mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Mer 24 Mai - 02:30 (2017) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

la loyauté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:21 (2008)    Sujet du message: la loyauté Répondre en citant

La Loyauté 
"Al-Amanah" 
La loyauté est l'opposé de la trahison... Le mot peut servir pour qualifier un trait de caractère humain. On dit: Un tel est loyal. Il peut aussi désigner le dépôt-qu'il soit matériel ou moral-qu'on confie à quelqu'un.
Les secrets des gens sont placés en dépots de confiance chez ceux qui les consultent comme le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) l'a signalé en ces termes: "Celui qui est consulté, doit être loyal de sorte à ne jamais dévoiler les secrets d'autrui."[1]             
Il en est de même pour les médecins qui soignent les malades, ils sont tenus de ne pas dévoiler les secrets des gens. Ainsi, tout ce que l'homme dépose chez un autre qu'il s'agisse de sommes d'argent, de marchandises ou d'autres objets... C'est là un dépôt qui lui est confié et dont il doit assurer la sauvegarde jusqu'à ce que le propriétaire le récupère.
Il en est de même pour les organes de l'homme et son corps; ils constituent un dépôt qui lui est confié et sur lequel il aura à rendre compte le Jour du Jugement Dernier. Allah -Gloire à Lui- a prescrit à Ses serviteurs de garder précieusement ce qui leur est confié et de le remettre à son ayant-droit. Il a dit: [Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.][2]
Il a dit également: [Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous.][3]
Le fait d'être loyal ne dépend pas de celui qui t'a fait confiance, mais dépend de toi; c'est toi qui dois être loyal si tu es un vrai musulman, comme nous l'apprend le Hadith du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui a dit:"Remets le dépôt à celui qui t'as fait confiance et ne trahis pas celui qui t'as trahi."[4]
La loyauté est l'une des vertus dont fut qualifié notre Prophète (Salut et bénédiction sur lui) avant sa mission divine, si bien que son peuple le surnommait:"Le loyal". Puis, lorsque le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) émigra à Médine, il chargea son cousin "Ali Ibn Abou Talib" (Allah l'a agréé) de rester à la Mecque afin de remettre les dépôts à leurs propriétaires, malgré tout ce que les infidèles infligeaient à ses compagnons et malgré leur attitude vis-à-vis de sa mission.
Donc, la loyauté est une chose très sérieuse, Allah     -Gloire à Lui- a dit: [Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes le dépôt de la foi. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur. Seul, l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant.][5]
Il y a différentes sortes de loyauté: la loyauté de la parole, la loyauté de la transmission, la loyauté du savoir, la loyauté dans l'appel à Allah, la loyauté dans les diverses transactions entre les gens, dans les domaines du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, etc...
Il importe pour que quelqu'un soit qualifié de "loyal" qu'il soit sincère et probe; on ne peut pas qualifier de loyal celui qui ment, ni celui qui est querelleur ou (mura`i)[6].
Allah -Gloire à Lui- a qualifié l'Archange Gabriel "de loyal", car, Il lui a confié la Révélation qu'Il envoie à Ses Messagers; il la leur révèle intégralement, sans rien ometttre ni ajouter, sans falsification ni changement et sans en informer qui que ce soit d'autre que le Messager visé. Allah -Gloire à Lui- a dit: [L'esprit fidèle est descendu avec cela.][7]                                                   
La loyauté est une des vertus qui caractérisent tous les Messagers du fait qu'Allah -Gloire à Lui- les a chargés de transmettre à leur peuple ce qu'Il leur révèle. Ils le font fidèlement, sans attendre de salaire, tout en endurant les maux que les autres leur infligent.
Allah -Gloire à Lui- a qualifié Ses Messagers de loyauté à plusieurs reprises. Citons, par exemple, ces versets de la surate 26"As-Sù arà" (Les Poètes):
[Lorsque "Nouh"(Noé), leur frère; leur dit:"Ne craindrez-vous pas Allah?. Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][8] 
         [Quand Hud, leur frère, leur dit:"Ne craindrez-vous pas Allah?. Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][9]                                   
[Quand Sâlih, leur frère, leur dit:"Ne craindrez-vous pas Allah?; Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][10]                                     
[Quand leur frère Lot leur dit:"Ne craindrez-vous pas Allah?. Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][11]                                             .
[Lorsque Schuaïb leur dit:"Ne craindrez-vous pas Allah?. Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][12]                                                         
Dans la Sourate 44"Ad-Dokhan"(La Fumée), Il a dit:[Et avant eux, Nous avons déjà éprouvé le peuple de Pharaon, quand un noble Messager leur était venu, (leur disant) "Livrez-moi les serviteurs d'Allah! Je suis pour vous un Messager digne de confiance."][13] 
Dans la Sourate 7"Al-A`raf" V.68, Il a dit:
[Je vous communique les messagers de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance.]                                                    
Comme la loyauté est une des qualités des Messagers, elle est aussi une des qualités des vertueux, qu'ils soient hommes ou ginus, en chaque lieu et en chaque époque.
Voici comment le Coran nous décrit le comportement d'un djinn puissant et nous rapporte ce qu'il dit à "Salomon", lorsque ce dernier lui demanda d'apporter le trône de Bilqis, il lui dit: [Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance.]14
Aussi, lorsque la fille de "Schuaïb" a décrit "Moïse" -paix sur lui- avant que ce dernier ne fût chargé de sa mission, elle dit: [L'une d'elles dit: Ô mon père, engage-le (à ton service) moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance.]15 
La loyauté dans la transmission du Message est manifeste dans les paroles de la mère des croyants "Aïcha" (Allah l'a agréée) lorsqu'elle dit: "Si Mohamed (Salut et bénédiction sur lui) avait dissimulé quelque chose de la Révélation, il aurait dissimulé les paroles d'Allah -Gloire à Lui-":[Et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public.16 Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte.]17 
Ce qui est effrayant et alarmant c'est que  la loyauté sera enlevée de la terre parmi dix choses précieuses que l'Archange Gabriel enlèvera avant que ne sonne l'Heure, comme nous l'apprend le Prophète(Salut et bénédiction sur lui):"L'homme dormira d'un premier sommeil durant lequel on ôtera la loyauté de son coeur et il n'en restera qu'une trace imperceptible. Pendant le second sommeil, on retirera le reste de cette loyauté, de sorte qu'il en restera une trace pareille à celle que laisse une braise, quand elle tombe sur un pied en y produisant une légère boursouflure." Puis, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) prit un caillou qu'il fit rouler sur son pied et dit :"Les gens s'éveilleront le lendemain pour conclure des transactions, mais ils ne trouveront personne à qui l'on pourra confier un dépôt, au point qu'on dira:"dans telle tribu, il y a un homme loyal. On dira alors de lui:"Comme il est sérieux! Comme il est ingénieux! Comme il est raisonnable! alors que son coeur ne renfermera la moindre parcelle de foi."18       
Le vrai Musulman est celui qui se surveille lui-même dans son comportement: vis-à-vis d'Allah-Gloire à Lui-, vis-à-vis des gens et vis-à-vis- de lui même de sorte qu'on le qualifie de loyal en toutes ses actions et qu'il soit à l'abri de la colère de Son Seigneur qui a dit: [Allah n'aime pas les traîtres.]19
Nous exposerons ici des exemples de quelques sortes de loyauté montrant comment la sauvegarder afin qu'elle soit un flambeau qui fait connaître au fidèle les sortes de loyautés, sur lesquelles il sera interrogé le Jour du Jugement Dernier.
1-La loyauté du savoir:
Le savoir est un don et une faveur qu'Allah a réservé à certains de Ses serviteurs. Celui qu' Allah a doté du savoir et qu'Il a guidé à exhorter les gens, à leur enseigner, à recommander de faire le bien et à pourchasser le mal, doit prendre soin de cette faveur. Il doit le faire  fructifier par des lectures continuelles, car la science n'est conservée que par l'étude permanente. Il faut également, qu'il fasse preuve d'un partialité par rapport aux avis et aux opinions des autres. Son but doit être la recherche continuelle de la vérité; il lui est conseillé d'être indulgent envers ses disciples, que son savoir se pare de clémence; il doit transmettre le savoir en toute probité en le référant à ses propres auteurs en témoignant de ce qu'il leur doit. Nos pieux ancêtres ont dit: Est doué du savoir celui qui attribue le savoir à son auteur.
Il doit être également loyal lorsqu'il rapporte les propos du Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui a dit:"Un mensonge à mon sujet n'est pas comme un mensonge sur n'importe qui: celui qui forge volontairement des mensonges à mon sujet, qu'il soit prêt à occuper sa place en Enfer."20
 S'il arrive qu'il adopte une pensée, il ne doit pas avoir recours aux interprétations du Coran qui appuient son point de vue, ni choisir parmi les hadiths ceux qui s'adoptent à son opinion: son avis et son opinion doivent être soumis à la vérité. Il lui est conseillé aussi de garder l'esprit ouvert, de ne pas s'attaquer à ceux qui ont des opinions contraires aux siennes, car le savoir est étendu et le Coran peut se prêter à diverses interprétations....Il doit aussi arracher de son coeur toute trace de haine, de rancoeur ou d'envie contre les autres ulémas qui ont acquis une renommée plus large que la sienne ou qui sont entourés d'amour de gens. Il doit savoir que les ulémas, le Jour du Jugement Dernier, seront intérrogés de la même manière que les prophètes...
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Si tes conseils servent à guider un seul homme vers la Voie Droite, ceci sera pour toi plus profitable que la possession des meilleures faveurs de ce monde."(selon une autre version)"plus profitable que tout ce monde et ce qu'il contient."21
2-La loyauté dans les rapports:
Elle se manifeste dans la conduite observée envers autrui, en conservant les secrets qui t'ont été révélés dans la confidence au nom de l'amitié, ou bien sous forme d'une demande de conseil, ou  par le  métier que tu professes-comme c'est le cas pour le médecin, l'avocat -par exemple- il ne faut pas dévoiler leurs secrets, ni les rapporter à quelqu'un sous prétexte qu'il est un de tes proches. Si tu es commerçant, tu es tenu de ne pas trahir, ni tromper. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres."
Un jour le Prophète (salut et bénédiction sur lui) passa devant un marchand qui vendait des céréales. Le Prophète-b.s- introduisit sa main dans le sac de céréales et y sentit de l'humidité. "Qu'est ce que cela?", demanda-t-il au marchand.
-" La pluie l'a mouillé",dit le marchand.
-"Pourquoi ne l'as-tu pas mis à la surface pour qu'on le voie?."dit le Prophète (salut et bénédiction sur lui), puis il ajouta:"Quiconque nous trompe n'est pas des nôtres."22
Il a dit également:"Le vendeur et l'acheteur sont libres de conclure un marché tant qu'ils ne se sont pas séparés. S'ils ont été sincères et se sont révélé les défauts de leur marchandise, leur marché sera béni. Si, au contraire, ils se sont menti et ont caché l'imperfection de leur marchandise, ce marché ne leur apportera aucun bien."23
Il est formellement interdit d'usurper les biens d'autrui. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Celui qui prête serment en vue de s'approprier injustement le droit d'un musulman, Allah le destinera à l'Enfer et le Paradis lui sera prohibée." Un homme se leva et demanda:"Ce châtiment est-il appliqué même si c'est une petite chose?. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) répondit: "Même si c'est un batonnet d'Arak."24 (plante qu'on utilisait comme cure-dent.)
Il nous faut aussi signaler, qu'il est permis de s'emprunter de l'argent, mais, on ne doit recourir à ce moyen qu'en cas de force majeure, en étant sûr de rembourser et en accompagnant l'acte d'une résolution sincère et ferme de s'acquitter de sa dette. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit: "Quiconque emprunte de l'argent aux autres avec la détermination de le restituer, Allah l'aidera à le faire. Quiconque emprunte de l'argent avec la détermination de ne pas le restituer, Allah nuira son argent."25                                           
Selon Abou-Horaïra, le Messager d'Allah a raconté le récit suivant:"Un homme des fils d'Israël demanda à l'un de ses compatriotes de lui prêter mille dinars. Celui-ci dit à l'emprunteur: "Amène-moi des témoins qui témoigneront de cela." -"Allah me suffit comme Témoin, "répondit l'emprunteur.
"Alors, donne-moi une caution" - "Allah suffit comme Caution",répliqua l'emprunteur. "Tu as raison," ajouta le prêteur et il lui rémit la somme en lui fixant un terme pour son remboursement.
L'emprunteur entreprit un voyage en mer, alla à ses affaires ayant terminé son voyage, il voulut retourner dans sa ville. Mais, quand il chercha un navire pour le ramener, il n'en trouva aucun et le délai de la date de remboursement allait bientôt expirer. Alors qu'il était ainsi embarrasé, il vit une poutre qui flottait. Il la prit, y fit un trou dans lequel il introduisit mille dinars et une lettre adressée à son créancier. Puis il la boucha et la jeta dans la mer en disant:"Ô Allah! Tu sais que j'ai emprunté mille dinars d'Untel et que je lui avais dit lorsqu'il me demanda une caution: "Allah! suffit comme Caution"; et lorsqu'il me demanda un témoin, je lui dis:"Allah! suffit comme Témoin". J'ai fait tous mes efforts pour trouver un navire afin de m'acquitter de ma dette, mais je n'ai pas pu en trouver un. Aussi, je te confie cet argent." Ceci fait, il jeta la poutre dans la mer, où elle s'enfonça; puis il rentra dans la ville en espérant toujours trouver un navire qui le ramènerait à son pays.
Pendant ce temps, le prêteur, de l'autre côté de la mer, sortit pour voir si quelque navire ne lui rapportait pas son argent. Ne voyant rien, il retourna chez lui. Un jour, pendant qu'il contemplait la mer, il aperçut la poutre, il la saisit et la rapporta à sa famille comme bois à brûler. En la sciant, il y trouva l'argent ainsi que la lettre.
Plus tard, l'emprunteur revint, alla trouver son prêteur et lui rapporta les mille dinars en lui disant:"Par Allah! je n'ai cessé de faire mon possible pour trouver un navire et te rendre ton argent, mais je n'ai pas réussi à en trouver un avant celui qui vient de me ramener." Le prêteur lui demanda:"Ne m'as-tu rien envoyé?".L'emprunteur répliqua:"Je te répète que je n'avais pas réussi à trouver un navire avant celui qui vient de m'amener." "Allah, répondit le prêteur, m'a remboursé à ta place et m'as remis ce que tu avais envoyé dans la poutre." Sur ce fait, l'emprunteur remporta les mille dinars et partit satisfait."26
Il faut aussi savoir que le jugement rendu par le tribunal ne peut, devant Allah, rendre licite ce qui ne l'est pas. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit: "Je ne suis qu'un être humain et vous venez vous plaindre à moi. Parmi vous, il se trouve des plaideurs plus habiles que leurs adversaires à exposer leurs différends. Je juge d'après ce que j'entends. Que celui auquel j'accorde un bien qui n'est pas le sien, prenne garde. Ce n'est qu'une tranche de feu que je lui taille."27
Il en est de même pour celui qui engage un ouvrier. Il est tenu de bien le traiter, de ne pas l'opprimer et il doit se hâter de lui donner son salaire, conformément aux paroles du Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui dit:"Donnez à l'ouvrier son salaire avant même que sa sueur n'ait séchée."28                                         
L'artisan est tenu de s'en tenir au juste milieu en estimant  son salaire de façon à ne pas exagérer, ni à être négligent dans son métier. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a annoncé la bonne nouvelle aux artisans qui font des travaux manuels et qui font honnêtement leurs métier; il a dit:"Celui qui s'endort le soir épuisé de fatigue à cause de l'effort qu'il a fourni en faisant un travail licite, s'endort en ayant tous ses péchés pardonnés."29
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a recommandé d'exécuter méticuleusement le travail, sans frauder, il a dit: "Allah aime que celui d'entre vous qui fait un travail en prenne bien soin."30                                             
Il est vivement conseillé à chaque fonctionnaire qui a des rapports sociaux avec le public, de s'efforcer à leur être utile, de répondre à leur demande, de leur éviter toute peine et de ne pas les charger de ce qui dépasse leurs moyens. Leur manquer d'égards, c'est trahir la confiance. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Seigneur! Celui à qui l'on confie la direction d'une affaire de ma communauté, et qui se montre bienveillant envers les gens, sois Clément envers lui. Et celui à qui l'on confie la direction d'une affaire de ma communauté, et qui accable les gens, sois impitoyable envers lui."31
 Il est interdit au fonctionnaire d'accepter un cadeau qui lui est donné pour sa fonction, le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a menacé son auteur de l'Enfer et le cadeau est jugé comme un pot-de-vin. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a prévenu qu'Allah a maudit aussi bien le corrupteur que le corrompu 32 , que le corropmpu et quiconque se fait intermédiaire entre eux.
Quiconque est nommé juge, ou responsable des affaires des gens ou berger doit se souvenir des paroles du Prophète-b.s-concernant ces charges: "Ceci est une charge de confiance et, le Jour du Jugement Dernier, elles seront une humiliation et une cause de regret; à moins que celui qui en prenne la charge soit digne de s'acquitter de ses obligations."33
Il nous suffit de signaler que Omar ibn Al-Khattab (Allah l'a agréé) le farouche défenseur de la religion a dit:"J'éspère sortir de ce monde indemne et j'aurais souhaité que la mère de Omar n'eût pas donné le jour à Omar." C'est ainsi qu'il est recommandé a tout musulman en chaque poste et, dans chaque charge de la société d'être loyal envers les autres: cela est manifeste dans les paroles du Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui dit:"Chacun de vous est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau. Le prince est le berger de son peuple, l'homme est un berger pour sa famille, la femme est une bergère dans sa maison, le domestique est un berger dans le domaine de son maître; chacun de vous est donc un berger et il lui sera demandé compte de ses responsabilités."34
3-La loyauté  vis-à-vis de soi-même:
L'âme est un dépôt confié à l'homme à ce sujet Allah -Gloire à Lui- a dit: [Sera heureux celui qui la purifie (son âme), tandis que courra à sa ruine celui qui la souille.]35
De même tous les sens, les organes36  sont un dépôt confié à l'homme et il lui sera demandé de rendre compte de l'usage qu'il en a fait, conformément aux paroles d'Allah -Gloire à Lui-: [ L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.]37 
 Il en est de même de tout ce qu'Allah a octroyé à son serviteur comme: l'argent, le pouvoir, l'épouse et les enfants sont un dépôt confié à l'homme et sur lequel il sera interrogé le Jour du Jugement Dernier. Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit:"Chaque être humain, le Jour du Jugement Dernier -qu'il soit destiné au paradis ou à l'Enfer-, sera interrogé sur ces quatres choses: sa vie, à quoi l'a-t-il employée?, son savoir comment l'a-t-il mis en pratique?, sa fortune d'où il l'a acquise et à quoi il l'a dépensée et enfin son corps à quoi il s'en est servi."38
Ces dépôts de confiance varient d'une personne à l'autre et chacun sera interrogé dans les limites de ce qu'Allah lui aura confié; même la raison de l'homme est considérée comme l'un de ces dons.
4-La loyauté envers Allah-Gloire à Lui-:
Elle se manifeste par la sincérité de la foi, qui doit ne pas être entâchée d'aucun défaut, qu'il s'agisse d'un polythéisme apparent ou caché.
Rappelant l'engagement donné par les fils d'Adam, Allah a pris un engagement de Ses serviteurs dès leur création lorsqu'Il leur a demandé de se prendre eux-mêmes à témoins, de croire en Lui, de Lui consacrer toute leur dévotion, puis Il leur a rappelé cela en ces termes: [Rappelle-leur, lorsque ton Seigneur a tiré des reines des fils d'Adam leur descendances et les a fait témoigner vis-à-vis d'eux-mêmes en leur disant:"Ne suis-je pas votre Dieu?". A quoi ils répondirent: "Si! Nous l'attestons!". Afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention". Ou que vous disiez:"Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux, vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?".]39
De même, la loyauté envers Allah se manifeste dans les témoignages. Quiconque est appelé à témoigner doit le faire et rapporter ce qu'il a vu ou entendu sans falsification.
Allah -Gloire à Lui- a dit: [Ne refusez pas de témoigner. Quiconque refuse de témoigner sera coupable en son coeur.]40 
Elle se manifeste aussi, dans le fait de conserver sa foi en Allah -Gloire à Lui- qui a dit: [Et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme Garant.]41 
Il est du devoir du musulman de satisfaire le souhait de son frère, s'il l'exprime par un serment et s'il ne comporte pas de tort, pour lui éviter le parjure conformément aux commendements Hadith du Prophète (salut et bénédiction sur lui)42  Il en est de même, dans tous les rapports avec Allah -Gloire à Lui-, dans tout ce qu'on Lui doit, le musulman est tenu d'être loyal, digne de confiance en tout ce qu'Il nous a confié par la saine nature.

[1]Hadith raporté par El-Termizie.

[2]Sourate 4 "An-Nissa`"(Les Femmes) V.58.

[3]Sourate 8"Al-Anfal"(Le Butin) V.27.

[4]Hadith rapporté par Al-Dar Katny.

[5]Sourate 33 "Al-Ahzab" (Les Coalisés)V.72.

[6]"Mura`i" ce terme n'a pas d'équivalent en français, en voici l'explication, d'après le livre "Les Interdictions" du Cheikh Yassin:"Al-Murà i" est celui qui lance une critique contre son frère musulman, afin d'y montrer une contradiction dans ses propos, de rabaisser sa valeur, faire preuve d'une supériorité sur lui et ne visant dans tout cela que l'opposition aux avis de son frère.

[7]Sourate 26"As-Sù ara"(Les Poètes)V.193.

[8] V.106 et107.

[9]V.124et125.

[10]V.142et143.

[11]V.161et162.

[12]v.177 et 178.

[13] V.17et18.

14 Sourate 27 "An-Naml"(Les Fourmis) V.39.

15 Sourate"El Qassas" V.26.

16Ce verset fait allusion à l'incident du mariage du Prophète-b.s-avec "Zeinab bint Gahch"sa cousine et la femme de son fils adoptif"Zaïd". Ce dernier, l'ayant répudié, Mohammed-b.s-avait reçu l'ordre d'Allah-Gloire à Lui- de l'épouser; afin de proscrire définitivement l'adoption- comme le déclarent les versets 4 et 5 de cette même surate- et aussi pour démontrer pratiquement que personne n'est retenu par les liens de l'adoption.

17Sourate 33 "Al-Ahzab"(Les Coalisés) V.37.

18    Hadith rapporté par Al-Bokhary.

19 Sourate 8 "Al-Anfâl" (Le Butin). V.58.

20 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

21 Hadith rapporté par Sahl-Ibn Sà ad (Al-Bokhary).

22 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

23 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

24 Hadith rapporté par Moslim.

25 L'intention est le principe vital de toute action. Celle-ci est bonne quand son mobile est bon et mauvaise quand il est mauvais. Dans ce Hadith, la mauvaise intention a fait d'un acte permis par la loi, un acte illicite et son auteur sera châtié.
 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

26 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

27 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

28Hadith rapporté par Al-Soyouty.

29 Hadith rapporté par Aïcha-A.s.e-(AL-Soyouty).

30 Hadith rapporté par Aïcha-A.s.e-(Al-Bayhaky).

31 Hadith rapporté par Aïcha-A.s.e-(Moslim).

32Le corrupteur est celui qui donne le pot-de-vin tandis que le corrompu est celui qui l'accepte.  

33 Hadith rapporté par Al-Bokhary.

34Hadith rapporté par Al-Bokhary et Moslim.

35Sourate 91 "Ach-Shams" (Le Soleil) V.9 et 10.

36 L'homme a sept membres à savoir: l'oreille, l'oeil, la langue, la main, le pied, le ventre et les organes sexuels.

37Sourate 17 "Al-Isrà" (Le Voyage nocturne)V.36.

38 Hadith rapporté par El-Termizie.

39Sourate 7 "Al-A`raf" V.172 et 173.

40Sourate 2 "Al-Baqara"(La Vache)V.283.

41Sourate 16"An-Nahl" (Les Abeilles) V.91.

42Al-Bara`ibn Azeb a dit que le Prophète (salut et bénédiction sur lui) nous a recommandé d'aller voir les malades, d'assister aux funérailles, de présenter les souhaits à celui qui éternue, de contenter les adjurations, de secourir les opprimés, de répondre aux invitations et de saluer.

http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/15aman.htm

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com