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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






autour de la prière du vendredi

 
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MessagePosté le: Lun 27 Avr - 13:17 (2009)    Sujet du message: autour de la prière du vendredi Répondre en citant

 




Rappel : Autour de la prière du vendredi.



Voici deux avis juridiques de Cheikh Al-'Uthayn, rahimahou Allah, relatifs au fait de dire « amin » aps les invocations de l'Imam alors qu'il est sur la chaire (minbar) et le fait de lever les mains à ce moment-l à lors de la prière du vendredi. N'hésitez pas, Barak'Alhu fîkum à propager ces avis juridiques en esrant la récompense d'Allah Seul, car, comme vous le constatez, beaucoup de nos fres et soeurs sont en contradiction avec la sunna à ce sujet-. Qu'Allah nous guide et les guide :




Q uestion :


ه
ل التأمين عند دعاء الإمام في آخر خطبة صلاة الجمعة من البدع ؟



Est-ce que le fait de dire « amin » suite aux invocations pronones par l'Imam après le sermon (khutbah) du vendredi reve des innovations ?
 

Réponse :


ليس هذا من البدع، التأمين على دعاء الخطيب في الخطبة إذا أخذ يدعو للمسلمين فإنه يستحب التأمين على دعائه، لكن لا يكون بصوت جماعي وصوت مرتفع، وإنما كل واحد يؤمِّن بمفرده، وبصوت منخفض، حيث لا يكون هناك تشويش، أو أصوات مرتفعة، وإنما كل< يؤمِّن على دعاء الخطيب سرّاً ومنفرداً عن الآخري ن



C
eci ne fait pas partie des innovations. Le fait de dire « amin » aps les invocations de l'imam lorsqu'il se met à en faire est recomman. Cependant ceci ne doit pas être effectué en g roupe et à haute-voix mais plut chacun dit « amin » seul et à voix-basse pour ne pas gêner ceux qui sont autour de nous ou élever la voix. Donc, chacun dit « amin » aux invocat
ions de l'imam discrètement (sin) et seul indépendamment des autres.




Question :


ماحكم رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ؟


Quelle est la règle religieuse quant au fait de lever les mains alors que l'imam fait son sermon du vendredi ?
 

Réponse :


رفع الأيدي والإمام يخطب يو 605; الجمعة ليس بمشروع أيضا، وقد أنكرالصحابة على بشربن مروان حين رفع يديه في خطبة الجمعة، لكن يستثنى من ذلك الدعاء بالإستسقاء فإنه ثبت عن النبي عليه الصلاة والسلام أنه رفع يديه يدعو الله تعالى بالغيث وهو في خظبة الجمعة، ورفع الناس أيديهم معه، وماعدا ذلك فإنه لاينبغي رفع اليد ين في حال الدعاء في خطبة الجمعة.

L
ever les mains alors que l'imam fait son sermon du vendredi n'est pas légi. Les compagnons ont même sapprouvé 'Ali Bachir Ibn Maruan au moment ou il leva les mains pendant le sermon du vendred i. Ceci n'est pas légiféré à l'exception de l'invocation de la demande<  de pluie car il a été rapporté de fon authentique que le propte, 'alayhi salat wa salam, avait levé les mains en deman dant à Allah qu'Il fasse decendre la pluie pendant le sermon du vendredi. Les gens présents firent de me. Et il n e convient pas de lever les mains au moment des invocations pen
dant le sermon du vendredi en dehors de ce cas-.
 
 

 

 


 

Source : Fatawa arn al-islâm, Question 322 & 323, Page 392 et 393.

Au
teur : Sheikh Al-'Uthaine

Traduction : Abou Abdillah
 


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MessagePosté le: Lun 27 Avr - 13:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

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