mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 08:07 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






la propreté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 244
Localisation: marseille
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:24 (2008)    Sujet du message: la propreté Répondre en citant

La Propreté 
"An-Nazafa" 
 
La propreté fait partie de la foi. La propreté est l'une des qualités qui permettent de reconnaître le musulman; il y est habitué depuis son enfance, de sorte qu'elle fait partie de sa nature, et n'est pas une simple coutume.            La propreté apparaît aussi bien dans les vêtements et la pureté du corps que dans la conduite et le caractère.
Si nous observons de près les pratiques religieuses nous trouvons que la propreté y occupe une grande place.... Les ablutions ne visent que la propreté. Dans la langue arabe le mot "Wudu" dérive du mot "Wada 'a"qui signifie: beauté et propreté.
Les ablutions consistent à laver les parties du corps exposés à la poussière et à la pollution. La répétition des ablutions cinq fois par jour souligne l'importance incessante accordé à la propreté.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit:"Si je ne craignais pas d'imposer à mon peuple ce qui lui est pénible, je l'aurais astreint à se nettoyer les dents à toutes les ablutions avec le siwak, et de renouveler ses ablutions pour chaque prière."1
On raconte que, durant l'un de ses voyages, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) passant un jour près de ses compagnons, les trouva pressés d'accomplir leurs ablutions pour rattraper la prière en son temps prescrit, ce qui les empêcha de bien laver leurs pieds.
Il les appela et leur dit:"Malheur aux talons de l'Enfer,! Malheur aux talons de l'Enfer."2
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) répéta la phrase plusieurs fois pour souligner l'importance du lavage des pieds même si l'on est pressé d'accomplir la prière.
Pour insister sur l'importance des ablutions, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit:"L'ablution est la moitié de la foi."3
Parmi les recommandations de l'Islam, nous trouvons "l'Istingà" ou lavage des parties intimes après les besoins naturels de façon à effacer toute trace d'impureté par les voies naturelles.
Nous savons que l'ablution est annulée par toute évacuaion de selles ou d'urine ce qui nous amène à réfléchir, car les membres qui doivent être lavés durant l'ablution n'ont aucun rapport avec ce qui annule l'ablution (par l'impureté des voies naturelles). On aurait pu se contenter de laver et de purifier les voies des souillures. Or, les prescriptions jurisprudentielles ne peuvent pas être saisies par la raison, mais plutôt par la tradition, car l'objectif est tout d'abord l'obeissance, ensuite la propreté.
Aicha (Allah l'a agréée) dit: "Les gens exerçaient leurs métiers, puis lorsqu'ils se rendaient à la mosquée, on leur sentait des odeurs désagréables, c'est alors qu'on leur dit Veillez à vous lavez.(avant de vous rendre à la mosquée.)".
Il est évident que celui qui parle ainsi c'est le Messager d'Allah (Salut et bénédiction sur lui).
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé aussi le lavage du vendredi et le port de vêtements propres avant de se rendre à la mosquée; il a dit:"Tout pubère doit se laver le vendredi."4

Il a aussi recommandé le bain complet, au moins, une fois chaque semaine, en prenant soin de tailler les ongles, de laver soigneusement entre les doigts, entre les orteils, de se raser les poils du pubis et des aisselles.
Toutes ces parties du corps sont des lieux fertils pour l'accroissement des microbes et des bactéries comme l'a prouvé la science moderne.
Allah -Gloire à Lui- a dit: [Ô fils d'Adam, dans chaque mosquée portez votre parure.]5
Cette parole est adressé a tout musulman qui se rend à la mosquée, et selon certains ulémas la parole est adressé à tout ceux qui prient aussi bien dans leur maison que dans la mosquée.
Allah -Gloire à Lui- a prescrit le lavage du corps après les rapports sexuels (Djanaba), comme Il a prescrit le lavage après la fin des menstrues, des lochies pour les femmes et Il a ordonné aux hommes de s'écarter de leurs femmes pendant qu'elles ont leurs menstrues.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé par sa tradition le lavage du corps en vue de se sacraliser pour le grand ou le petit pèlerinage (la Omra) et aussi pour se désacraliser après avoir accompli les rites.
L'ordre de la circoncision6  des garçons n'a pour but que la propreté.
On raconte que le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lorsqu'il voyageait portait toujours son peigne, son miroir et son parfum. Il ordonnait de laver les cheveux, de les peigner, et de les démêler et il a conseillé aux hommes de se parer pour leurs femmes tout comme ils aiment qu'elles se fassent belles pour eux.
Un homme, portant des vêtements usés, se rendit chez le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) lorsque le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) le vit dans cet état il s'enquita de ses ressources pécuniaires, puis lorsqu'il apprit qu'il avait de l'argent:Il lui dit:"Allah aime voir les effets de sa grâce sur Son serviteur."7
Nous remarquons que tout ce que l'Islam a jugé impur est en effet répugnant : les excréments, l'urine, le sang ou la crotte des animaux sont considérés comme des matières impurs comformément aux moeurs.
L'importance de la propreté apparaît clairement dans les paroles d'Allah -Gloire à Lui- qui dit: [Et Nous confiâmes à Ibrahim et à Ismaïl ceci:"Purifiez ma maison pour ceux qui font la circumambulation, ceux qui font la retraite pieuse, ce qui s'inclinent et ceux qui se prosternent.]8

De même la propreté est l'un des premières recommandations qu'Allah -Gloire à Lui- fit au dernier de ses messagers, Mohammad (Salut et bénédiction sur lui) en lui disant: [Ô toi qui es revêtu d'un manteau. Lève-toi et avertis. Et de Ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et les vêtements, purifie-les. Et, de tout péché, écarte-toi .]9

L'Islam à exigé la purification du lieu de la prière comme étant l'une des choses exigés pour la validité de la prière, ainsi que la pureté du corps et des vêtements.
Du vivant du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) une négresse prit en charge le nettoyage de la mosquée.C'était une inconnue et personne ne s'interessait à elle. Même les livres qui relatent la vie du Messager d'Allah (Salut et bénédiction sur lui) ne mentionnèrent pas son nom. Un jour, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) ne la voyant plus, s'enquit d'elle."Elle est morte hier et elle a été enterrée," lui dit-on, "Et vous ne m'en avez pas avisé?"dit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui); on lui répondit: "C'était par une nuit glaciale et pluvieuse" Il leur dit alors:"Indiquez-moi sa tombe", ce qu'ils y firent; lorsqu'il s'y rendit il fit la prière sur le mort pour elle. Ceci souligne l'importance du  travail qu'elle faisait en nettoyant la mosquée, car la propreté des mosquées doit avoir la priorité sur la propreté de tous les autres lieux: comme c'est la "maison d'Allah", tout musulman doit en prendre soin et la maintenir propre.
Les ulémas ont réprouvé le fait de manger, de boire ou de dormir dans les mosquées pour le fidèle qui ne pratique pas la retraite spirituelle.
Il est également d'usage de bien se comporter dans la rue, de veiller à sa propreté. La propreté des chemins est une chose demandée et exigée par l'Islam, comme le montre ce Hadith du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui dit:"Pendant qu'un homme marchait dans un chemin, il trouva une branche épineuse, il l'écarta du chemin (afin de ne pas nuire aux autres) Allah le remercia pour ce bienfait en lui pardonnant ses péchés."10

S'il est ainsi celui qui jette une branche épineuse sur le chemin des gens méritera donc d'être blâmé, vu que, c'est le contraste qu'apparaît la valeur des choses.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) dit:"Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier ne doit pas causer du tort à son voisin."11
Il est évident que les ordures et les saletés jetées par certains dans les rues, par les fenêtres ou les balcons, dans les cours des maisons causent du tort aux gens. Ceux cela méritent les reproches et le châtiment; en outre, il contribuent à l'accroissement des insectes qui transmettent les maladies et les épidémies.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé de couvrir la nourriture et les boissons; il a dit: "Recouvrez les récipients et posez un support sur le couvercle des boissons."12
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a instauré la coutume de se laver les mains avant et après les repas, de se curer les dents, de nettoyer la bouche pour purifier l'haleine, de nous parfumer et d'enlever toute odeur désagréable, de veiller à notre apparence physique et il nous a autorisés à nous parer. Il nous dit:"Mange ce que tu veux, et habille-toi comme il te plait, à condition d'éviter deux choses: le gaspillage et la vanité."13

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) était un modèle de propreté et de pureté, il prenait un soin particulier de sa personne, il soignait son apparence et sentait bon. Il se souciait tellement de l'odeur de son haleine, qu'il s'interdisait de manger l'ail ou l'oignon cru pour conserver une haleine agréable.
            Il interdisait à ses compagnons de se rendre dans les mosquées après avoir manger de telles nourritures pour ne pas repousser ceux qui prient par l'odeur de leur haleine.
            Ses compagnons imitèrent son exemple ainsi que ceux qui les suivirent, si bien que l'Islam fut le symbole de la propreté dans les pays où il entra.
            Un des signes distinctifs des musulmans fut la propreté de leur corps, la netteté de leurs vêtements et des lieux où ils se trouvaient; ainsi les pays islamiques prospérèrent, la civilisation islamique se répandit dans tous les coins de la terre, car, la propreté est l'une des bases de la civilisation, de l'hygiène et permet de préserver tous les bienfaits dont nous jouissons.
 
1  Hadith rapporté par Al-Bokhary.

2 Hadith rapporté par abu Horaira.


3 Hadith rapporté par Al-Termizie.


4  Hadith rapporté par Al-Bokhary.


5 Sourate 7 Al-A`raf"V.31.


6 La circoncision consiste a coupé le prépuce du membre viril. Ce prépuce empêche  la purification de l'issue après avoir uriné ou après l'éjaculation du sperme.


7  Hadith rapporté par El-Termizie.


8  Sourate 2 "AL Baqara"(La Vache V.125).


9  Sourate 74 "Al mudathir" (Celui qui est Revêtue d'un manteau) V.1à5.


10  Hadith rapporté par Al-Bokhary et Moslim.


11 Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


12 De façon que la fermeture soit bien ajustée.Hadith rapporté par Ibn Magah.


13  Hadith rapporté par Al-Bokhary.
http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/11prop.htm
_________________





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com