mon coeur est dans l'islam Index du Forum
mon coeur est dans l'islam Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 00:02 (2016) - créer un forum  


 Bienvenue 
                  AS SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUH

                                      
                                    BIENVENUE SUR LE FORUM
                                 
                               MON COEUR EST DANS L ISLAM

                                           
                                        RESERVE AUX FEMMES                          

                                 pour les soeurs converties musulmanes de naissance
                                et non musulmanes
                             
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION                       


                                                                 http://bismillah.xooit.fr/index.php





                               

                                                   un clic toutes les deux heures





http://musulmane79.skyrock.com/
BLOG DE MUSULMANE79,IL EST MAGNIFIQUE



                                                                             

=133&action=notify]http://www.bismillah-couvrirlafemmemusulmane.com/index.php?notify[]=133&action=notify

allez visiter se site de vetements pour femmes musulmanes
soeur tres serieuse et produits d'exellente qualité




                                     







  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






supplices et délices dans la tombe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> la mort -> les supplices de la tombe Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
oumhamzamohammed95
bavarde
bavarde

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 320
Localisation: garges les gonesse

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 20:17 (2008)    Sujet du message: supplices et délices dans la tombe Répondre en citant

Pour le musulman, l 'homme dans sa tombe,endure des supplices et goûte des délices et subit un interrogatoire devant 2 anges chargés de cette mission.
Pour le musulman,c'est une vérité absolue.Des preuves de le Tradition et des preuves logiques soutiennent cette certitude. 

Allah swt dit:

*Puisses-tu voir les anges,recueillant les âmes des infidèles,les frappants par devant et par derrière et leur criant  à la face:subissez le supplice infernal,celui du feu éternel,c'est le fruit de vos actes.Dieu ne lèse pas les créatures (8:50)

Le prophète SwS a dit:

*L'homme a peine déposé dans sa tombe,alors que les siens viennent à peine de le quitter et que leurs pas résonnent encore sur les lieux,voit 2 anges se présenter à lui,le faire asseoir et lui poser la question suivante:"Que penses-tu de cet homme?" ( c'est à dire le prophète Mohammed sws)Le croyant répond: " J'atteste qu 'il est le serviteur d Allah et le prophète de Dieu! "Regarde" lui disent les anges "Voilà ta residence qui t'étais destiner à l'enfer,Dieu te la remplacé par celle-là au paradis.(rapporté par boukhari)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 20:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 244
Localisation: marseille
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 23:54 (2008)    Sujet du message: supplices et délices dans la tombe Répondre en citant

Citation:
Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Parmi les chapitres du Coran il en est un de trente versets qui intercéda en faveur d'un homme qu'il sortit ainsi de tous ses péchés. C'est le chapitre 67, «Le royaume». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmdidhi)


 
Citation:
Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte : 
Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes.Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe."  
Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."  
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors (aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?" 
Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d'" un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."  
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah." 
 Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant.  
Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)  
Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31) 
Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis."  
Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"http://islammedia.free.fr/Pages/tombehadith.html 
 

_________________





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
ADMIN SARAH
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 244
Localisation: marseille
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
convertie ou musulmane de naissance: convertie

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 19:44 (2008)    Sujet du message: supplices et délices dans la tombe Répondre en citant

CHAPITRE 7
 
SUPPLICES et DELICES de la TOMBE
 
Avant de connaître certains supplices ou délices de la tombe, la personne décédée devra, au préalable, répondre à la question des Anges Mounkar et Nakir.
Notons que les Prophètes, les martyrs de la guerre sainte et les enfants non-pubères sont exemptés de la question posée dans la tombe.
 
Qu'en est-il de la question dans la tombe?
D'après une Tradition juste, Anas Ibnou Malik rapporte que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  a dit (dans le sens):
 
«L'homme, à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent de le quitter, et qu'il entend résonner le bruit de leurs pas, voit deux Anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad? (...)»
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)
 
Et selon la réponse qu'il donnera, sa tombe lui sera un jardin du Paradis (en terme de jouissance) ou un antre de l'Enfer (châtiment). En effet, dans la tombe, l'âme revient au corps conformément au Hadith dans lequel ^Abdou_LLah, fils du calife ^Oumar, dit que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  parla un jour de l'épreuve de la tombe (c'est-à-dire la question des Anges dans la tombe). C'est alors que ^Oumar demanda  :
 
«ô Prophète de Dieu! est-ce que la raison nous revient? “Oui, comme maintenant”, répondit le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade). Sur ce ^Oumar n'ajouta plus rien.»
(Hadith rapporté par l'imam Ahmad)


Dans le même sens, le Prophète Jésus se trouvait un jour avec ses compagnons auprès d'une tombe, quand ceux-ci éprouvèrent de la stupeur du fait de l'étroitesse de la fosse. Il leur dit alors :
 
Ce qui signifie :
«L'homme est sorti d'un endroit (encore) plus étroit que la tombe, et il aura une vie dans celle-ci.»
(Rapporté par Abou Nou^aym dans son livre "Al-Houliyah")
 
Cela veut dire que Dieu, Le Tout-Puissant, qui a donné la vie au foetus dans cet endroit étroit et clos qu'est le ventre de la mère, peut tout aussi bien donner la vie à celui qui est dans la tombe. Ainsi, d'après Anas Ibnou Malik, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  a dit (dans le sens):
 
«Les Prophètes sont vivants dans leur tombe et ils prient[1]
(Hadith rapporté par Al-Bayhaqiyy)


1.         SUPPLICES DE LA TOMBE
A la question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad  r? le mécréant, dont l'hypocrite[2], tout paniqué et terrorisé laissera échapper : - Je ne sais pas... je répétais ce que les gens disaient! Sur ce, les Anges lui objecteront : - En fait, nous savions ce que tu disais (de ton vivant). Tu n'as donc rien su de la vérité et tu ne l'as pas suivie! Et avec un marteau de fer, ils lui assèneront un violent coup entre les oreilles (au-dessus de la nuque) qui lui fera pousser un hurlement qu'entendront tous ceux qui l'entourent, à l'exclusion des Jinn et des humains. Une montagne s'effondrerait sous l'effet d'un tel coup, mais Dieu maintiendra le mécréant conscient pour qu'il endure cette terrible souffrance. Alors, la Terre recevra l'ordre de le compresser jusqu'à ce que ses côtes s'entrecroisent. Il connaîtra l'angoisse de la solitude et de l'obscurité la plus totale; des serpents, des scorpions et d'autres bêtes terrifiantes l'assailliront de toute part. Lorsque son corps se sera désintégré, son âme descendra à "Sijjin", un lieu de châtiments atroces dans la septième Terre. Il ne cessera de subir ainsi des châtiments puis après la résurrection et le Jugement Dernier, il sera précipité, corps et âme, dans l'Enfer pour y demeurer éternellement.
A propos du châtiment de la tombe subi par les mécréants, nous comprenons d’un verset du Qour'an :
 
«Matin et soir, l'Enfer leur est présenté; et le Jour Dernier, introduisez Pharaon et ses semblables en Enfer pour qu'ils subissent les plus atroces des châtiments.»
 
(Qour'an 40/46)
ou encore (dans le sens):
 
«Quiconque se sera détourné de Mon Com­mandement mènera une vie pénible (dans la tombe) (...).»
(Qour'an 20/124)
 
Tel est le sort réservé à celui qui meurt mécréant, qu'il s'agisse de celui qui n'a jamais été musulman ou de celui qui est sorti de l'Islam (Mourtadd).
2.         DELICES DE LA TOMBE
A la même question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le Croyant pieux répond : - Je témoigne qu'il est le Serviteur de Dieu et Son Prophète. Et les deux Anges de lui dire : - Certes, nous savions que tu disais cela (de ton vivant).
Alors Dieu fait s'illuminer sa tombe d'une lumière comparable à celle de la pleine lune, et la fait s'agrandir de 70 coudées[3] en longueur et en largeur. Afin d'accroître sa jouissance, les Anges lui présenteront deux emplacements en disant : - Regarde la place que tu aurais (autrement) occupée en Enfer, mais que Dieu a remplacée par cette demeure au Paradis.
Et pour nous donner une idée de cette jouissance spéciale, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  explique qu'on dira à ce Croyant : Dors! Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée.
Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses Serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :
 
«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses actions.»
(Qour'an 32/17)
 
C'est dans ce sens qu'on comprend mieux la parole suivante du Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  (dans le sens):
 
«La vie, c'est la prison et la famine pour le Croyant (pieux), et en la quittant, il quitte la prison et la famine.»
 
(Hadith rapporté par Ibnou Hibban)
 
Ceci bien entendu par rapport à ce qu'il connaîtra comme jouissance, aussi bien dans la tombe qu'après.
Celui qui veut jouir du délice de la tombe doit pour cela faire toutes les obligations (prières, jeûne, etc.) et s'éloigner des péchés, par crainte de Dieu.
 
Qu'en est-il des Musulmans desobeissants?
 
Définition
 
Le Musulman désobéissant est celui qui, par exemple :
 
•          buvait de l'alcool
•          ne faisait pas la prière en son temps, ou ne l'accomplissait pas du tout
•          s'adonnait à la fornication ou tout autre grand péché (autre que la mécréance)
 
Ces Musulmans-là méritent le châtiment de la tombe[4], s'ils meurent sans se repentir. Mais ils seront de deux groupes :
 
1.         Ceux qui seront graciés et ne subiront pas, de ce fait, le supplice de la tombe
 
2.         Les autres, qui connaîtront ce châtiment, sans toutefois qu'il égale celui que subissent les mécréants. Ainsi, ils endureront la solitude et l'obscurité de la tombe, subiront l'entrecroisement des côtes par le resserrement de la tombe sur eux, mais ne recevront pas de coups au-dessus de la nuque, par exemple. En outre, le châtiment que subira une partie d'entre eux en Enfer ne sera jamais éternel, car Dieu a interdit à l'Enfer de garder éternellement quiconque aura témoigné sincèrement de son adhésion à l'Islam.
 
Ainsi, après avoir subi le châtiment de l'Enfer, ils entreront définitivement au Paradis.
Une Tradition rapportée par Ibnou ^Abbas (que Dieu l'agrée) et d'autres spécialistes du Hadith (Mouhaddith) donne la preuve que le Musulman désobéissant peut subir le châtiment de la tombe. En effet, passant près de deux tombes, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  dit (dans le sens):
 
«Ces deux morts-là sont suppliciés dans leurs tombes et pas pour des péchés graves aux yeux des gens. Et pourtant si! L'un d'eux semait la zizanie (Namimah[5]) et l'autre ne se préservait pas de son urine »
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)
 
Il faut donc se préserver de l'urine[6], car selon un Hadith rapporté par Abou Dawoud, la plupart des châtiments de la tombe sont dûs à ce péché.
 
Remarque
 
Dans un Hadith rapporté par A-tTabaraniyy, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade)  nous a appris que la lecture quotidienne d'une sourate du Qour'an qui n'a que trente versets préserve du châtiment de la tombe. Il s'agit de la sourate "Al-Moulk", c'est-à-dire le chapitre 47.
 
Que devient l'ame apres la desintegration du corps?
 
Lorsque le corps aura été décomposé par la terre, à l'exception d'un os infime (appelé ^Ajbou_dhDHanab) de la taille d'un grain de moutarde au bas du coccyx, l'âme du pieux ira au Paradis, et celle du Musulman désobéissant restera entre ciel et Terre, ou pourra atteindre le premier ciel. Quant à l'âme du mécréant, elle ira à Sijjin, un lieu de châtiment situé dans la septième Terre[7].
S'agissant des martyrs, dont le corps ne se décompose pas, leur âme monte directement au Paradis sans intégrer la tombe, pour prendre place dans le gosier d'oiseaux verts.
 


[1] Il ne s'agit pas d'une prière obligatoire.
[2] C'est celui qui dit les deux témoignages par la langue alors qu'il déteste l'Islam ou doute de sa véracité.

[3] Une coudée correspond à 45 cm, environ.

[4] Le Prophète a dit, dans le sens : «Demandez la Protection de Dieu contre le châtiment de la tombe.» Rapporté par Al-Boukhariyy.

[5] C'est le fait de rapporter des propos entre des Musulmans en vue de semer la discorde entre eux.

[6] Et comment se préserve-t-on de l'urine ?
      Pour se préserver de l'urine, on s'assurera d'abord qu'on a bien fini d'uriner, et on se nettoiera ensuite selon la méthode islamique, afin de ne tacher ni son corps ni ses habits.

[7] De même qu'il y a sept cieux, le nombre des Terres est également de sept. Elles ont une épaisseur de 500 ans, et sont séparées les unes des autres par une distance de 500 ans.
http://www.al-islam.ch/islam/lecons/Croyance/chap7.htm
_________________





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
ADMIN MERIAM
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1 765
Localisation: région parisienne
Féminin Lion (24juil-23aoû)
convertie ou musulmane de naissance: convertie hamdulilah

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 10:08 (2008)    Sujet du message: supplices et délices dans la tombe Répondre en citant

salem aleykoum

barak allahou fiki les soeurs
sa fait réfléchir tout sa et être dans le dine encore plus

boussa
salem


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2016)    Sujet du message: supplices et délices dans la tombe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mon coeur est dans l'islam Index du Forum -> la mort -> les supplices de la tombe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
deeppurple basé sur le template digiTech © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com