mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 12:12 (2016) - créer un forum  

Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

BIENVENUE SUR LE FORUM

MON COEUR EST DANS L ISLAM

RESERVE AUX FEMMES                          

pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       

http://bismillah.xooit.fr/index.php

un clic toutes les deux heures

http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité

Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             

récapitulatif des jours bons à jeûner inshâAllah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le jeune Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN FATIMA
bavarde
bavarde

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 04:27 (2009)    Sujet du message: récapitulatif des jours bons à jeûner inshâAllah Répondre en citant

Le jeûne surérogatoire par l'imam ibn quayyim al jawziyya
Partager

Hier, à 15:29

Il en existe différentes catégories . Ce que le prophète paix et bénédiction de dieu sur lui a fait , généralement , de manière assidue constitue une sunna sur laquelle la religion insiste " sunna nu'akkada "
Le jeûne dont le mérite est cité dans des hadiths authentiques mais que le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui n'accomplissait pas de manière assidue est un jeûne souhaitable " mustahabb " . En dehors de ces cas , tout jeûne effectué lors de situations et pendant les jours ou il n'est pas prohibé , fait partie des oeuvres surérogatoires méritoires laissées à l'entière initiative du fidèle .

La première catégories du jeûne surérogatoire :

- Le jeûne du lundi et jeudi :
Quand rabî' al agharr a intérrogé Aisha qu'allah l'agrée sur le jeûne de l'envoyé de dieu paix et bénédiction de Dieu sur lui , elle lui a répondu : Il tenait à jeuner le lundi et le jeudi .
hadith rapporté par at tirmidhî numero 745 . Le cheikh al albani l'a qualifié d'authentique voir sahîh at tirmidhî numero 226 , rapporté par an nasa'i numero 202 et ibn mâja numero 1739 .

l'envoyé d'Allah paix et bénédiction de Dieu sur lui disait à ce propos : Les oeuvres sont présentées devant Allah , le lundi et jeudi et j'aime à ce que mes oeuvres lui soient présentées pendant que je jeûne
hadith rapporté par at tirmidhî d'après abu hurayra numero 747 , le cheikh al albani le qualifie d'authentique voir sahîh at tirmidhî numero 596.

- Le jeûne des trois jours dits : jours blancs .
Il s'agit des trois jours de pleine lune qui se situent au milieu de chaque mois lunaire . L'envoyé d'Allah paix et bénédiction de dieu sur lui les jeûnaient régulièrement . Abu dharr rapporte que l'envoyé de Dieu paix et bénédiction de Dieu sur lui a dit :Celui qui tient à jeûner trois jours par mois qu'il jeûne de préference les trois jours blancs ( le treizième , le quatorzième , et le quinzième jour ) .
hadith rapporté par an nasa'i numero 222 . Ce hadith compte parmi ceux qu'al albani a jugés authentique.rapporté aussi par ahmad dans son musnad numero 252 et ibn hibban numero 943.

Abû hurayra qu'Allah l'agrée rapporte : Mon bien aimé m'a recommandé trois choses : jeûner trois jours par mois , prier deux rak'as dans la matinée "ad duhâ" et prier le witr . hadith rapporté par al boukhari numero 1178 et muslim numero 721.

- Le jeûne du dixième jour du mois de Muharram " âshûrâ"
Le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui tenait à jeûner ce jour plus que n'importe quel autre jour et recommandait de le faire . Lorsqu'il est venu à médine et qu'il a vu que les juifs jeûnaient ce jour et le sanctifiaient , il a dit : Nous sommes plus proches de Mûsâ qu'eux . Il l'a jeûné et a ordonné de faire la même chose (hadith rapporté par muslim numero 1130) , et ce , avant qu'il ne reçoive l'obligation de jeûner le mois de ramadan , et quand Allah a prescrit de jeûner ce mois , il a dit : Vous avez le choix entre jeûner ce jour et ne pas le jeûner . (hadith rapporté par muslim numero 1125) , ce qui signifie que la prescription du jeûne du mois de ramadan a abrogé son caractère obligatoire , mais il reste recommandé et une tradition sur laquelle la religion insiste " sunna mu'akkada" . L'imam muslim rapporte dans son sahih d'après Abd allah b.abbâs qu'Allah l'agrée , que lorsqu'on a dit à l'envoyé d'Allah paix et bénédiction de Dieu sur lui que les juifs et les chrétiens sanctifiaient ce jour , il a dit : Si je suis en vie l'année prochaine , je jeûnerait aussi le 9 de muharram (rapporté par muslim numero 1134) , mais il est mort entre temps . On rapporte d'Ibn abbâs qu'allah l'agrée qu'il a dit : Jeûnez le neuvième et le dixième jour de muharram . Il est établi que le jeûne de ce jour efface les fautes de l'année précédente . (rapporté par muslim numero 1162)

- Le jeûne du neuvième jour du mois Dhu l hijja pour celui qui ne fait pas station au mont Arafa :
Il est établi que le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui a dit à son propos : C'est un jeûne expiatoire pour l'année écoulée et l'année à venir .(rapporté par muslim numero 1162)

- Le jeûne de six jours durant le mois de Shawwâl :
Le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui les jeûnait . Il a en effet dit : Le fidèle qui , après avoir jeûné pendant le mois de ramadan , fait suivre ce jeûne d'un jeûne de six jours en shawwâl , c'est comme s'il jeûnait toute sa vie . (rapporté par muslim numero 1164 , ahmad dans son musnad , abû dâwud numero 2433 , at tirmidhî numero 759 , ibn majâ numero 1716 ).

La deuxième catégorie du jeûne surérogatoire :

- Comme jeûne surérogatoire souhaitable , celui du samedi et dimanche :
Car le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui les jeûnaient souvent . Il visait par ce jeûne à faire le contraire de ce que faisaient les juifs et les chrétiens . Kurayb le domestique d'Ibn abbâs qu'allah l'agrée rapporte ceci : Ibn abbâs et un groupe de compagnons du prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui m'envoyèrent chez umm salama pour lui demander quels sont les jours que le prophète paix et bénédicion de Dieu sur lui jeûnait le plus . Elle me répondit que c'est le samedi et le dimanche et qu'il disait à ce propos : Ce sont deux jours de fête des polythéistes et j'aime faire le contraire de ce qu'ils font .(rapporté par ahmad dans son musnad , ibn khuzayma numero 2167, ibn hibban numero 941)
On peut expliqué cela de deux manières , soit que les gens du livre mangeaient durant ces deux jours parce qu'ils les considéraient comme des fêtes et que le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui faisait le contraire en les jeûnant , soit que les juifs consacraient le samedi au jeûne et les chrétiens consacraient le dimanche au jeûne et que le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui jeûnait les deux jours ensembles pour se distingué d'eux .

La troisième catégorie : Le jeûne laissé à l'entière initiative du fidèle

- En dehors du jeûne spécifié par la religion comme étant un acte vivement recommandé "sunna mu'akkada" ou souhaitable , tout autre jeûne surérogatoire évoqué dans des hadiths est une oeuvre laissé à l'entière initiative du fidèle .Jeûner n'importe quel jour de l'année en dehors des jours ou le jeûne est interdit fait partie des oeuvres surérogatoire qui nous rapproche d'allah , attirent son amour et repoussent son courroux et son châtiment , comme dans le hadith suivant : Le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui a dit : Tout serviteur qui jeûne un jour pour la cause d'Allah , Allah éloigne son visage du feu d'une distance qui ne peut etre parcourrue qu'en soixante dix ans . (rapporté par al boukhari numero 2840 et muslim numero 1153 ) .

Aussi faut il remarquer que le jeûne surérogatoire augmente en mérite selon le caractère sacré du moment ou il est effectué , de même la récompense de la prière surérogatoire augmente selon le caractère sacré du lieu ou elle est accomplie .C'est pourquoi le serviteur doit scruter la venue de ces jours méritoires pour y effectuer son jeûne . Il doit pour cela recourir aux recueils de traditions . Ibn al jawzi qu'Allah lui fasse miséricorde a dit : Les jours méritoires se répartissent comme suit : certains se répètent chaque années comme le jeûne des six jours du mois de shawwâl après avoir effectué le jeûne du mois de ramadan , le jeûne du jour de arafa , du jour de ashura , du dixième jour de muharram . Certains se répètent chaque mois comme le fait de jeûner un jour à son début , un jour en son milieu et un jour à sa fin quoiqu'il vaille mieux les réunir au milieu du mois , c'est ce qu'on appelle les jours blancs . D'autres se répètent chaque semaine , ce sont le lundi et le jeudi . L meilleur jeûne est celui de dâwûd paix sur lui , il jeûnait un jour sur deux .

http://www.facebook.com/fatima.khen

Rédiger un commentaire...

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 04:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chaima04
timide
timide

Féminin Taureau (20avr-20mai)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 16:28 (2009)    Sujet du message: récapitulatif des jours bons à jeûner inshâAllah Répondre en citant

oughty 

boussssssssssssssssssssa 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2016)    Sujet du message: récapitulatif des jours bons à jeûner inshâAllah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> les 5 pilliers de l'islam -> le jeune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com