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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






la justice

 
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ADMIN SARAH
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:15 (2008)    Sujet du message: la justice Répondre en citant

La Justice 
"Al-Adle" 
 
La justice est l'opposée de l'iniquité...or, le Juste est un des attributs sublimes d'Allah...parmi les significations de ce nom nous trouvons le sens du juste ou juge équitable; c'est celui qui place toute chose là où il se doit.Par contre l'iniquité c'est le fait de placer les choses là où il ne faut pas.
Allah -Gloire à lui- nous a ordonné d'être justes et impartiaux dans toutes les conditions de notre vie, dans l'état de colère ou de satisfaction, que l'adversaire soit un proche parent ou un étranger. Il a dit:
[Ô Vous les croyants! observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un nécessiteux, Allah a la suprématie sur eux deux. Ne suivez donc pas vos passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, sachez qu'Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites.]1
Le musulman se garde de répondre à l'injustice par une autre injustice, il ne permet pas à l'agression de le pousser vers la partialité, ni il admet d'être influencé par la religion, la race ou la nation; car la justice est absolue alors que l'iniquité mêne aux ténébres du Jour Dernier. Allah -Gloire à Lui- nous dit:
[Ô vous qui croyez! Soyez fermement témoins devant Allah, en pratiquant la justice. Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes! la justice est proche de la piété. Craignez Allah qui est bien informé de ce que vous faites.]2           
Allah -Gloire à Lui- nous montre que l'injustice retombe sur l'oppresseur en ce monde et dans celui de l'au-delà. Il nous dit:
[Ô gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappelerons alors ce que vous faisiez.]3
Allah -Gloire à Lui- nous raconte le récit des deux plaideurs qui demandèrent à David de juger entre eux. Il nous dit:
"[Et t'est-elle parvenue la nouvelle des plaideurs quand ils montèrent au sanctuaire?. Ils pénétrèrent auprès de David qui en fut effrayé. Ils dirent:"N'aie pas peur. Nous sommes tous tous deux en dispute, l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge entre nous en toute équité, ne sois pas partial, conduis-nous sur la Voie Droite. Celui-ci est mon frère; il a quatre -vingt- dix- neuf brebis,tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a  dit:"Confie-la-moi,"puis il a eu le dessus dans la conversation ."David dit:"Il t'a lésé en te demandant ta brebis en plus des siennes. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui sont croyants et accomplissent les bonnes-oeuvres.
 cependant ils sont bien rares- puis David comprit alors que nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda alors pardon à son Seigneur, tomba prosterné et se repentit]4                                                          
Il semble que Allah en est plus informé que nous-David ait accusé le propriétaire des 99 brebis d'être injuste à l'égard de son frère, sans laisser à l'autre l'occasion d'éxposer son point de vue. Le verset n' a signalé que la plainte du propriétaire de la brebis unique et la sentence de David. On ignore quel était l'avis de l'autre, ou son point de vue. Donc, David ne lui a pas donné l'occasion de se défendre ni de se justifier...Du fait que David-paix sur lui-était prophète, il se rendit tout de suite compte de son erreur, implora le pardon d'Allah s'en remit à Lui. C'est pourquoi on trouve ce commentaire d'Allah sur la situation:
[Ô David! je t'ai institué mon représentant sur la terre, juge entre les hommes selon la justice; ne suis pas ta passion, elle t'égarerait loin du chemin d'Allah. Ceux qui s'égarent loin du chemin d'Allah subiront un terrible châtiment pour avoir oublié le jour du jugement.]5                     
Il est probable -Allah seul le sait- que David par pitié envers le propriétaire de l'unique brebis ait prononcé la sentence en sa faveur. Il s'est imaginé que le riche l'avait lésé et avait convoité sa brebis; c'est ce qu'on appelle la passion et c'est ce qu'Allah nous a défendu de suivre dans le verset ci-dessus. Nous savons que les prophètes sont exemptés de suivre leurs passions, ou les penchants de l'âme mais la passion que le verset a signalé c'est le penchant qu'a éprouvé David envers le pauvre, le propriétaire de la brebis unique. Il n' a éprouvé ce penchant que par pitié et compassion. C'est pour cette raison, qu'Allah nous dit: [Qu'il sagisse d'un riche ou d'un nécessiteux, Allah a la priorité sur eux deux. Ne suivez pas donc les passions, afin de ne pas devier de la justice.]6                    
C'est-à-dire n'ayez pas de penchant envers le pauvre par pitié, ni envers le riche par interêt ou par crainte, car Allah -gloire à Lui- est le protecteur de tout le monde..; Il nous a ordonné d'être des juges impartiaux sans prendre en considération l'état des adversaires qu'ils soient pauvres, riches, faibles ou puissants.
 Allah -Gloire à Lui- comble le juge équitable de beaucoup de faveurs, parmi lesquelles nous citons: l'exaucement de toutes ses invocations en ce monde ci-bas, de plus il sera abrité sous l'ombre du Trône d'Allah le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne. De même, la plus grande trahison est celle que commet l'émir (celui qui a une responsabilité publique), il a été dit que le Jour du Jugement Dernier  des étendards seront dressés pour afficher la trahison des traîtres; il sera dit: C'est la trahison d'Untel, fils d'Untel.
Le gouverneur est l'ombre d'Allah sur la terre c'est à dire Son représentant, c'est vers lui que se réfugient les opprimés, à qui il prête secours. Il estime le fort faible tant qu'il n'a pas restitué le droit et le faible pour lui est fort tant que son droit ne lui a pas été rendu.
Certains jurisconsultes ont préféré le juge équitable même libertin au juge partial vertueux. Ils ont dit à ce sujet: L'impartialité du juge a des effets sur la communauté toute entière alors que sa vertu lui revient mais ne leur sert à rien. La permanence des royaumes est fondée sur la justice, car la justice est le fondement du règne, alors que l'injustice cause la ruine des royaumes. Allah -Gloire à Lui- a dit: [Leurs demeures sont devenues désertes parcequ'ils avaient été injustes. C'est bien là un avertissement pour les gens qui savent.]7
Allah -Gloire à Lui- a permis à l'opprimé de se venger mais à condition qu'il ne dépasse pas ses limites et Il a menacé l'oppresseur des pires châtiments. Il a dit:
[Et quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés...Ceux-là pas de moyens contre eux. Il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit sur la terre: Ceux-là subiront un châtiment douloureux.]8     
Allah -Gloire à Lui- a anéanti plusieurs peuples à cause de leur injustice entre eux. Le peuple de Cho'aïb en est un exemple: ils lésaient les gens de leur dû; leur prophète les conseilla de ne pas rogner sur la mesure et le poids, mais, ils refusèrent de l'écouter; c'est pourquoi Allah les a anéantis.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) menace la communauté qui n'instaure pas la justice parmi ses membres. Il nous dit: "Ce qui a causé la perte de ceux qui ont précédés. Lorsque le noble volait ils l'épargnaient et lorsque le faible volait, ils lui appliquent la loi du talion."9
Si l'équité doit être observée parmi les gens, elle doit l'être aussi envers soi-même, car, l'iniquité envers soi-même est une perte.
Allah -gloire à Lui- a dit:
[Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et, quiconque fait le mal, il le fait à ses depens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.]10                                     
Il a dit aussi:
[Allah ne les a points lésés, mais ce sont eux qui se sont fait du tort.]11
Il a dit également:
[Nous ne les savons pas lésés, il se sont fait du tort à eux mêmes.]12
Il faut savoir que le plus grand ennemi de l'homme c'est sa nature humaine même, car, elle encline à faire le mal et répugne à faire le bien, elle est donc mauvaise conseillère.
L'injustice envers soi-même c'est le fait d'exposer son âme au châtiment et de la priver du paradis en l'empêchant de se purifier.
Allah -Gloire à Lui- a dit:
[Bienheureux celui qui purifie son âme, tandis que courra à sa ruine qui la souille.]13                                                               
On se demande ce qu'on doit faire pour ne pas être injuste envers soi-même? La réponse c'est qu'il faut purifier son âme des péchés, reconnaître ses torts, éviter les méfaits, dresser son âme à se plier aux ordres divins en évitant les lieux des turpitudes. Par contre, celui qui laisse libre cours aux abus de son âme en lui accordant tous ses désirs sans refreiner ses passions est injuste envers soi-même.
Enfin, nos pieux ancêtres ont dit:
"Tout le monde sort le matin pour vaquer à ses besoins, l'un voue son âme au salut, et l'autre la voue à sa perte."
 
1 Sourate 4 "Al Nissa" les Femmes V.135.

2 Sourate 5"AL. Ma'ida"(La table servie.)V.8.


3 Sourate 10 "Yunus"(Jonas) V.23.


4 Sourate 38"çad" V.21 à 24.


5 Sourate 38 "çad" V.26.


6 Sourate 4 "Al- Nissa"V.135.


7 Sourate 27 "Al-Naml" les fourmis.V.52.


8 Sourate 42 "AL Chura"(La Consultation) V.41 eT 42.


9 Hadith rapporté par Al Bokhary.


10 Sourate 41"Fuçilat"(Les Versets detaillés.V.46.


11 Sourate 3 "Al-Imran"V.117.


12 Sourate 16 "Al-Nahl."(Les Abeilles).V.118.


13 Sourate 91 "Al- Chams" Le Soleil. V.9 et 10.
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

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