mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Ven 26 Mai - 07:32 (2017) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

le bon conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:15 (2008)    Sujet du message: le bon conseil Répondre en citant

Le Bon Conseil 
"El Nassiha" 
            Le mot "Nassiha" ou bon conseil dérive de "nassouh" et "nasseh". Les objets sont qualifiés de "Nasseh" lorsqu'ils sont purs, sans altération quelconque.....Ainsi tout conseil doit être dépourvu de tout dessein, si ce n'est la mise en garde de celui que l'on conseille, et que ce conseil soit désintéressé de tout salaire ou de tout profit.
            Le bon conseil est un devoir qui incombe à chaque musulman. On raconte que certains compagnons prétèrent au Prophète (salut et bénédiction sur lui) le serment d'accomplir régulièrement la prière, de verser la zakat et de prodiguer le conseilà tout musulman.
            Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit: "La foi n'est que le bon conseil." Envers qui? demandèrent les compagnons. "Vous la devez pour la cause d"Allah, à celle de Son livre, à Son Prophète, aux responsables et à toute la communauté musulmane."
            Allah -Gloire à Lui- a mentionné cela en disant: [Nul grief ne sera fait aux faibles, ni aux malades, ni à ceux qui n'ont pas les moyens de dépenser (pour la cause d'Allah) s'ils sont sincères envers Allah et Son Messager. Nul reproche contre les bienfaiteur. Allah est pardonneur et Miséricordieux.]1
                Le bon conseil est une des vertus des prophètes, chacun d'eux a exhorté son peuple avec dévouement, Le Coran nous dit du Prophète d'Allah "Noê": [Il dit: Ô mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un messager de la part du Seigneur de l'univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne un conseil sincère car je sais d'Allah ce que vous ne savez pas.]2    
            Le Prophète "Hud" a dit également: [je vous ai fait parvenir les messages de mon Seigneur.Jr suis pour vous un conseiller digne de confiance.]3   
            "Salih" a dit également: [Il se détourna d'eux et dit: "Ô mon peuple! je vous ai fait parvenir le message de mon Seigneur; j'ai été pour vous un bon conseiller, mais vous n'aimez pas les conseillers.]4      
                 Chu'aïb a dit de même: [Il se détourna d'eux, puis il dit: "Ô mon peuple! je vous ai fait parvenir les messages de mon Seigneur: j'ai été un bon conseiller pour vous. Comment éprouverais-je de la peine au sujet d'un peuple incroyant?.]5
            Les croyants qui seront dignes du secours le jour Dernier sont ceux qui se coseillent mutuellement. Allah
-Gloire à Lui- a dit: [Par le siècle! L'homme est certes en perdition. Sauf, ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'encouragent mutuellement dans la vérité et s'encouragent mutuellement à l'endurance.]6
                Le bon conseil est recommandé pour toutes sortes de gens en toutes circonstances. Citons, par exemple, les savants qui conseillent les gens, le père qui conseille son fils, le frère qui conseille son frère etc....Ceux qui se conseillent mutuellement ne tarderont pas à trouver le bonheur.
            Au sujet de la foi, le bon conseil c'est l'obligation de recommander de faire le bien et de réprouver le mal.
            L e Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit: "Il n'ya point de société où l'on commette des péchés sans que des gens capables de les réprimer les reprennent qui ne risquent de subir un châtiment général qui n'epargne personne. Alors, vous implorerez votre Seigneur mais Il ne vous secourera pas!"7
            Le coran nous donne de nombreux exemples de ceux qui se sont mutuellement conseillés au sujet de la foi, Allah -Gloire à Lui- a dit: [Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit: "Ô mon peuple, suivez les messagers: suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.] 8
            Il a dit également: [Et un homme croyant de la famille de Pharaon qui dissimulait sa foi, dit: "Tuez-vous un homme parce qu'il dit: "Mon Seigneur est Allah?" Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur.? S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace retombera sur vous." Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur.!]9
            Aussi, Allah -Gloire à Lui- a dit: [Et celui qui avait cru dit: "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai vers la Voie Droite. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au delà est vraiment la demeure de la stabilité.]10
            Il est vivement recommandé de se conseiller au sujet de la foi, voici la fille de "Chu'aïb" qui conseille son père, comme nous le décrit le Coran: [L'une d'elles dit: Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance.]11
            Il en est de même pour celui qui conseilla Moïse: [Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte la ville, c'est le conseil que je te donne.]12
            La supercherie ou la trahison dans le conseil donné appartient à la même catégorie du faux témoignage. De même que le fait de garder pour soi un conseil nécéssaire pour celui qui en a besoin est considéré comme un refus de porter témoignage.
            Allah -Gloire à Lui- a dit: [Ne refusez pas de témoigner: quiconque refuse de témoigner sera coupable en son âme. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.]13
            Celui qui donne un conseil doit le faire avec sagesse, conformément aux bienséances de celui que l'on conseille. L'Imam Al Chafa'i disait: "Sermonner son frère en secret, c'est le flater, le faire en public c'est le diffamer". En plus, le conseil doit être fait pour l'amour d'Allah sans aucune intention de mettre à nu les faiblesses d'autrui, ni de chercher à montrer sa supériorité sur lui en savoir ou en considération.
            Parmi les exemples les plus probants citons le conseil d'Abraham -paix sur lui- à son père et celui de Luqman14 à son fils.
            Les ulémas demandaient autrefois à rencontrer les princes et les gouverneurs afin de leur prodiguer les conseils en secret, sans inciter la population contre eux, ni dévoiler leurs faiblesses, ou semer la discorde. Aussi, les princes s'entouraient-ils de savants dans tous les domaines, demandaient leur conseil et les consultaient.
            Le Prohpète (salut et bénédiction sur lui) nous a donné l'exemple de cette conduite: lorsqu'il sortait avec ses compagnons, il leur disait: "Donnez-moi conseil", il délibérait avec eux des affaires de la vie d'ici-bas et de celles de la guerre. Il accepta l'avie de Salman Al Farissy      -A.s.l- qui lui avait suggéré de creuser un fossé lors de l'expédition des coalisés. Durant l'expédition de Badr, un compagnon suggéra de changer l'endroit du campement de l'armée et le Prophéte (salut et bénédiction sur lui) apprécia l'idée.
            Le Coran nous raconte également ce que fit la reine de Sabà et comment elle délibera avec les membres du conseil des notables de sa patrie.
            [Elle dit encore: "Ô vous les chefs du peuple! Répondez moi au sujet de cette affaire, je ne déciderai rien dont vous ne soyez témoins."]15
                Omar Ibn Al Khatab -A.s.l- s'entourna de notables compagnons du Prophète (salut et bénédiction sur lui) pour leur demander leur avis au sujet des affaires de l'état; il lui arriva même de céder à leur avis si bien,qu'on dit de lui que seul le droit le retenait.
            Ainsi il est du devoir de chaque musulman d'accepter le conseil de son frère et que la vanité ne l'emporte pas chez lui de façon à le faire renoncer à tout conseil. Sinon il serait semblable à celui dont Allah -Gloire à Lui- nous décrit le comportement: [Et quand on lui dit: "Redoute Allah" l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, certes quel mauvais lit.]16
                Ainsi celui qui refuse le conseil est fautif et aussi celui qui refuse de le prodiguer. Nos pieux ancêtres ont dit: "Celui qui demande conseil ne perd rien et celui qui prend l'avis ne connaît point de regrets".  

1 Sourate 9 "Al-Tawba" (Le Repentir) V.

2 Sourate 7 "Al-A'raf" V.61et 62.

3 Sourate 7 "Al-Araf" V.68.

4 Sourate 7 "Al-Araf" V.79.

5 Sourate 7 "Al-Araf" V.93.

6 Sourate 103 "Al-Asr" (Le Siècle V.1à3.)

7 Hadith rapporté par Al-Termizie.

8 Sourate "Yà-Sin" V.20 et 21.

9 Sourate 40 "Ghafir" (Le Pardonneur) V.28.

10 Sourate 40 "Ghafir" (Le Pardonneur) V. 38 et 39.

11 Sourat 28 "Al-Qassas" (Le Récit) V. 26.

12 Sourate 28 "Al-Qassas" (Le Récit) V.20.

13 Sourate 2 "Al-Baqara" (La Vâche) V. 283.

14 Luqman était un esclave noir, originaire de Nubie. Il vivait au temps de David. Il était menuisier mais réputé pour sa sagesse. Comment as-tu acquis cette sagesse, lui demanda-t-on?. C'est un don divin, dit-il, ensuite c'est le fruit de la fidèlité et de la franchise.

15 Sourate 27 "An-Naml" (Les Fourmis) V.32.

16 Sourate 2 "Al-Baqara" (La Vache) V.206.

http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/21conse.htm

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> droits et devoirs du musulman -> les droits et devoirs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com