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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






la sincerité

 
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:13 (2008)    Sujet du message: la sincerité Répondre en citant

La Sincérité 
"As-Sedk" 
 
La sincérité est l'opposé du mensonge. La sincérité c'est la force qui pousse l'homme à poursuivre son chemin, et qui l'empêche d'hésiter ou de rétrogarder. La sincérité est de différentes sortes: il y a la sincérité de la foi, la sincérité de l'intention, la sincérité dans les paroles et la sincérité dans les actes. Dans les pages suivantes, nous allons expliquer chacune séparément.1) La sincérité de la foi:
Elle consiste à savoir qu'Allah existe, qu'Il est Unique et qu'Il n'a point d'associé, qu'Il est Omnipotent: rien ne survient dans Son Royaume si ce n'est par Sa décision et Son arrêt est irrévocable.
La croyance du Musulman doit être ferme, et ne doit être entâchée d'aucun doute, tout au long de sa vie et en toutes circonstances. S'il reçoit une faveur, il loue le Créateur et si, au contraire, il est frappé par un malheur, il endure avec patience. Il sait que tout bien qui l'atteint provient d'Allah: et, tout mal qui l'atteint vient de lui-même.
Allah -Gloire à Lui- n'est point injuste envers Ses Créatures, mais Il les éprouve par ce qu'Il veut, Il a dit: [Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire :"Nous croyons" sans les éprouver?. Nous avons certes éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; ainsi Allah connaît ceux qui disent la vérité et connaît ceux qui mentent.]1
Il a dit également:[Comptez-vous entrez au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et ceux qui sont endurants?.]2
Allah -Gloire à Lui- décrit ceux dont la foi n'est pas sincère, Il dit: [Il y a parmi les gens ceux qui adorent Allah en hésitant. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi le bien d'ici-bas et de l'au-delà.. Telle est la perte évidente!.]3
Il a dit aussi: [Parmi les gens il en est qui disent: "Nous croyons en Allah"; puis, si on leur fait du mal pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient un secours de Ton Seigneur, ils diront certes: "Nous étions avec vous!". Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde.?]4
La sincérité de la foi se manifeste dans le coeur du fidèle, lorsqu'Allah et Son Prophète sont ce qu'il aime le plus au monde, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) l'a dit en ces termes:
"Trois choses, celui qui aura l'avantage de les avoir y trouvera la splendeur de la foi: Il aime Allah et Son Prophète plus que quiconque, il aime son semblable uniquement pour la cause d'Allah et il déteste retourner à l'incroyance autant qu'il déteste être jeté en Enfer."5                                                                      
Allah-Gloire à Lui-décrit ainsi la sincérité de la foi: [Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, puis, par la suite, ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans la voie d'Allah; ceux-là sont les véridiques.]6


                    
2- La sincérité de l'intention:
Elle consiste à avoir la ferme résolution d'accomplir une oeuvre pie de façon que l'élan émane du coeur et qu'il soit désinteressé de tout profit personnel. Il importe également que la résolution soit prise sans hésitation, sans penchant ni faiblesse.
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Quand le serviteur accomplit de bonnes oeuvres, les anges satisfaits relèvent les feuillets des actions cachetés vers le Seigneur. Mais, exposés devant Les Mains d'Allah-Gloire à Lui- Il dit:'Jetez ces feuillets, car ces actions n'ont pas été accomplies dans le but de Me plaire."7
De même, Abdullah Ibn'Omar (Allah l'a agréé) a rapporté, d'après le Messager d'Allah (Salut et bénédiction sur lui) dit: "Celui qui fonde ses actions avec l'intention d'être rétribué dans la vie de l'au-delà, Allah placera sa richesse en son coeur, écartera de son chemin tous les soucis et la vie d'ici-bas viendra à lui malgré elle-même. Mais celui qui ne recherche que la vie d'ici-bas, Allah l'appauvrira, accumulera ses soucis et il n'obtiendra de cette vie que ce qui lui est prédestiné."8                                                    
Aïcha (Allah l'a agréée) la mère des croyants, a rapporté ces paroles du Messager d'Allah (Salut et bénédiction sur lui), qui mentionnent:"Une armée marchera pour la conquête de la Ka`ba. Lorsque les soldats seront parvenus dans un certain désert, les premiers et les derniers de cette armée seront enfouis sous terre."Ô Messager d'Allah, demanda Aïcha (Allah l'a agréée)"comment les soldats de cette armée seront-ils enfouis du premier au dernier, alors qu'il y aura parmi eux des commerçants et d'autres qui ne sont pas venus dans les mêmes intentions qu'eux?". Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) répliqua:" Ils seront ressuscités et jugés conformément à leurs intentions."9                                  
 Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit également:"Quand deux musulmans se croisent leurs épées pour s'entre-tuer, l'assassin et l'assassiné, tous deux iront en Enfer:Ô Messager d'Allah, lui dit-on l'un est un assassin (il le mérite), mais pourquoi aussi celui qui est assassiné?. Parce qu'il cherchait à tuer son frère10," répondit le Prophète (Salut et bénédiction sur lui).
L'intention est donc la source de toutes les actions et l'homme sera jugé selon son intention; ceci est signalé par le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) qui dit:"Tous les actes ne sont estimés que selon l'intention qui les inspire. Chacun n'a de son oeuvre que la valeur de son intention."11                                                                 
La sincérité de l'intention procure la bénédiction à l'acte accompli ainsi que sa réussite et amène sa rétribution. On a parfois recours à d'autres mots pour désigner l'intention comme la volonté, l'objectif. Mais ces mots n'expriment qu'une seule idée: celle de l'intention; le musulman est convaincu que ce n'est pas une simple formule à réciter telle que:"J'exprime l'intention de réaliser tel acte", ni une simple idée passagère, mais bien un état d'esprit et  un état du coeur, fondé sur un savoir et dont le fruit est une action.  Ce savoir fait que la chose soit en accord avec le but qui est un bien-anticipé ou remis-et amène à faire naître le désir de le réaliser. La volonté c'est la ferme résolution du coeur qui donne l'ordre aux membres et aux sens qui agissent à leur tour en vue d'accomplir ce qui est demandé, ainsi naît l'acte, car les actes ne sont que la concrétisation des intentions.
L'importance et la gravité de la sincérité de l'intention se révèle dans le Hadith qui décrit les trois qui ont mérité l'Enfer, malgré leur prétendue bonne intention: le premier est mort sur le champ de la bataille comme martyr, le deuxième était charitable et dépensait largement, tandis que le troisième était uléma qui récitait le Coran.
Leurs oeuvres pies ne furent pas accomplies uniquement dans l'intention de plaire à Allah, mais dans celle de jouir d'un certain crédit auprès des gens. Il fut dit au martyr: tu as combattu pour qu'on dise de toi "il est courageux" et ceci a été dit. Au deuxième: tu dépensais pour que les gens disent: "il est généreux"; et ceci a été dit. Quant au troisième: tu apprenais le Coran et tu le récitais pour que l'on dise de toi "c'est un uléma", et ceci a été dit. Ils n'ont donc trouvé aucune rétribution pour leurs actions, mais au contraire, ils ont mérité le juste châtiment pour leur attitude ostentatoire.12
3. La sincérité dans la parole:
Le musulman ne dit que la vérité aussi bien dans les nouvelles qu'il rapporte que dans le contenu de ces nouvelles. Il dit ce qui est effectivement réel, soit du passé ou du futur et il ne manque jamais à ses promesses. Celui qui préserve sa langue du mensonge est qualifié de sincère. Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a recommandé la sincérité en ces termes: "Soyez sincères! La sincérité guide vers la bienfaisance qui à son tour mène au Paradis. L'homme qui est toujours sincère finit par être inscrit chez Allah au nombre des véridiques.
Méfiez-vous du mensonge ! Le mensonge mène à la débauche et la débauche mène au feu. L'homme qui ne cesse de mentir, sera inscrit chez Allah au nombre des menteurs!"13
 
La sincérité est une des  nobles qualités des croyants, et c'est aussi l'un des attributs d'Allah -Gloire à Lui-, Il a dit:[ Et qui est plus véridique qu'Allah en propos.]14
Il a dit également:[Et qui serait plus véridique qu'Allah quand Il parle.]15
La sincérité est une des qualités du Prophète et des Messagers, Il n'y a aucun prophète envoyé par Allah qui n'ait été réputé pour sa sincérité parmi son peuple.
Les prophètes ne furent jamais démenti par ce qu'on doutait de leur conduite on que leurs paroles renfermaient une incertitude, mais ils furent démentis par jalousie et tyrannie; A ce propos, Allah -Gloire à Lui- a dit: [Ce n'est pas toi qu'ils accusent de mensonge, mais, ce sont les mécréants qui nient les Signes d'Allah.]16
On raconte que, lorsque Hercule s'enquérant au sujet du Prophète (Salut et bénédiction sur lui), demanda à Abu-Sufyan: "L'avez-vous connu comme étant menteur avant cela?". "Non", répondit Abu-Sufyan. "Alors, répondit Hercule, il n'aurait pas évité le mensonge au sujet des hommes et aurait osé mentir sur Allah."
Il est étonnant d'apprendre qu'Ibrahim -paix sur lui- s'interdira d'intercèder en faveur des gens le Jour du Jugement Dernier, en disant: "J'ai menti en trois occasions". Gloire à Toi Ô Allah! seulement trois mensonges, tout au long de sa vie?. C'étaient pourtant des paroles équivoques et c'était dans un but noble et sublime: celui de convaincre son peuple que leurs croyances étaient vaines.
A l'époque ou vécut Ibrahim -paix sur lui- les gens célébraient  solennellement -hors de leur ville- une cetaine fête. Il était de coutume, que tous les habitants de la ville assistent à cette fête. Ils sortirent donc et invitèrent Ibrahim     -paix sur lui- à les accompagner. Lui, ayant décidé de briser leurs idoles, leur dit, comme nous l'apprend le Coran: [Je suis malade.]17
Ce fut là son premier mensonge. Le deuxième, lorsqu'il brisa toutes les idoles et épargna la plus grande pour réfuter leurs arguments. On lui demanda si c'était lui qui avait brisé les idoles, il leur répondit : [Non! C'est le plus grand d'entre eux, interrogez-les donc s'ils peuvent parler.]18
Le troisième, lorsqu'il émigra avec sa femme en Egypte. A cette époque, l'Egypte était gouverné par un roi tyrannique et ravisseur de femmes, dont il disposait à sa guise, après avoir tué Le mari. Sur ce fait, Ibrahim -paix sur lui- dit à sa femme: "Si on te questionne sur l'identité de ma personne, tu diras que je suis ton frère. En effet, il n'y a pas d'autres croyants sur cette terre que nous deux".(faisant ainsi allusion aux frères de la foi.)
Lorsque le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) fut questionné sur la sincérité du croyant il dit:"Le croyant ne ment jamais."19                                                         
Puis il cita des mots du Coran: [Ceux qui ne croient pas aux Signes d'Allah sont les seuls à inventer le mensonge.]20
4-La sincérité dans l'acte:
Les actes sont sincères lorsque leurs apparences sont conformes à leurs intentions, de sorte que ce le fidèle fasse publiquement ce qu'il veut en son for intérieur. Allah -Gloire à Lui- couvre d'éloges ceux qui sont ainsi, Il a dit: [Il y a, parmi les croyants des hommes qui ont été sincères au pacte qu'ils avaient conclu avec Allah; certains d'entre eux ont atteint le terme de leur vie, tandis que les autres attendent, mais leur attitude n'a pas changé.]21                               
En revanche, le Coran nous décrit celui qui n'a pas été sincère dans son acte, Il a dit: [Certains d'entre eux ont fait un pacte avec Allah: "S'il nous accorde une faveur, nous ferons sûrement l'aumône et nous serons au nombre des justes."Mais lorsqu'Allah leur accorde une faveur, ils en deviennent avares et tournent le dos, indifférents. Allah a donc suscité l'hypocrisie, dans leurs coeurs, jusqu'au Jour où ils Le rencontreront, parce qu'ils n'ont pas accompli ce qu'ils avaient promis à Allah et parce qu'ils mentaient.]22
Voici un exemple probant de sincérité dans l'acte en accord avec l'intention .
Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) envoya "Assem Ibn Thabet" (Allah l'a agréé) à la tête d'un escadron composé de neuf personnes. L'escadron tomba dans un piège tendu par des mécréants; ces derniers les enserrèrent, leur ordonnèrent de rendre les armes et leur promirent la sécurité. Quelques-uns se rendirent, mais "Assem" (Allah l'a agréé) refusa de se placer sous la protection d'un incroyant. IL a dit à ses amis: "Lorsque je me suis converti à l'Islam, j'ai conclu un pacte avec Allah, de ne jamais toucher un polythéiste ni qu'un polythéiste me touche." Il insista sur sa position et combattit jusqu'à sa mort.
Puis, lorsque les incroyants voulurent porter son cadavre jusqu'à la Mecque23, un groupe de guêpes ombragea le cadavre, de sorte qu'ils ne purent l'approcher. ils partirent et décidèrent de retourner le lendemain. Lorsqu'ils retournèrent, ils furent surpris de ne pas le trouver: un déluge survint la veille dans la vallée, et emporta au loin le cadavre si bien qu'on ne le retrouva pas. Les ulémas ont dit à son sujet:"Il a été   sincère au pacte qu'il a conclu avec Allah et qui le lui rendit: il ne fut touché par aucun polythéiste ni durant sa vie, ni après sa mort.
Allah -Gloire à Lui- a recommandé à ses serviteurs la sincérité. Il a dit: [Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez parmi ceux qui sont sincères.]24
Allah -Gloire à Lui- fait ainsi l'éloge des Prophètes et des saints qui sont sincères: [Mentionne Ismaël dans le Livre; il était sincère en sa promesse; ce fut un messager et un prophète.]25                                                                 
Il a dit également: [Celui qui est venu avec le message sincère et ceux qui y ont cru, ceux-là en vérité, sont les pieux par excellence!. Ils obtiendront auprès de leur Seigneur, tout ce qu'ils voudront: telle est la récompense de ceux qui font le bien. Allah efface ce qu'ils oeuvraient de pire et Il leur paie leur salaire de ce qu'ils oeuvraient de plus beau.]26         
La sincérité est une preuve de l'affranchissement du serviteur de toute autre servitude, exceptée celle qui est due à Allah. En effet, le mensonge dans les propos n'a autre motif que la peur; il peut être dicté par la crainte d'une personne, ou par la convoitise de ce que possède cette personne. Or, le vrai serviteur est celui qui ne craint que Son Seigneur et ne convoite que Ses grâces.
La sincérité est une preuve de la foi parfaite. Celui qui reconnaît Son Seigneur est sincère dans sa croyance, dans son intention, dans ses propos et ses actes.Il ne craint qu'Allah, et n'a d'espoir qu'en Lui; il se désintéresse de ceux qui lui sont hostiles, car la satisfaction de Son Seigneur est son but, et l'amour d'Allah est son objectif et il n'a pour tout espoir que la joie de regarder Sa Face Sublime.
 
1 Sourate 29 "Al-Ankabut" (L'Araignée) V.2et3.

2 Sourate 3 "Al-Imran" (La Famille D'Imran)V.142.
 

3 Sourate 22 "Al-Hadj"(Le Pèlerinage)V.11.


4 Sourate 29 "Al-Ankabut" (L'Araignée) V.10.


5 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


6 Sourate 49 "Al-Hujurat" (Les Appartements) V.15.


7 Hadith rapporté par Anas.


8  Hadith rapporté par Al-Termizie. 


9 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


10Donc, la seule mauvaise intention a rendu égaux l'assassin qui a mérité l'Enfer par son acte et l'assassiné qui aurait pu être au Paradis, s'il n'avait pas eu la mauvaise intention de tuer son frère.


11 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


12L'ostentation est le désir de faire voir aux gens l'adoration qu'on destine à Allah, pour acquérir leur faveur.


13 Hadith rapporté par Al-Bokhary.


14 Sourate 4"Al-Nissa" (Les femmes) V.122.


15 Sourate ' Al-Nissa (Les Femmes)V.87.


16 Sourate 6 "Al-An`am" (Les bestiaux)V.33.


17 Sourate 37 "As-Safat" (ceux qui sont placés en rang).V.89.


18 Sourate 21 "Al-Anbiya" (Les Prophètes) V.63.


19  Hadith rapporté par Abu-Al-Dardà.


20 Sourate 16 "Al-Nahl" (Les Abeilles) V.105.


21 Sourate 33 "Al-Ahzab"(Les Coalisés) V.23.


22 Sourate 9 "Al-Tawbah" (L'immunité)V.75, 76 et77.


23"Assem"-A.s.l.-lors de l'éxpédition de "Badr"avait tué 2 fils d'une riche femme incroyante. Cette dernière, jura de boire le vin dans le crâne de "Assem"pour venger ses fils. C'est pour cette raison, que les incroyants voulaient transporter le cadavre à la Mecque pour le vendre à cette femme.



24 Sourate 9 "Al-Tawbah" (L'immunité) V.119.


25 Sourate 19 "Maryam" V.54.


26 Sourate 39 "Az-Zomar" (Les Groupes)V.33, 34 et 35.
http://www.mouassa.org/French/akhlaq_islam/23sinc.htm
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MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

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