mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 02:24 (2016) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

la mansuetude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:17 (2008)    Sujet du message: la mansuetude Répondre en citant

La Mansuétude 
"Al-Afwe" 

Dans la langue classique le mot "afw" qui dérive du verbe "afa" signifie: effacer. Dans la vie, ce mot désigne le fait de céder son droit. Celui qui a un droit quelconque, chez un homme (une amende ou une sanction pénale par ex.) et qui se désiste ou renonce à ce droit en faveur de l'opprimeur, est qualifié d'indulgent.La mansuétude est une des vertus des hommes pieux, Allah -Gloire à Lui- en incitant à l'indulgence a dit: [Le désistement est plus proche de la piété.]1
Allah -Gloire à Lui- a imposé la loi du talion pour le rachat du sang et des blessures; toutefois Il a recommandé la mansuétude en disant:[Et Nous leur avons prescrit:vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion2; mais celui qui abondonnera généreusement son droit obtiendra l'expiation de ses péchés.]3

Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Par celui qui détient ma vie entre Ses mains, si j'étais de ceux qui jurent, j'aurais juré sur trois choses: l'aumône n'a jamais diminué une fortune: dépensez donc...Jamais l'on ne pardonne une offense pour l'amour d'Allah sans qu'Allah ne l'honore encore plus le Jour Dernier et quiconque commence à demander l'aumône(sans besoin pressant)Allah lui ouvrira une porte de pauvreté."4                                                          Aïcha (Allah l'a agréée) a dit:"Je n'ai jamais vu le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) prendre revanche contre une injustice dont il a été victime, tant qu'il n'y a pas eu de violation des lois divines. Lorsque les interdictions d'Allah étaient transgréssées alors il se mettait en colère. Lorsque le Messager avait le choix entre deux suppositions, il choisissait toujours ce qui est le plus facile tant que cela n'était point péché."5
On raconte qu'un homme se rendit chez Omar Ibn Abd Al-Aziz et se plaignit d'un homme qui le médit et l'opprime. Omar lui dit: "Si tu rencontres ton Seigneur en étant opprimé cela est bien meilleur que si tu Le rencontres après t'être vengé."
Nos pieux ancêtres ont dit:
Le clément n'est pas celui qui une fois opprimé se montre indulgent puis lorsqu'il en a le pouvoir se venge... Mais, le clément est qui une fois opprimé se montre indulgent et lorsqu'il a le pouvoir pardonne.

Allah -Gloire à Lui- a annoncé la bonne nouvelle à ceux qui traitent les gens avec indulgence et a recommandé la mansuétude dans plusieurs versets, en voici quelques uns: [Pardonne leur donc et oublie leurs fautes. Car Allah certes aime ceux qui font le bien.]6

[Pratique le pardon, ordonne le bien, écarte-toi des ignorants.]7

[Ceux qui savent dominer leur rage et pardonnent à autrui et Allah aime ceux qui font le bien.]8

[Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que vienne le décret d'Allah.]9

[Qu'ils pardonnent avec indulgence10  et oublient les offenses. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est le Miséricordieux  plein de mansuétude.]11

La mansuétude est une des qualités d'Allah -Gloire à Lui- :c'est Lui qui efface12 et fait disparaître toute trace de péché, pardonne à ceux qui implorent Son pardon quelque grave que soit leur péché...Parmi les invocations célèbres, citons:"Seigneur! Tu es Indulgent et Généreux, Tu aimes l'indulgence, pardonne-moi".Bien qu'Allah -Gloire à Lui- ait autorisé l'opprimé à se venger sans exagérer dans la vengeance, Il a toutefois promis aux indulgents une immense rétribution.
Allah a dit: [La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah.]13

Si même le croyant se venge pour lui même, il n'arrivera jamais à ce qu'Allah lui a promis comme rétribution, tout ce que nous possédons est temporaire, alors que ce qu'Allah nous réserve est durable.

1 Sourate 2"Al-Baqara"(La Vache) V.237.

2 Commentaire sur la loi du talion d'après une"Khutba" du Révérend:Cheikh Yassine.
D'instinct, l'homme outragé tend à se venger et parfois par un mal pire que le mal qu'il a reçu.
L'application du talion a pour effet d'ôter à l'homme le droit de se venger lui-même comme il l'entend, et substitue à l'instinct de vengeance la nécessité de justice. Le talion représente donc un adoucissement des moeurs. Il est encore dans ce verset tempéré par l'intervention du pardon de l'offensé, si ce dernier, par mansuétude renonce à son droit.

3Sourate 5"Al-Ma`ida"(La Table servie)V.45.

4 Hadith rapporté par Moslim.

5 Hadith rapporté par Termezie.

6 Sourate 5"Al-Ma`ida"(La Table servie)V.13.

7 Sourate 7"Al-A`raf"V.199.

8 Sourate 3"Al-Imran"(La Famille d'Imran)V.134.

9 Sourate 2"Al-Baqara"(La Vache)V.109.

10Commentaire d'après une "Khutba"du Révérend Cheikh Yassine:
Quelques savants ont dit: que ce verset fait allusion au comportement d'Abou Bakr-A.s.l-qui s'abstint de dépenser sur"Mistah"son cousin germain qui avait calomnié Aïcha-A.s.e-l'épouse du Prophète-b.s-.Allah-Gloire à Lui-lui reprocha ce comportement et Il nous signale que le serviteur doit être indulgent envers ceux qui l'oppriment sans cesser d'être bon à leur égard quand ils viennent à l'offenser. Or, dès que l'on se comporte de cette manière, Allah -qui est le plus Indulgent des indulgents-agit de même avec nous.

11 Sourate 24"An-Nur"(La Lumière) V.22.

12Explication du Nom Divin"Afuw"d'après l'ouvrage du Cheikh Yassine"C'est Allah"p.82.
L'effacement de l'offense "Afw"est plus parfait que le pardon"Maaghfira", car ce dernier implique le fait de cacher les péchés"Satr"tandis que le premier terme "Afw"implique le pardon et la disparition totale du péché. Or, pour le fautif effacer est plus avantageux que cacher.

13 Sourate 42"AS-Sura"(La Délibération)V.40.

http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/19mans.htm

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com