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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






la pudeur

 
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:24 (2008)    Sujet du message: la pudeur Répondre en citant

La  Pudeur  
"Al-Haya'a" 
 
La Pudeur c'est le fait de se retenir d'accomplir n'importe quelle action laide, c'est un trait de caractère qui empêche de commettre ce qui peut attirer les reproches et les critiques  La pudeur est aussi un trait de caractère inné. Allah -gloire à Lui- nous le suggère par le récit- d'Adam et d'Eve- lorsqu'ils mangèrent de l'arbre défendu et que leurs parties intimes leur apparurent dans leur nudité : [Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles, et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis pour cacher ce qui a été découvert.]1                                     
Adam et Eve ont caché instinctivement leur nudité , car la pudeur est une qualité inhérente à la foi . Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) dit :
" La foi comprend plus de 70 branches - ou plus de 60- dont la meilleure c'est l'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et la moindre, est l'action de débarrasser la voie publique de ce qui peut nuire aux autres. La pudeur est l'une des branches de la foi."2                                  
Cette qualité, si elle se développe chez un homme elle n'engendre que du bien . Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) a dit :
"La pudeur est un bien en tout."3                                
Un jour, le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) vit en passant, un ançarite en train de sermonner son frère à cause de sa pudeur : " Cesse tes reproches lui dit - il - la pudeur fait partie de la foi ."

Le Prophète avertit sur l'importance de la pudeur, il nous dit: un des préceptes de la première prophétie qui est parvenue aux hommes est "Celui qui n'a point de pudeur,agit à sa guise ."
Il faut éprouver de la pudeur envers Allah , envers les gens et envers soi-même. Par pudeur envers soi-même l'homme pudique ne commet pas dans sa solitude ce qui le gênerait en présence d'autrui. Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) dit un jour à ses compagnons :
"Soyez pudiques envers Allah comme il convient". Les compagnons répondirent:" nous le sommes , qu'Allah soit loué ".Le prophète (salut et bénédiction sur Lui) leur dit : "non , mais pour être vraiment pudiques devant Allah , gardez - vous de lui manquer de respect par l'un des organes que comporte la tête , par le ventre et ce qu'il contient .....Ayez toujours à l'esprit, la mort et la décomposition de votre corps.......celui qui recherche la vie future délaisse les ornements de la vie d'ici - bas et préfère la dernière à la première , celui qui agit ainsi est vraiment pudique devant son Seigneur."4                          
Les savants ont expliqué le sens de pudeur envers Allah, ils ont dit : Il ne doit pas constater ton absence aux pratiques religieuses qu'Il a prescrites ni te trouver dans les prohibitions qu'Il a interdites. La tête comporte le visage: réseau de presque tous les sens: vue, ouïe, odorat et goût, elle comporte aussi l'imagination et la mémoire. Pour respecter l'organe de la tête il ne faut pas s'occuper de ce qui ne nous mêle pas, ni surveiller les gens, ni les épier à l'aide des yeux, de l'oreille, ni signaler leurs défauts avec la langue, ni utiliser à tort ses sens (contrairement ce à quoi ils sont destinés ). Celui qui poursuit les imperfections des gens son chagrin se prolongera. Allah n'a pas rendu semblables les facultés mentales, donc personne n'a le droit de s'occuper des actes d'autrui qui sont en fait les produits de leur intelligence ... Le cerveau de chaque homme est compté parmi les grâces qu'Allah lui octroie. Il ne faut pas, non plus se préoccuper du lendemain, car, Allah -gloire à lui- a dit :
[Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra.]5                                                                
Le verset a signalé les deux choses les plus importantes dans la vie: les moyens de substance et la mort. Les moyens de substance, Allah -gloire à lui- les a assurés pour chaque créature. Il a dit :
[C'est Allah qui vous a créés et a pourvoyé les substances, ensuite Il vous fera mourir puis Il vous redonnera la vie.]6        
Il s'adresse à son Prophète (salut et bénédiction sur Lui) le bien aimé en ces termes:
[Nous ne te demandons point de nourriture c'est à nous de te nourrir.]7
Allah -gloire à lui- nous montre que les moyens de substance sont entre ses mains, ils sont fixés et prédestinés. Allah a dit:
[Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.]8

Quant à la mort et au destin de toutes les créatures, Allah par miséricorde les a cachés et a conservé le secret de leur terme .Il a dit:
[[b]Et personne ne sait dans quelle terre il mourra.][/b]9               
Il nous montre aussi que personne ne peut échapper à la mort, Il nous dit :
[Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imperdables.]10                                                                               
 Allah -gloire à lui- nous explique que la mort est une date remise et que C'est lui seul qui en fixe le terme, Il nous dit:
[[b]Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure ni le hâter.][/b]11          
Donc, il ne faut pas que quelqu'un se préoccupe des modes de subsistance ou du destin, c'est ce qu'Allah en a assumé la charge. Mais l'homme doit d'abord chercher à améliorer sa relation avec son Seigneur, méditer sur ses signes et ses grâces, comme nous le dit ce verset:
[Et c'est à lui que revient l'ordre tout entier. Adore-le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.]12
Un homme demanda au Prophète (salut et bénédiction sur Lui) "Quand l'heure Dernière viendra-t-elle?" "Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) lui répondit: "Comment t'es-tu préparé pour ce jour?". Et cela, pour nous prouver que nous devons réfléchir sur ce qui est exigé de nous non sur ce qui nous a été prédestiné. Le Coran blâme celui qui médite sur ce qui ne relève pas de son domaine, il nous dit:
[L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin, y interroge: "Quand, le jour de la Résurrection viendra t-il?"]13
Il ne faut pas que l'homme se préoccupe de la conduite d'autrui, ou pense à nuire  aux autres, ou les épier ou conjecturer du mal sur eux, ceci pour respecter la tête et les organes qu'elle comporte. En ce qui concerne le ventre et les entrailles, il est fait allusion à la maîtrise des passions et des instincts sexuels. De plus on ne doit manger que de ce qui est licite. De son vivant, le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) recommandait à l'un de ses compagnons:
"Ne mange que de ce qui est licite et alors tes invocations seront exaucées."14
Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) nous montre que celui qui mange ce qui provient d'un gain illicite verra toutes les portes du ciel fermées à ses invocations. Il nous dit:
"Tu vois l'homme aux cheveux ébouriffés, poussiéreux, voyageant longtemps, levant ses mains et dire: "Mon Seigneur ! Mon Seigneur" Alors que sa nourriture provient d'un gain illicite, que ses vêtements sont achetés avec de l'argent illicite, sa boisson est illicite, il est entièrement nourri de gains illicites, comment donc ses invocations peuvent - elles être exaucées?"15
La chasteté est l'un des préceptes les plus importants qu'Allah a ordonné de respecter, Il a dit:
[Dis aux croyants de baisser regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est certes au courant de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté.]16              
Allah -gloire à lui- a loué ceux qui obéissent à Ses ordres, Il a dit:
[Et ceux qui préservent leur sexe(de tout rapport), si ce n'est avec leurs épouses où les femmes qu'ils possèdent, car là vraiment on ne peut les blâmer.]17                                                     
Les mêmes versets reviennent textuellement dans la Surate "Al-Ma'arig" (Les Escaliers) ce qui prouve l'importance accordée à la chasteté. De même, on trouve dans le Coran la prohibition de l'adultère et tout acte y menant, ainsi que la menace des pires châtiments.
Quant au rappel de la mort, nos pieux ancêtres ont dit:"Celui qui veut une exhortation la mort lui suffit ".Le rappel de la mort est un facteur primordial qui préserve l'homme de commettre ce qui subite la colère du Seigneur. Ce rappel et ce qui suit la mort sont des bienfaits qu'Allah accorde aux plus fidèles de ses serviteurs. Il a dit:
[Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob, nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'au - delà.]18                                                                   
Quant au rappel de l'anéantissement, il signifie que tout ce qui se trouve sur la terre sera réduit à néant; donc, pourquoi s'attacher aux plaisirs éphémères? pourquoi lutter pour ces plaisirs puisque le corps avec tous les aliments qui l'ont nourri, tous les vêtements qu'il a portés sera anéanti? Allah -gloire à lui- a dit:
[Tout ce qui est sur la terre doit disparaître - Seule la face de ton Seigneur, pleine de majesté et de noblesse subsistera.]19 
Le rappel de la mort et de l'anéantissement amène l'homme à se souvenir du jour où il comparaîtra devant Son Seigneur et où il sera interrogé en quoi a-t-il passé sa vie? qu'a-t-il fait de son savoir? comment a-t-il amassé ses biens et en quoi les a-t-il dépensés? qu'a -t-il fait de son corps?. L'homme croyant par pudeur envers Son Seigneur, n'aime pas que ses réponses provoquent l'insatisfaction d'Allah ou qu'elles soient pour lui une cause d'humiliation et de déshonneur.
La pudeur envers les gens exige que le comportement envers eux ne porte pas atteinte à leur dignité, ni ne les blesse ou les offense. On raconte que le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) n'a jamais abordé quelqu'un d'une manière qu'il déteste, en effet il avait plus de pudeur que la vierge dans son harem. Il disait:
"La pudeur fait partie de la foi et la foi est au Paradis; l'impudence fait partie de la dureté et l'aversion est en Enfer."20          
Il a dit également:
"Celui qui n'a point de pudeur, n'a point de foi."21
Le manque de pudeur ou l'obscénité est l'une des causes de la propagation des péchés, quant au fait de les divulguer cela est pire encore. Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) a dit : "Toute ma communauté est pardonnée sauf ceux qui se vantent de leur impudence."22                                                                  

Car celui qui s'abstient par pudeur de commettre les péchés devant les gens pourrait être proche du repentir, Son Seigneur pourrait effacer ses fautes...quant à celui qui commet impudemment le péché il est privé du Pardon d'Allah, de Son absolution et il sera exposé au scandale, à l'humiliation et au déshonneur. Une autre forme de pudeur, ne point chercher à connaître ce que les gens cachent ni dévoiler aux autres son intimité. Les femmes qui ont perdu leur pudeur et qui ont découvert les parties de leur corps qu'elles devraient couvrir sont menacées de la privation du Paradis ni même d'en respirer son parfum. Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) a dit:
"Il y a deux catégories des hôtes de l'enfer que je n'ai pas vues. des hommes tenant des fouets avec lesquels ils frappent les visages des gens; et des femmes nues-habillées, inclinées, cherchant à attirer les coeurs, leurs têtes ressemblant à la bosse du chameau. Ils n'entrent pas au Paradis, ni respirent son parfum, bien que ce parfum se répande à une distance de mille années."23
Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) a interdit également aux femmes de se parfumer exagérément. Il a dit que: "la femme qui se parfume et passe devant des hommes qui respirent ce parfum, est considérée comme une fornicatrice."24
Les savants en déduit que le parfum est un des messagers de l'adultère: il incite l'homme et éveille ses instincts sexuels. Le mot adultère est employé pour avertir et prévenir contre tout ce que peut engendrer l'excès de parure chez les femmes. Ibn Abbas-a.s.eux-a raconté que le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) a dit:
"Allah a destiné au fils d'Adam sa part d'adultère qu'il obtiendra inévitablement: l'oeil commet l'adultère à travers le regard, la langue à travers la parole, l'âme souhaite et désire puis les organes sexuels nient ou approuvent ou désapprouvent cela."25                                  
Parmi les actes qui prouvent le manque de pudeur de ceux qui les commettent: le comportement des jeunes  que nous voyons, ces jours-ci dans les jardins publics et dans les rues. De même ce que nous voyons dans les films et les feuilletons: spectacles obscènes, consommation d'alcool, etc..., destinés à être présentés au public, sans aucune censure de la part des autorités ce qui expose la communauté à un danger certain dans la vie terrestre où le peuple se détourne du travail et de la production pour s'enliser dans les turpitudes et les divertissements illicites; Ceci exposera la nation à la colère d'Allah. Nous savons qu'Allah -Gloire à lui- a anéanti le peuple de Loth pour avoir commis publiquement et sans pudeur des turpitudes. Il a dit:
"Vous commettez le commerce charnel avec les mâles, vous pratiquez le brigandage et vous commettez ce qui est blâmable dans votre assemblée."26
Que les responsables craignent donc Allah en ce qu'il diffusent au public à travers les mass-médias et tout ce qui pénètre dans les foyers et que les parents ne peuvent pas empêcher leurs enfants de voir. L'effort de la bonne éducation fourni par les parents sera vain et ils ne pourront pas inculquer les valeurs morales à leurs enfants. En outre, si le dévergondage se répand parmi les gens, Allah répandra un malheur sur l'ensemble de la population. Il fera sévir parmi eux les maladies et les épidémies. La bénédiction disparaîtra alors que la famine et la disette régneront.
Quant à la pudeur du Musulman envers soi-.même, il importe que l'homme dans sa solitude ne commet pas ce qui aurait indigné les gens s'ils le découvrent. Il importe aussi, que l'apparence soit semblable à ce qu'on cache, car la vertu est ce qui réjouit le coeur et que tu aimes que les autres voient. Par contre, le mal est ce qui te ronge et tu crains que les autres voient. Par pudeur envers soi-même aussi, il ne faut pas interdire une chose et la commettre soi-même. Allah -Gloire à lui- a dit:
"Commanderez-vous aux gens de faire le bien alors que, vous mêmes, vous l'oubliez."27                                                                  
Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) nous raconte l'histoire d'un érudit qui prêchait le bien, interdisait le mal mais qui fut jeté en Enfer; car il prêchait le bien, mais ne le faisait point, interdisait le mal et le faisait lui-même. Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) nous apprend la pudeur même dans l'intimité du couple. Il nous dit de ne jamais rester nu mais se couvrir d'un drap par exemple.
Du vivant du Prophète (salut et bénédiction sur Lui)  Othman (Allah l'a agréé) demanda la permission d'entrer chez lui. Le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) était assis et ses habits relevés découvraient une partie de sa cuisse. En apprenant la visite de Othman, le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) se redressa sur son séant, ajusta ses habits puis reçut Othman. Lorsque ce dernier partit, Aïcha (Allah l'a agréée) demanda au Prophète pourquoi il avait agi ainsi? Il lui dit:
"Othman est un homme pudique, s'il m'avait vu dans cette position, il aurait eu honte  de m'exposer son problème. "
La pudeur est exigée en toutes les affaires, sauf en ce qui concerne les problèmes religieux. Il est inexact que l'homme par pudeur s'abstienne de poser des questions pour avoir des explications au sujet de sa pratique religieuse. La pudeur n'a pas empêcher, une ançariste, de venir dire au Prophète (salut et bénédiction sur Lui):
"Ô Messager de Dieu! Allah n'a point honte de dire la vérité: la femme doit-elle se laver quand elle copule durant son sommeil?. La pudeur non plus n'a  pas empêché le Prophète-b.s-de lui répondre:"Oui! si elle constate l'écoulement d'un liquide."28
Om Salama (Allah l'a agréée) qui assistait à cette conversation, cacha son visage et dit à l'ançarite:"Tu viens de faire honte aux femmes." Mais le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) ne réprimanda pas la femme pour sa question. On raconte aussi, qu'une femme se rendit auprès du Prophète (salut et bénédiction sur Lui) et lui demanda comment il fallait procéder pour se purifier de ses menstrues, et qu'il répondit à sa question sans protester ni lui faire des reproches.
Pour montrer l'importance de la pudeur et les conséquences néfastes qui peuvent résulter du manque de pudeur, le Prophète (salut et bénédiction sur Lui) dit:
"Lorsqu' Allah veut faire périr un de ses serviteurs, Il le prive de la pudeur; une fois qu'il est dépouillé de sa pudeur, il ne peut être que dégoûtant et détestable; arrivé à ce stade, Allah lui arrache son honnêteté, lorsqu'il est dépourvu d'honnêteté il devient tricheur et trompeur; arrivé à ce stade la miséricorde lui est arrachée, alors il devient maudit et damné; arrivé à ce stade la foi de l'Islam est arrachée de son cœur."29

 
1  sourate 7 "Al - Araf " Les Limbes v. 22.

2   Hadith rapporté par Al-Bokhary .
3 Hadith rapporté par Al - Bokhary .




4  Hadith rapporté par Al - Termezie.


5 Sourate 31 " Luqman " V. 34 .


6  Sourate 30 " Al - Roum " Les Byzantins V.40.


7  Sourate 20 "Taha" V.132.


8  Sourate 51 "Al-Zariyat" Qui Eparpillent V.22.


9  Sourat 31 "Luqman" V.34.


10Sourate 4 "Al Nissa" Les Femmes V.78.


11 Sourate 7"Al-Araf" Les Limbes V.34.


12 Sourate 11"Hud" V.123.


13Sourate 75"Al-Qiyamah"La Résurrection V5 et 6.


14 Hadith rapporté par Ibn Abbas -Tabarany.


15 Hadith rapporté par Muslim.


16Sourate 24 "Al-Nur" La Lumière V.30 & 31.


17Sourate 23"Al-Mu'minune"les croyants V 5 & 6.


18 Sourate 38 "Çad" V.45 & 46.


19Sourate 55 "Ar-Rahman"Le tout miséricordieuxV.26 & 27.


20Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


21Hadith rapporté par Al Bokhary.


22Hadith rapporté par Abu-Horaïra.


23Hadith rapporté par Al-Bokhary.


24Hadith rapporté par Termezie.


25 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


26 Sourate29 "Al-Ankabout."L'AraignéeV.29.


27Sourate 2 "Al-Baqara" La Vache V.44.



28Hadith rapporté par Al-Bokhary.



29Hadith rapporté par Ibn Magah.
http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/12pudr.htm
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

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