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  Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam -que Dieu l'agrée-).             






rappel sur le dhikr

 
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ADMIN SARAH
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Localisation: marseille
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MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 22:31 (2009)    Sujet du message: rappel sur le dhikr Répondre en citant

voici un rappel sur la manière d'invoquer Allah lors du dhikr et lors de la lecture du coran







 
 
 

" et ra ppel, le rappel profite aux croyants" 

 

 
 

 

 
 

 

 

question :Devons-nous remuer nos lèvres quand nous prononçons un dhikr comme par exemple
celui prononcé quand on entre dans les toilettes ou faut-il se contenter de penser le
dikhr ? La même question s’applique aux dhikr dits quand on s’apprête à dormir et au
matin…



Réponse : Louanges à Allah

Premièrement, le rappel d’Allah Très Haut (dhikr) fait partie des plus
nobles actes du musulman ; il associe la langue, le coeur et les autres
organes.


Cheikh Abd Rahman as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « L’expression « dhikr Allah » (rappel d’Allah) englobe tout ce qui
rapproche le fidèle à Allah en fait de croyances de pensées, de sentiments,
d’efforts physiques, de louanges à Allah, d’acquisition et de transmission
d’un savoir utile, etc. Tout cela participe du rappel d’Allah ».
Voir ar-Riadh an-Nadhia, p. 245.



Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Le rappel d’Allah se fait par le coeur, par
la langue et par les autres organes. Mais celui effectué par le coeur prime en
vertu de cette parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« Certes le corps comporte un morceau ;s’il est en bon état tout le corps
l’est. S’il est en mauvais état tout le corps le devient également : c’est le
coeur » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Le rappel (d’Allah) par le
coeur constitue l’axe de la pratique selon la parole du Très Haut : «Et n'
obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel,
qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » (Coran,
18 : 28). Procéder au rappel d’Allah par la langue ou par d’autres organes
sans la participation du coeur est très insuffisant. C’est comme un corps
sans âme.
Le rappel d’Allah par le coeur consiste à réfléchir sur les signes d’Allah, à
L’aimer, à Le vénérer, à retourner vers Lui, à Le craindre, à se confier à
Lui entre autres actes engageant le coeur.
Quant au rappel par la langue, il consiste à prononcer toute parole de
nature à rapprocher l’homme à Allah, et la meilleure des paroles est : « Il
n’y a point de dieu en dehors d’Allah ».
Quant au rappel effectué par les organes, il consiste en toute action
susceptible de nous rapprocher d’Allah comme la posture d ebout observée
dans la prière (musulmane), l’inclinaison, la prosternation, la guerre
religieuse, et la zakate (impôt religieux). Tout cela participe du rappel
d’Allah puisqu’on l’entreprend par obéissance pour Allah et qu’en le
faisant on rappelle Allah. C’est pourquoi Allah Très Haut dit : « Le rappel
d' Allah est certes ce qu' il y a de plus grand.» (Coran, 29 : 45). Certains
ulémas disent que la prière revêt cette importance parce qu’elle contient le
plus important rappel d’Allah.
C’est une des deux explications faite de ce verset.
Voir Tafsir de sourate al-Baqara, 2/167-168.
Deuxièmement, les dhikr dits par la langue comme la lecture du Coran, la
prononciation des formules :

- soubhana Allah
- al-hamd lillah
- laa ilaaha illa Allah

et les dhikr dits au matin, au soir ou quand on entre dans les toilettes et
d’autres nécessitent le remuement de la langue ; l’on ne saurait les
prononcer valablement sans remuer sa langue.
Dans al-Bayane wa at-Tahsil (1/490) Ibn Rushd rapporte que l’imam
Malick fût interrogé à propos de celui qui récite (le Coran) dans ses prières
sans s’entendre ni se faire entendre ni remuer sa langue.. Il répondit ainsi :Ce n’est pas une récitation, car la vraie récitation entraîne le remuement de la langue ».

Dans Badaï as-Sanaï (4/118) al-Kaassani dit : « La récitation ne peut pas se faire sans le remuement de la langue. Ne vois-tu pas que si le prieur
capable de réciter (le Coran) le fait sans remuer sa langue sa prière reste
invalide ? De même si quelqu’un jure de ne pas réciter le Coran puis y jett e un regard et en comprend le sens sans remuer sa langue, il ne violerait pas son serment ? » Il veut dire par là que l’intéressé n’aurait fait que regarder.


Cela s’atteste encore dans le fait que les ulémas interdisent à la personne
ayant contracté une souillure de lire le Coran (audiblement) tout en
l’autorisant à y regarder voire à le « lire » par le coeur sans remuer la
langue. Ce qui implique l’existence d’une différence entre les deux façons
de lire et indique que sans le remuement de la langue, il n’y a pas de
lecture. Voir al-Madjmou », 2/187-189.


Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « Faut-il remuer la langue en récitant le Coran dans la prière ou peut-on se contenter d’une « récitation » du coeur ?
Il a répondu ainsi : « La récitation doit se faire par la langue. Si on le fait
par le coeur dans la prière, cela ne suffit pa s. Ceci est valable pour
l’ensemble des dhikr ; il ne suffit pas de les faire par le coeur car, en les
faisant il faut remuer la langue et les lèvres ».
Madjmou Fatawa d’Ibn Outhaymine, 13/156.
Allah le sait mieux.
 

 

http://mouslimates.your-board.com/dhikr-f35/devons-nous-remuer-nos-levres-lors-du-dhikr-t1860.htm#11205
 





 
 

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MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 22:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

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