protection de l'Enfer." Un homme lui dit:"Et si elles ne sont que deux, Ô Envoyé d'Allah?" Il lui a répondu:"Pour deux, il en sera de même."
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit également:"Celui qu'Allah éprouve par la naissance des filles et qui soigne ces dernières, elles lui seront une protection contre l'enfer."10
Le soin des enfants est une double responsabilité qui incombe au père en même temps qu'à la mère de l'enfant; car chacun d'eux doit assumer sa responsabilité. Il incombe à la mère d'allaiter son fils du lait qu'Allah lui a donné. La mère qui prive son enfant de ce lait, le prive d'un mode de subsistance et elle en rendra compte le Jour du Jugement Dernier.
La durée de l'allaitement est de deux années complètes, comme Allah l'a recommandé. En Effet, le lait de la mère ne peut être remplacé par aucune autre nourriture et cela pour les raisons suivantes:
1-Le degré de température du lait de la mère est égal à la température  du corps, ce qui convient parfaitement à l'estomac du bébé; or, cela n'a pas son équivalent dans les modes d'allaitement artificiel (au biberon)
2- Le lait de la mère immunise le bébé contre les diverses maladies, telles que la gastro-entérite par ex.
3-La composition du lait de la mère varie journellement en fonction des besoins et de la croissance du bébé, ce qui ne peut être le cas pour la nourriture extérieure.
4-Le bébé, à l'état d'embryon, se nourrissait au moyen du cordon ombilical d'une nutrition digérée qui ne provoque pas de déchets, ce qui nécessite que sa nutrition après sa naissance convienne à son appareil digestif; or, cela ne peut être assuré que par le Créateur le Tout-Puissant.
La mère nourrice est rétribuée et son allaitement est une oeuvre de piété, car Allah -Gloire à Lui- a dit:[Vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.]11
Il nous faut signaler, que le fait de faire usage du sein pour le but pour lequel il a été créé assure sa forme et son utilité. Nous savons que la gratitude pour une faveur nécessite que cette dernière soit employée dans le but pour lequel elle a été créée. Donc, en utilisant le sein pour l'allaitement on le préserve de maladies dont nous entendons parler au siècle actuel et que nos mères n'ont jamais connues.
En outre, l'effort que le bébé fournit en têtant est d'une grande utilité: Il exerce les muscles de son visage, de son cou, de ses mains et il prend l'habitude depuis sa plus tendre enfance de savoir que s'il veut se procurer un bien, il doit fournir un effort. Or, ce n'est pas le cas dans l'allaitement artificiel où le bébé est posé sur le dos, on lui remplit l'estomac sans qu'il fournisse le moindre effort, sans qu'il jouisse de la tendresse de sa mère qui le serre entre ses bras.
Les parents veilleront à appliquer le sage conseil qui dit: Joue avec ton fils jusqu'à l'âge de sept ans, éduque-les sept suivantes et soit son ami pendant les sept autres ans, puis lâche la bride complètement.(Laisse-le agir selon sa volonté). A ce stade, l'enfant devenu majeur sera responsable de lui même.
Il nous faut signaler que le fait de corriger les tout jeunes enfants durant leur enfance ne fait pas partie des préceptes de l'Islam. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit: "Habituez vos enfants à accomplir la prière à l'âge de 7 ans. A l'Âge de 10 ans, punissez-les s'ils la négligent et séparez-les au lit."12
Donc, on ne doit recourir à la correction qu'après l'âge de 10 ans, sans brutalité et seulement lorsque l'enfant néglige sa prière. Donc, on ne corrige ni pour des affaires peu importantes ni avant l'âge de 10 ans, car le discernement chez l'enfant ne commence qu'à l'âge de 7 ans et ne se parfait qu'à lâge de 10 ans.
Il est conseillé à toute mère et à tout père de ne pas se lasser de porter son enfant ou de le bercer. On raconte que le Prophète  (Salut et bénédiction sur lui) sortit un jour pour accomplir la prière en portant la petite "Omamah" La fille de Zeinab  (Allah l'a agréee). Il présida à la prière et lorsqu'il s'inclinait ou se prosternait il la plaçait par terre puis, lorsqu'il se levait, il la reprenait entre ses bras. Par ce fait, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) donna à la communauté toute entière le bon exemple de la tendresse et de la nécessité de s'occuper des enfants. Un autre jour, pendant qu'il présidait à la prière des musulmans, il entendit les pleurs d'un enfant, c'est alors qu'il abrègea la prière par pitié pour l'enfant et sa mère.
 Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Le meilleur présent qu'un père offre à son fils c'est la politesse."13
Donc, il faut éduquer l'enfant en lui apprenant la piété, la sincérité, l'obéissance, la loyauté, la fidelité, l'entr'aide, la fraternité, l'altruisme et toutes les nobles valeurs morales recommandées par le Prophète (Salut et bénédiction sur lui).
Il nous faut aussi attirer l'attention des parents sur le fait que le bon exemple de leur conduite est la meilleure éducation et la plus fructueuse, car les enfants ont plus besoin de modèles que de préceptes; ainsi l'enfant est l'œuvre de son père, comme le prouvent ces paroles du Prophète (Salut et bénédiction sur lui):"Lorsque l'homme meurt, ses oeuvres cesseront, sauf de trois choses: une aumône permanente un savoir utile et un bon fils qui invoquera le Seigneur en faveur de son père."14
Le fruit de la bonne éducation se manifestera par les effets bénéfiques sur le bon comportement de l'enfant envers ses parents qui récolteront durant leur vieillesse ou leur sénilité ce qu'ils auront semé en leurs enfants.
De nos jours, les parents s'intéressent énormement à l'enseignement de leurs enfants et ils dépensent largement pour les écoles privées, les leçons particulières, les divers clubs et accordent également une grande importance aux vêtements de leurs enfants... toutefois, ils ne s'intéressent pas à leur enseigner l'application des principes de l'Islam qui les protègeront en cette vie, dans celle de l'au-delà et combleront les parents de bien.
Des uns accusent la société de corrompre l'esprit de la génération actuelle, d'autres accusent l'école ou les mauvaises fréquentations.
Mais, le blâme revient en premier au foyer où l'enfant est élevé où il imite l'exemple de ses parents qui sont responsables de sa formation culturelle et morale qu'elle soit saine ou corrompue.
La responsabilité des parents apparaît clairement dans les paroles du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui dit:"Chaque nouveau né voit le jour avec une disposistion innée, puis ses parents le vouent au christianisme, au judaïsme ou au paganisme."15
La législation n'est qu'un ensemble de principes et de pratiques aptes à être inculqués aux enfants dès l'âge le plus tendre. Nos pieux ancêtres ont dit: L'enseignement chez les petits s'imprime dans leur mémoire, comme le sculpteur grave les lettres sur une pierre.
Donc, il est du devoir de chaque père et mère de craindre leur Seigneur dans l'éducation de leurs enfants, car ces derniers sont un don digne d'être préservé.
Allah -Gloire à Lui- a dit: [Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde.]16
Mais, les enfants sont aussi une épreuve pour les parents , ils preuvent réussir ou échouer. Celui qui réussit, obtiendra l'immense bienfait de ce monde et la grande rétribution dans celui de l'au-delà. Tandis que celui qui échoue sera accablé par le regret en ce monde et par le châtiment dans celui de l'au delà car Allah        -Gloire à Lui- a dit: [Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense.]17
La tradition du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) renferme beaucoup d'enseignements concernant l'éducation des enfants et la manière de les élever en les habituant à appliquer les principes de l'Islam; donc ,pas d'excuse pour le négligent ou le rebelle.
Parmi les préceptes que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) ordonna d'observer, nous trouvons par exemple: son ordre de séparer les enfants dans les couches et son ordre d'observer l'équité en accordant les faveurs et les donations aux enfants. Il a dit:"Craignez Allah et veillez à être impartiaux avec vos enfants."18
C'est ainsi qu'en toute affaire concernant l'enseignement, nous trouvons une directive dans les paroles ou les actes du Prophète (Salut et bénédiction sur lui). On doit donc recourir à sa tradition (Salut et bénédiction sur lui) pour remporter l'énorme succés en cette vie et dans celle de l'au-delà.
 
1 Sourate 66 "Al-Tahrim"(L'interdiction) V.6.

2 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


3 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


4 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


5 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


6 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


7 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


8 Hadith rapporté par Aïcha (Allah l'a agréee) Al Bokhary.


9 Sourate 42 AS~ Sura (La Consultation) V.49 et 50.


10 Hadith rapporté par Aïcha (Allah l'a agréee) Al Bokhary.


11 Sourate 18 "Al-Kahf" (La Caverne)V.30.


12Hadith rapporté par El-Termizie.


13 Hadith rapporté par As-Suyuty.


14 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


15 Hadith rapporté par AL Bokhary.


16 Sourate 18 "Al-Kahf "(La Caverne) V.46.


17 Sourate 64 '"At-Tag'abun" (La grande perte)V.15.

18 Hadith rapporté par An-Nu'man Ibn Bachir.
http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/10educ.htm
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 20 Juil - 19:03 (2008)    Sujet du message: l'education des enfants Répondre en citant

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